L’année 2013 ne fait que commencer et déjà elle sombre dans la pénombre avec deux très mauvaises nouvelles. C’est à dire la perte de deux institutions dans l’univers Geek québécois : le site internet Hardgamers et le podcast L’analyse Des Geeks.
Le premier animait le paysage vidéoludique depuis une décennie. C’est probablement le site que j’ai consulté le plus depuis l’arrivée des internets. C’est celui qui m’a donné le goût de partager ma passion et de la transmettre. Un site qui a su s’adapter, évoluer et se renouveler. Bref, un site convivial ou on se sentait chez-soi. Rare sont ceux qui sont payés pour écrire leurs états d’âmes, leurs impressions face à un bon jeu ou même très moyen, on le fait pour la plus part gratuitement. C’est ce que Hardgamers a toujours su faire dans la plus pure intégralité possible. Bref, un site bâti, construit et mené par des gens comme vous et moi: des passionnés.
Le deuxième venait caresser nos oreilles chaque semaine avec un côté plus techno, plus techniques avec toutefois une grande touche d’humour et j’ai nommé: L’analyse Des Geeks. Au départ, c’était un duo en Benoît Gagnon et François-Lapierre Messier. Plus tard, s’est greffé François-Dominic Laramée pour former un trio hors pair. J’adorais ce moment geek pour le sens critique et le bon jugement de Benoît, le vocabulaire et les explications décortiquées d’une manière à ce que le plus néophyte d’entre nous pouvait comprendre de Frank. En fait, Frank The Tank est un peu le Pierre Vercheval de la techno. Des propos censés et toujours dans un vocabulaire compréhensible. Le dernier et le non le moindre, Monsieur FDL. Ah quelle joie de le lire, mais surtout de l’entendre. Sérieux à ses heures, mais toujours jovial et ne se prive pas pour dénoncer les gniochons de la planète.
Bref, c’est là qu’on voit que les priorités changent avec le temps. Pas que la passion n’y est plus, mais c’est le temps qui manque. Merci encore une fois à ces deux monuments du Québec et espère vous lire ou entendre dans le cadre de projets futurs.
Site officiel: http://hardgamers.com/
Site officiel: http://www.analysedesgeeks.com/