Voilà une franchise qui n’avait pas fait parler d’elle depuis 4 ans et voilà enfin du nouveau du côté des des développeurs du studio Intelligent Systems. La démo m’avait plu dès mes premiers pas et que dire du jeu entier. Une très belle aventure parsemée de quelques moments émouvants et de petites déceptions. La popularité de cette licence est incomparable au Japon tandis qu’ici elle l’est beaucoup moins. Loin devant la compétition en frais de RPG Tactique, sera-t-il enfin le titre qui lui permettra de s’élever au sommet dans notre région?
Un scénario digne des meilleurs de sa catégorie:
D’emblée, je me dois de mentionner que pour ce volet, on a droit à du nouveau sur toute la ligne. Plus rien n’a rapport avec les précédents, maintenant place à une nouvelle histoire intégrant de nouveaux héros. Petite intro de fait, je plonge dans le vif du sujet. Ylisse, pays en temps de paix depuis quelques années, voit sa quiétude faire place à la peur faisant face à une menace croissante de la part de l’armée des morts. C’est donc aux mains de Chrom et ses compagnons que les habitants remettront leur destin. Par contre Chrom, jeune guerrier dans l’âme ne sera pas au bout de ses peines, car non seulement, il devra chasser la mort, mais devra affronter également les troupes du royaume voisin. C’est donc, une guerre sur plusieurs fronts qui vous attend.
Au final, c’est un scénario rempli de rebondissements, de belles rencontres et de missions intenses qui attend votre héros et sa bande. J’ai eu un réel plaisir à prendre part à cette croisade. Ça m’a rappelé mes innombrables heures passées dans cette franchise.
Une quête principale, des quêtes annexes, ah oui c’est un JRPG:
Certes, il s’agit du titre le plus court de la série, mais court ne veut cependant pas dire ennuyant pour autant. Si votre but n’est que de compléter la quête principale, pensez de mettre entre 15 à 20 heures de plaisir. Cependant, si votre amusement vient du fait de compléter un jeu au complet, il faudra rajouter au moins un 10 à 15 heures de plus. Ce qui donne environ 40 heures pour un côut de 39,99$. C’est ce que j’appelle un excellent rapport qualité/prix. Malgré le modèle de contenu téléchargeable payant, ce dernier n’est pas obligatoire et s’avère illusoire. Le jeu est déjà complet sans avoir de rajout.
Dans le paragraphe précédent, je mentionnais le grand nombre de nouveautés incluses dans le jeu. L’une d’elles est la création de son personnage de toutes pièces. Ce dernier s’intégrera au groupe sans problème. De ce fait, c’est le premier choix qui vous est offert avant de sauter dans l’aventure. Certes, vous jouerez le rôle d’un personnage important, mais le scénario ne tournera pas autour de vous, mais bien autour de Chrom. Je ne me souviens pas d’avoir campé le rôle d’un protagoniste relégué au rôle de second violon, mais je n’ai pas détesté l’idée nous faisant voir un autre côté d’être dans un groupe sans en être le leader.
Vous croyez que combat tactique rime avec redondance, détrompez-vous, car vous aurez une multitude de missions bien différentes et d’objectifs à accomplir. Bref, la complexité est grandement mise à l’avant. Les tacticiens en herbe seront bien servis et il faudra mettre en œuvre toute votre stratégie avant d’entreprendre un combat. Faudra bien penser à l’armement utilisé et la façon de se déplacer sur le champ de bataille. Chaque combat de gagner conférera à votre personnage des points d’expérience et montera de niveau. Autre chose intéressante à prendre en compte, plus vous utilisez une arme et plus votre expertise grandira.
Les liens qui unissent vos héros ne sont pas à prendre à la légère, car plus vous ferez équipe avec les mêmes et plus leur amitié grandira. Un vrai travail d’équipe je vous dis. Peut-être que les joueurs de Michel Therrien ont pris soins de jouer au jeu depuis le début de la saison.
Tel un chevalier sur un échiquier:
Si vous abordez ce type de jeu pour la première fois, vous serez peut-être réticent et c’est compréhensible. Laisser une chance au titre, car plusieurs explications et astuces vous seront transmises par des didacticiels, ce qui allègera la charge de travail de votre cerveau. Sinon, vous pourrez toujours jeter votre dévolu sur le Mode Casual. Ce dernier facilitera grandement la tâche du néophyte. Pour les puristes, tout est respecté du RPG tactique et vous retrouverez vos points de repère rapidement.
Mode Casual ou pas, les menus demeurent fort compliqués si vous faites vos premiers pas avec cette franchise. Une multitude de statistiques sont affichées et vous ne comprendrez pas peut-être pas tout.
Les combats se déroulent au tour par tour comme sur un jeu d’échecs. Positionnez vos équipiers de façon a mieux combattre et de perdre le moins d’unités possible. Tout comme un certain Heroes Of Might And Magic, vos unités se déplacent avec sur un nombre de cases spécifiques. Les attaques à distances sont à considérer grandement proférant un certain avantage aux archers et magiciens de ce monde. Autre caractéristique propre à la série est la création de duo autant du côté de l’attaque que de la défense. Ce qui rehaussera vos aptitudes par deux fois.
Beau visuellement, mais inégal:
Ne vous méprenez pas avec le titre de cette section. Le visuel est fort joli la plus part du temps. Ce ne sont que quelques subtilités qui m’ont irrité à de brèves occasions sans pour autant faire déprécier mon expérience. Enfin, on a droit à un réel amusement avec la fonction 3D activée tout au long. Les effets de profondeurs sont bien rendus autant pendant la phase combat que dans les cinématiques. Les personnages tout droit tirés d’un anime japonais tirent profit au maximum de la console, cependant que s’est-il passé avec leurs pieds? On dirait des blocs de bois qui ont été mis là par apparence uniquement. En oubliant ce léger détail, on peut sans conteste féliciter les développeurs pour une première sur la console 3D portable de Nintendo.
Irréprochable jusque dans la musique:
J’adore quand le style orchestral est employé à même un jeu et que les pièces musicales me donnent le goût de me procurer la bande originale et c’est le cas ici. Les émotions sont fort bien ressenties par la musique et on voyage avec cette dernière. Même si le jeu n’est offert qu’en anglais, la performance des acteurs lors des dialogues est fort bien jouée, mais en partie seulement, car ce n’est jamais les phrases que l’on voit à l’écran en entier, mais que des bribes. Le reste étant remplacé par un mélange d’onomatopée et de langage à la Simlish. Par contre, dans ce style de jeu, c’est devenu une habitude.
Au final:
Ce début d’année à tout pour réjouir le fans de jeux de rôle. Avec Ni No Kuni, Fire : Emblem : Awakening et un nouveau volet à la série Etrian Odyssey. Dans le cas de Fire Emblem : Awakening rarement la franchise a raté son coup et ce n’est pas cette fois que ça arrivera. Malgré un certain temps d’adaptation, on prend rapidement plaisir à former son groupe de mercenaires de la paix pour sauver son monde. Je le recommande les yeux fermés en fait ouverts car vous aurez besoin de vos deux yeux pour l’apprécier à sa juste valeur.
Cote FG: 9/10
Points positifs:
- Un scénario très bien ficelé
- Des personnages avec une chimie hors paire
- L’aspect tactique à son meilleur
- Une bande originale que l’on doit posséder
- Un parallèle avec les animes japonais
Points négatifs:
- Un graphisme inégal (les pieds)
- Offert qu’en anglais
Caractéristiques:
- Développé par Intelligent Systems
- Publié par Nintendo
- Jeu de rôle tactique japonais
- Exclusif à la 3DS
- Mode solo et en ligne via StreetPass
- Contenus téléchargeables
- Disponible en version anglaise intégrale
- Site officiel: http://fireemblem.nintendo.com/
Petite remarque, il est possible de mettre les voix en japonais et pour les pieds, c’est un style qui a été utilisé dans plusieurs jeux dont Final Fantasy 3 sur DS et iOS