(CRITIQUE) Proteus, une promenade en forêt

 

Proteus est un jeu d’ambiance pixel art, qui vous propose une simple balade sur une île (déserte), celui-ci est  offert sur Steam et sur le site officiel des développeurs pour une dizaine de dollars. Le jeu d’Ed Key et David Kanaga provoqua bon nombre de réactions chez les joueurs et les journalistes la semaine suivant sa sortie (30 janvier). Certains sont même allés jusqu’à redéfinir leur vision du jeu vidéo.

Proteus est une aventure de type audio-visuel, atypique, qui peut soit vous rebuter, soit vous séduire. L’île sur laquelle le joueur se trouve est modelée aléatoirement à chaque partie, donc chacune des séances (s’il y en a plus d’une) se déroulera sur  une « nouvelle » île. Ce qui est dommage c’est que seul l’emplacement des « choses » change. Au cours de mes deux parties, j’ai vécu, par exemple, la même aurore boréale aux mêmes moments de ma progression.

Le but du jeu est simple, profiter du décor; il n’y a pas d’autre objectif, simplement profiter du décor. Si ce n’était que cela, dix ou quinze minutes et on en aurait assez, mais ce n’est pas que cela, car la rotation du jour et de la nuit et le cycle des saisons font durer le plaisir. Toutes les nuits il est possible de changer de saison pour finalement achever le jeu. Ceci devrait prendre environ 45 minutes. À savoir si vous y retournerez par la suite…

3-03-a-seasons

Visuellement, le jeu est très riche, dans la mesure où le pixel art ne vous déplait pas. La palette de couleurs est impressionnante et les contrastes également. Le passage du jour vers la nuit nous offre des teintes de toute beauté, les aurores boréales sont à couper le souffle, etc., c’est simplement magnifique. La musique, de son côté, est toujours en symbiose avec ce qui se déroule dans le jeu, elle évolue au rythme de votre promenade et c’est franchement très bien implémenté.

Finalement, Proteus n’est pas pour tout le monde et il ne suffit pas d’avoir apprécié Journey pour aimer celui-ci. Sa faible durée de vie déplaira à plusieurs et avec raison, mais on se doit d’avouer que Proteus est une expérience unique et admirable. Ceci dit, ce n’est pas un jeu qui peut être noté avec le système habituel, je ne lui mets donc pas de note.

Il est bon, mais cher.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s