(CRITIQUE) Mutant Mudds

La vague rétro n’est plus un secret pour personne et dans le cas précis présenté, Mutant Mudds combine les meilleurs éléments des jeux rétro pour permettre aux vétérans du domaine vidéoludique de savourer une expérience tout simplement familière. Bien qu’on a l’impression de voir un jeu NES sorti dans les années 90, ce jeu a été lancé en janvier 2012 et fait office d’hommage aux bons vieux titres.

Mutant Mudds a été réalisé par Renegade Kid. C’est un studio indépendant d’Austin au Texas. Il est derrière Dementium et ATV Wild Ride. Mutant Mudds est un de leurs plus récents projets. Maintenant lancé sur les plateformes d’Apple et Windows, le jeu était précédemment une exclusivité pour la Nintendo 3DS… et l’un des meilleurs jeux téléchargeables disponibles pour la console japonaise et ce dans TOUS ces aspects.

Max, un petit gars qui est une caricature du nerd, vit chez sa grand-mère et aussitôt, la planète est envahie par de la boue : les Mutant Mudds. À l’aide de propulseurs et d’un canon à eau, Max devra donc franchir les secteurs tout en restant en vie. Rien de plus compliqué… mais rien de simple non plus.

Les fans du domaine rétroludique retrouveront chez Mutant Mudds tous les éléments d’un bon jeu de plateforme. Tout semble si simple à vue d’oeil… mais le jeu est extrêmement difficile pour le joueur moyen. Ce n’est pas le petit jeu à 3$ avec les annonces pour les contenus à télécharger pour mieux réussir. Le joueur est laissé à lui-même et doit donc franchir les obstacles tout en tirant sur les monstres de boue et en récupérant des losanges qui servent de monnaie pour l’achat d’améliorations pour explorer le jeu jusque dans les plus grands recoins. Ça semble facile, hein? Non! Oubliez ce que vous connaissez du style plateforme du moment avec des niveaux de 6-7 minutes avec 4 ou 5 points de vie : Mutant Mudds impose aux joueurs une jouabilité nécessitant une précision extrême puisque vous avez assez d’élan pour franchir des passages regorgeant de pointes et de trous. Oui, les niveaux ne sont pas longs… mais si vous échouez, vous recommencez… du début! Vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Bien que vous avez trois points de vie (définis par les coeurs que vous ne pouvez récupérer), vous les perdez dans le temps de dire Game Over.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu est présenté avec un style graphique totalement rétro! C’est du 12-bit. Les jeux de profondeur sont réussis et l’option 3D pour la 3DS est requis puisqu’on sent vraiment une aisance à franchir les passages en plus d’éviter les ennemis… sans faire de faux pas. À dire vrai, le jeu ne pardonne tout simplement pas même s’il est tellement facile à prendre en main comme tout bon jeu de plateforme. L’ambiance musicale est simple mais efficace de quoi rappeler les belles heures sur Super Mario Bros. Rien de compliqué, l’ai-je dit?

Avec une quarantaine de niveaux (dont 20 en boni depuis les sorties sur Apple et Windows) et un défi vraiment corsé, Mutant Mudds est un jeu à acheter pour les fans du style rétro. On retrouve les éléments de Metroid et Megaman avec la profondeur du style plateforme de Donkey Kong Country. Ce titre ne s’adresse pas aux joueurs occasionnels. On redécouvre le style plateforme, on se frustre, on sacre mais on prend plaisir malgré tout. Message à Konami : Mutant Mudds… C’EST du « Extreme Platforming ». Rares sont les jeux de plateforme disponibles sur Apple et Windows alors profitez-en mais c’est sur la 3DS que Mutant Mudds présente sa principale qualité : sa profondeur! C’est dans la simplicité qu’on réalise de grandes choses.

*Version 3DS testée.

Fiche :

Publicités

2 commentaires sur “(CRITIQUE) Mutant Mudds

  1. Pingback: (Top 05 FG – Jeux Vidéo) Les titres "indies" du eShop 3DS! | Facteur Geek

  2. Pingback: (Test FG – Jeux vidéo) Nintendo présente son monde de jeux indépendants | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s