Tout le monde sait que l’industrie du jeu vidéo évolue à la vitesse de la lumière. D’ailleurs, les consommateurs ont de la difficulté a emboîté le pas et suivre cette évolution. Il y a de ça une décennie à peine, on avait droit à un bon jeu par deux ou trois mois. Depuis l’arrivée de la nouvelle génération, les jeux populaires se succèdent à un rythme effarant. Si bien qu’avec le grand choix auquel le joueur est confronté, les jeux neufs se vendent certes, mais le marché du jeu usagé n’a jamais été aussi fort. Les joueurs revendent les jeux terminés pour s’en procurer d’autres. Et la roue s’enclenche et on vit un cercle continu. Ce qui a eu pour conséquence de faire réfléchir l’industrie pour aller chercher sa part de profit.
Quand le jeu est distribué une première fois et vendu en tant que pièce neuve. Les compagnies en retirent un certain bénéfice. C’est normal, ils sont là pour faire de l’argent. Mais, quand les jeux sont revendus une première fois, une deuxième, etc., ce ne sont que les boutiques qui prennent leur part, pas eux. Il fallait bien qu’ils trouvent une solution. Malheureusement, tout comme bien des gens, je crois que la décision qu’ils ont prise est la pire. C’est encore nous qui sommes pris pour payer. C’est nous que les compagnies visent. Bref, c’est nous qui écopons pour leurs erreurs.
C’est là qu’est né le fameux « online pass ». En définition claire, ce petit code nous donne droit a pouvoir jouer en ligne et avoir accès à du contenu exclusif. Ce qui veut donc dire que pour profitez de cette option, on doit obligatoirement se procurer le jeu neuf. Il y a toujours moyen de se procurer le code à l’achat d’un usagé mais, on devra débourser entre 5 à 10$. Je ne sais pas pour vous, mais je paye déjà une connexion internet à un prix démesuré pour le service qui m’est offert et un abonnement sur Xbox Live si je veux jouer en ligne. Oui c’est vrai sur la PS3 c’est gratuit, mais moins d’options et moins stable que celui de Microsoft. La meilleure option demeurera toujours sur le PC. Pourquoi devrais-je repayer pour jouer? Pourquoi pénaliser le joueur au lieu de la boutique qui elle-même fait de l’argent comme de l’eau sur notre dos en nous rachetant un jeu à prix dérisoire pour le revendre deux à trois fois plus cher que le prix du rachat. Cette industrie très lucrative aurait du se tourner vers ses mêmes boutiques pour les faire payer pas nous. Le prix est déjà assez élevé pour l’achat d’un jeu neuf, entre 60 à 70$.
L’autre problème se situe au niveau des locations. Par exemple, avant d’acheter le nouveau NHL pour tester les nouvelles fonctionnalités en ligne ou seulement pour savoir si ça vaut le prix d’un achat. Nous devrons acheter un foutu code nous donnant droit à ses services. Comme le jeu en location n’est plus neuf, si je veux profiter du mode en ligne, soit que je m’en passe ou bien j’achète cet accès. Même chose si un ami me prête ledit jeu, si je ne me procure pas un maudit code, je ne peux l’essayer en ligne. Je veux bien comprendre que les différents studios ne font pas d’argent sur leurs jeux qui sont revendus, mais cette décision est la pire qu’ils pouvaient prendre et sans aucun doute la plus pathétique. Pourtant, la décision aurait été facile à prendre: faire payer les boutiques ou magasins qui revendent ces jeux. Mais non c’est plus facile de nous exaspérer encore une fois. Hé svp arrêtez de penser qu’ils font ça pour que l’on achète les jeux neufs et que l’on les garde le plus longtemps possible. C’est de la « bulls*** »! Qu’ils fassent payer ceux qui font vraiment de l’argent sur leur dos et arrêtez de nous prendre pour des esclaves.
Je suis écoeuré de payer pour vos erreurs. Hé l’industrie! Wake up calvasse. On n’est pas des puits sans fond monétaire…

- Actus Jeux vidéo
- Contact
- Divers
- ExploraJeux
- Jeux mobiles
- Nintendo
- PC
- PlayStation
- Podcast
- Xbox
- Techno
Sélectionner une page
Je sais pas ou tu as appris à compter, mais quand je rachète un nhl 13 a 30$ et que mon commerce le revends 44,99$, ca fait pas 2 a 3 fois de profit. Ca fait juste 15$ ou 33.3% si tu préfère. N’importe qu’elle personne qui a été à l’école sait que tu dois en vendre en tabarnak des jeux a 15$ de profit pour payer tous tes employés, tes comptes, ton loyer et les redevances aux compagnie de jeux (parce que oui, ont en donne). Peut être un peu plus d’information t’aurais pas fait de tort sur celle la, mon chèr Dom.
Je sais mon cher ami que Microplay n’entre pas dans cette catégorie. J’ai touché une corde sensible chez-toi sachant que tu es responsable d’une des boutiques. Je visais beaucoup plus EB Games, Dimension et Spoutnik. Ces magasins rachète le jeux à prix dérisoire pour les revendre deux ou trois fois plus cher que le prix du marché actuel. Tu te souviens ce week-end de Madden 2007 chez EB…? Voilà ou je voulais en venir. Sans rancune et on se voit bientôt. :O)