Je pourrais vous pardonner si vous avez ignoré Epic Mickey: Power of Illusion, un jeu Nintendo 3DS sorti le même jour que Epic Mickey 2 : Power Of Two pour consoles de salon. Mais je ne tolérerai pas votre ignorance plus longtemps! Power of Illusion est un jeu qui vaut la peine d’être joué, en particulier pour les fans de Disney, des dessins animés de notre enfance et des bons vieux jeux de plateformes 2D.

Histoire:                

Comme il fallait s’y attendre, le scénario est assez de base si on le compare à son cousin. Oswald une fois de plus fait appel à la Mickey Wasteland. La sorcière maléfique Mizrabel a été bannie, et elle a élaboré un plan dans lequel elle capture les personnages de Disney et les garde prisonniers dans son château illusoire et se sert de leur vitalité comme un moyen de retourner dans le monde de Disney. Mickey s’engouffre ensuite dans une quête héroïque pour l’arrêter et sauver ses amis.

Epic Mickey - Power Of Illusion #1

Durée de vie et mode de jeux:

Toutes sortes de personnages de Disney sont au rendez-vous, depuis nos amis de la vieille école comme Donald Duck jusqu’aux plus récents comme Raiponce. Lorsque vous en trouvez un, il se dirige vers la forteresse, où vous pourrez alors aller leur parler, accomplir des quêtes, et, finalement, recevoir des récompenses. Chaque personnage dans la forteresse vous demandera de faire différentes choses, il vous faudra alors soit dessiner quelque chose, aller parler à un autre personnage ou retourner dans des niveaux déjà accomplis pour finaliser la demande. En échange, vous recevez plus de billets, des mises à niveau pour des choses comme votre puissance d’attaque ou un bonus de santé.

Certains personnages vous donneront des timbres, qui vous permettront de tracer un certain objet (comme un bloc) quand vous le voulez ou convoquer un personnage à la demande. Personnellement, je ne vois aucun intérêt a cet ajout et j’avoue ne pas m’en être servi du tous.

La courbe de difficulté est très bien adapter avec qu’un seul point de sauvegarde par niveau, ce qui vous obligera à jouer intelligemment.

Malheureusement, Power of Illusion n’est pas une longue aventure. Il m’a fallu environ cinq heures pour finir le jeu. Certes, il y a de nombreuses quêtes qui vous demanderont de refaire certain niveau dans le but de trouver plus de personnages et de récupérer des objets pour les quêtes, mais j’aurais vraiment voulu en avoir plus a me mettre sous la dent en ce qui a trait aux différents mondes à explorer. Seuls trois films auront servi d’inspiration pour les étapes du jeu: Peter Pan, Aladdin et La Petite Sirène. Cela signifie également que vous combattrez que trois ‘’Boss’’, ce qui est dommage, car ce sont quelques-uns des meilleurs moments. J’aurais aimé voir plus de variétés à ce niveau également.

Epic Mickey - Power Of Illusion #2

Graphisme:

Visuellement, l’utilisation de la fonction 3D  est assez bien. Avec la profondeur que nous offre le 3D, le joueur se voit complètement immerger dans le jeu. Si vous êtes déjà demandé ce qu’est un titre de 16 bits pourrait ressembler sur un écran 3D, et bien le jeu répond à la question. En général, les couleurs dans le jeu sont assez colorées ainsi que les décors. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un jeu vidéo très tourné vers la bande dessinée, mais quel plaisir de revoir les personnages qui ont bercé mon enfance.

Epic Mickey - Power Of Illusion #3

Bande originale et bruits ambiants:

Coté musical, tous se marient bien avec se que l’ont voit a l’écran. Les sons que l’on entend me semblent cartoonesque en soit se qui apporte un petit quelque chose de plus au jeu. Tous cela réuni aide beaucoup au coté immersif du jeu. La voie de Mickey reste très authentique et rend très bien hommage à notre ami la souris. Dans le même genre d’idée, j’aurai aimé entendre parler les autres personnages également.

Les contrôles:

Le jeu reproduit le concept des jeux Epic Mickey sur console, notamment avec le mécanisme d’encre et de diluant. Dans l’original Epic Mickey pour la Wii, Mickey utilise un pinceau magique pour peindre ou effacer des objets dans le monde. Vous pouvez faire la même chose ici, mais au lieu de viser et tirer un jet de peinture, vous tapez sur certains objets ou personnages à l’écran en bas du système. Vous pouvez ensuite utiliser votre stylet pour dessiner ou d’effacer tout ce qui est montré. Vous pouvez également utiliser de la peinture et le diluant pour les attaques à distance. Les ennemis qui succombent à la peinture seront plus susceptibles de laisser derrière eux des petits cœurs de santé alors que le diluant vous récompensera avec des billets, que vous pourrez utiliser par la suite pour acheter des améliorations.

Epic Mickey - Power Of Illusion #4

En conclusion:

OK, alors j’en aurai pris plus, mais je n’ai rien à redire sur ce que j’ai joué. Power of Illusion est un hommage charmant, attachant, intelligent et l’un des plus grands jeux de Mickey. À bien des niveaux, il surpasse Power of Two. Je conseille sérieusement un achat malgré sa durée de vie un peu courte.

Note finale: 8.5/10

Points positifs:

  • La variété des personnages
  • La nostalgie que cela apporte
  • Une très grande rejouabilité
  • Une belle adaptation pour la 3DS

Point négatif:

  • Durée de vie un peu courte de la quête principale

Caractéristiques:

  • Sortie le 18 Novembre 2013
  • Développé par DreamRift
  • Publié par Disney Interactive
  • Genre Plateforme, aventure
  • Classé E pour tous
  • Offert en version anglaise ou française intégrale
  • Mode solo seulement
  • Site officiel: http://disney.go.com/mickey/index-epic.html