Après deux opus ayant connu le succès, Harmonix récidive avec un troisième volet de sa franchise Dance Central exclusive à la Xbox 360. Cette itération déjà remplie de promesse livre la marchandise de façon convaincante et tire le meilleur partie de la Kinect.

On s’éclate ensemble le temps d’une danse:
Bien que ce style de jeu est dénudé de scénario, les modes de jeux en revanche sont nombreux et bien plaisants. Certes en solo, c’est bien, mais on s’aperçoit rapidement qu’il est plutôt axé sur le mutlijoueur. Les modes des deux premiers volets sont de retour, à savoir le mode Danse Libre, Répétition et Entraînement. Par contre, on a droit à un ajout qui s’avère être autant amusant que d’une bonne idée et je parle ici du mode Histoire. En premier lieu, vous serez recruté par le DCI (Dance Central Investigation). Par la suite, votre mission consistera à mettre fins aux viles machinations d’un malfrat qui tente par tous les moyens de devenir la tête dirigeante du DCI. Pour contrer cette follerie rocambolesque, vous serez amené à traverser l’espace-temps pour tenter de retrouver les mouvements ayant marqué l’histoire de la danse des années 70 jusqu’en 2010. Mais ce n’est pas tout, car vous devrez ramener les agents bloqués dans chacune de ces époques. Cette nouveauté est affriolante de par le fait que les chansons sont aléatoires et pas jouées de manière définie.
Après cette entrée en matière du côté solo, vous pouvez vous rabattre sur ce qui a fait le succès de la franchise, le multijoueur. Vous pourrez vous affronter à un contre un ou en faisant équipe à deux contre deux. Vient ensuite le mode Faire La Fête qui vous fera bouger votre popotin avec entrain. Il consiste à un affrontement entre vous et vos amis sur la piste de danse suivant une liste de chansons prédéfinies. Vous pourrez tenter de les humilier gentiment avec des minijeux comme la bataille en solo ou en équipe et s’éclater sur Garder Le Rythme. Chose qui est intéressante avec ce mode, c’est qu’il est possible de complètement le paramétrer à votre guise. Jouez à votre image et vous le sentez.
Tous ces modes donnent au final une durée de vie conséquente. En fait, c’est basé sensiblement sur ce que Harmonix nous avait donné auparavant. Avec la période hivernale qui s’en vient tel un coup de vent, vous pourrez passer vos longues journées à la chaleur tout en vous amusant et en demeurant en forme.

Bougez avec style:
Lors de la première de cette franchise, une nouvelle étoile était née pour les jeux de rythme, basée sur le périphérique Kinect pour la Xbox 360, il s’agissait d’une véritable révolution. Ensuite venait le deuxième volet qui plaçait la barre très haute avec une meilleure capture de mouvements. Cette année, Harmonix remet ça et cette fois-ci ils frisent la perfection.
Bien que la jouabilité semble très similaire aux précédents opus, les améliorations sont notables. Vous devrez faire un copié/collé des mouvements que l’on vous présente à l’écran. Pour ce faire, vous pouvez consulter comme toujours la liste des pas à effectuer dans un menu à droite. Par contre, la détection est passée à un autre niveau et je demande comment elle pourrait faire mieux dans le prochain. Maintenant, plus de place à l’erreur. Le moindre faux pas et vous serez sévèrement sanctionné par une note d’échec et votre partie du corps fautive se verra entourée de la couleur rouge. De premiers abords, vous devrez sans doute répéter maintes et maintes fois les chorégraphies pour les assimiler et vous frottez aux meilleurs. Mais rien ne vaut de la pratique pour s’améliorer. Comme plusieurs autres jeux faits pour la Kinect, un autre joueur peut entrer dans la partie à tout moment. Petit bémol cependant, j’aurais aimé enfin pouvoir danser à plus que deux en simultanés, mais ça sera pour une prochaine fois.
Enflammez le plancher de danse:
Du côté de l’aspect visuel, Dance Central troisième du nom suit les traces de ses prédécesseurs en offrant des décors diversifiés et colorés. Vous aimez les couleurs? Ça tombe bien, car avec un enchaînement de mouvements réussis, les couleurs du plancher de danse passeront à des couleurs plus vives et de nombreux faisceaux vous feront presque friser la rétine. Les différents danseurs en arrière-plan sont très bien modélisés et le personnage principal en avant-plan l’est tout autant. Je n’ai remarqué aucune latence entre le temps d’effectuer le mouvement sur le plancher et la reproduction à l’écran. Le contraire aurait été catastrophique.

Vos oreilles en redemanderont:
Qui dit jeu de danse, dit bande originale et cette année il y en a pour tous les goûts. De quoi plaire à tous. Vous avez un éventail impressionnant en passant par LMFAO, Black Eyes Peas et FloRida pour le côté plus moderne, pour les années 90, vous avez New Kids On The Block et Backstreet Boys et même pour les plus anciens, il y a Village People et Gloria Gaynor. C’est donc, une liste vraiment complète qui s’offre à vous. Et si vous en avez pas encore assez, vous pouvez toujours importer les chansons des deux chapitres précédents en dépensant quelques points Microsoft. Tout pour faire de l’argent au final.

En conclusion:
Voilà un excellent exemple d’une franchise qui ne cesse d’évoluer et dans la bonne direction. Le jeu auparavant était déjà complet, mais là flanqué d’un tout nouveau mode histoire, c’est énorme comme durée de vie. Du plaisir garanti à profusion.
Cote FG: 9/10
Points positifs:

  • Une durée de vie énorme
  • Un mode histoire nouveau et frais
  • En multijoueur, c’est le pied
  • De la latence? Aucune trace
  • Une liste de chansons impressionnantes

Points négatifs:

  • Un mode à quatre aurait été apprécié
  • Devoir payer pour l’importation de chansons

Caractéristiques:

  • Développé par Harmonix
  • Publié par Microsoft
  • Jeu de danse et de rythme
  • Exclusif à la Xbox 360
  • Démo disponible
  • Mode solo
  • Multijoueur en local ou en ligne
  • Version anglaise ou française
  • Site officiel: http://www.dancecentral.com/

Merci à Microsoft de nous avoir fourni le jeu pour en faire la critique.