The Impossible Game – la critique

 

The Impossible game est un jeu de rythme dans lequel vous devez simplement éviter les obstacles en appuyant sur la touche « saut ». Développé par Fluke Dude et publié par Grip Games, ce titre est disponible sur Xbox Live Indie, IOS, Android, Amazon, Windows Phone, Ovi Store et Playstation Store en minis.

Cette critique est celle de la version PSN, qui est, en vrai, l’ultime édition de ce jeu.

Le titre est composé de 4 niveaux apportant chacun une nouvelle mécanique de jeu.  Dans le but de ne pas gâcher la surprise qu’apportent les niveaux ultérieurs je ne me permettrai pas d’apporter de précisions quant aux mécaniques de jeux renouvelées dans les niveaux deux, trois et quatre, car chacun des niveaux surprend autant par sa musique que par son design. Il y a quatre niveaux, mais le premier est disponible dans sa version Xbox et IOS, donc  il y en a cinq au total. Pour débloquer les niveaux postérieurs, il vous faudra évidemment terminer les premiers.

Comme mentionné plus haut, la seule touche du jeu est le saut, qui vous permettra d’éviter les méchants triangles noirs et de franchir les gouffres en sautillant de carré en carré. Le tout semble simple ? Hé bien sachez que le design des tableaux est extrêmement complexe et vous en fera voir de toute les couleurs. L’emplacement des objets vous fera réagir rapidement, par réflexe, et c’est exactement ces réflexes que vous devrez neutraliser pour pouvoir progresser dans les niveaux.  Les niveaux s’étalent sur environ 1 à 2 minutes, mais les terminer tous pourra vous prendre des centaines et des centaines d’essais, dépendamment vos aptitudes de joueur.

Comme ce jeu en est un de rythme, il y a bien sûr la musique. Celle-ci s’insère parfaitement dans le jeu et les sons technos et psychédéliques, à certains moments, vous donneront envie de terminer les niveaux pour en entendre plus. Les morceaux sont motivants et sans conteste, font la magie de ce jeu.

Les graphismes sont simplifiés au maximum, n’employant que de simples formes géométriques, et pourtant, il ne manque absolument rien à ce niveau, tout ce qui doit être là, est là et laisse place à la musique et à la jouabilité. Malheureusement, la version PS3 ressort très mal sur écran HD car les minis ne sont pas offerts en haute définition; les formes sont floues et imprécises. Le fait d’avoir le jeu configurer pour un plus petit écran le rend aussi plus difficile, car le joueur doit anticiper ce qui s’en vient plus rapidement. La version Xbox, dans laquelle notre Cube rouge est plus petit, permet donc de voir plus loin. Par contre, le sentiment de vitesse écopera sur Xbox. Personnellement, je préfère la rapidité et le challenge de la version PSN.

Les niveaux 2 et 3 sont un peu différents sur PSN que sur Xbox, c’est un détail, mais encore une fois, il faut déjouer nos propres réflexes pour poursuive dans ces niveaux (si vous les avez jouer sur l’autre console, bien sûr).

Pour ceux qui souhaiteraient avoir des check-points, Fluke Dude a pensé à vous, un mode pratique est disponible. Je me permets tout de même de mentionner qu’un vrai joueur ne l’utilisera pas, car il n’aura pas le même sentiment de victoire à la fin des niveaux s’ils ont été pratiqués avant.

En conclusion, vous avez devant vous une perle du jeu vidéo, une preuve que malgré un graphisme des plus simples et une jouabilité à une seule touche, on peut retrouver des mécaniques de jeu intéressantes et profondes et en retirer un énorme plaisir. À ce prix, qui pourrait passer à côté ?

Points positifs :

  • Épuration graphique
  • Musiques épiques
  • Jouabilité simple, mais variée
  • Énorme potentiel de rejouabilité
  • Petit prix

Point négatif :

  • Mauvaise qualité d’image sur écran HD (PSN seulement)

Ma note :10 sur 10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s