The Walking Dead: The Game – Episode 2: Starved For Help – la critique

 

Après avoir été conquis par un premier chapitre fort enlevant, je ne pouvais faire qu’autrement de donner suite à cette série sublime. Cette critique se basera sur le deuxième épisode. M’a-t-il fait autant vibrer que le précédent? Le jeu s’en va-t-il en augmentant le tempo où la série déclinera?

Le scénario:

De prime abord, Starved for Help vous fera entrer dans l’action de plein fouet. La première scène, celle de la chasse est effectivement forte en émotion et dictera la suite. L’histoire se poursuit près d’un trimestre après les événements du premier chapitre. Les zombies ayant tout saccagés et consommés toutes les ressources, les denrées pour les survivants se font plutôt rare. Ce qui a pour résultante de créer de la tension au sein de votre groupe. Kenny et Lily possédant un fort caractère, veulent devenir le meneur et les frictions entre les deux sont visibles à chaque instant que le scénario avance. Si vous jouez comme moi, vous êtes habité d’une neutralité déconcertante. Cependant, vous ne pourrez rester neutre bien longtemps. Plus tôt que tard, vous serez amené à faire des choix qui vous feront pencher d’un côté ou de l’autre. Vous verrez enfin les premiers effets de vos choix et décisions effectués dans A New Day. Le plus gros de l’action se déroule dans une ferme pour le moins très bizarre et mystérieuse. Je vous laisse un indice: vos véritables ennemis ne sont peut-être pas ceux que vous pensez.

Des choix cruels:

Dans cet épisode, vous serez appelé à effectuer beaucoup plus de choix que dans le précédent. Mais affronter beaucoup moins de zombies. Par contre, vous devrez jouer au coude à coude avec des… humains. Là ou il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. Un trois heures intense et terrifiant. Si vous voulez un conseil, ne faites pas de pause. C’est de cette manière que vous l’apprécierez le plus.  Ce chapitre renferme un facteur de rejouabilité immense grâce aux dizaines de choix que vous serez appelé à effectuer.

Jouabilité violente:

On a droit à la même mécanique de jeu que dans le premier, mais les phases intégrant du QTE sont plus nombreuses. Même chose ici pour les choix à effectuer, ils deviennent de plus en plus présents et l’élément stress fera partie de vos décisions. Dans la ferme, vous serez amené à utiliser des objets ou produire des séquences qui jusqu’ici étaient absentes du premier volet.

Du cell-shading de masse:

La qualité du graphisme est pratiquement sans anicroche. On se rapproche de plus en plus de ce qui est offert dans la bande dessinée. Par contre, les bogues que je répertoriais dans la critique du premier épisode n’ont pas été réglés malheureusement. Il fallait s’y attendre, le moteur graphique utilisé est le même. La violence des séquences est encore plus présente que le premier. À certains moments, c’est imprégné d’absurdité.

Sons et musique:

L’ambiance sonore qui excellait lors du premier chapitre est de retour pour le bien de nos oreilles. Du début à la fin, le stress est constant et la détresse se fait de plus en plus se sentir.

En conclusion:

J’ai adoré cet épisode et avec toute la mécanique de jeu maintenant assimilée, cet épisode s’est déroulé beaucoup trop rapidement. J’ai déjà hâte de me plonger dans le troisième et de voir ce qu’il me réserve.

Cote FG: 9/10

Points positifs:

  • L’univers de Walking Dead très bien transposé
  • Un récit captivant et prenant
  • Le système de choix et décisions
  • Le QTE vs. le « point & clic »

Points négatifs:

  • De courte durée
  • Mêmes bogues graphiques

Caractéristiques:

  • Développé et publié par Telltale Games
  • Jeu d’action avec phases QTE & « point & click »
  • Offert sur Mac/PC, PS3, Xbox 360 et iOS
  • Mode solo seulement
  • Version anglaise intégrale
  • Épisode 1 de 5
  • Site officiel: http://www.telltalegames.com/walkingdead
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s