Après un premier volet qui se voulait déjà une suite sur Nintendo Wii U, voilà que le prologue à LEGO City Undercover débarque sur la console portable 3D de Nintendo avec The Chase Begins. Moins abouti que son grand frère il se doit d’être joué quand même. Malgré certains manques, vous devez avoir terminé ce dernier pour apprécier l’histoire de Monsieur McCain.
Bien avant de devenir un détective émérite, Chase McCain a dû grimper les échelons un à un à commencer par un simple agent de police. C’est ce qui vous sera raconté tout au long de la campagne solo. Vous saurez ou tout a débuté entre Chase et Monsieur Rex Fury. Bien sur, on en apprendra plus sur va vie amoureuse décevante et bien d’autres trucs. Malgré tout, le scénario est moins détaillé que la version Wii U et je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
Tout bon jeu de LEGO comportant une campagne solo pourvue d’un bon nombre d’heures de plaisir et celui-ci n’y échappe pas évidemment. Le mode scénario pourra se bâcler en une dizaine d’heures environ et ajouter en au moins dix autres pour tout débloquer et le terminer à 100%. Au départ, vous aurez l’impression de faire et refaire les mêmes missions en attendant que la quête principale se mette en place. Par la suite, c’est beaucoup mieux, car plusieurs parties du décor bloquées s’ouvriront à vous. La carte se veut plus petite et on doit la découvrir par parcelles. Ce qui donne l’effet d’avoir une grande ville à explorer sous la main, mais il s’agit tout de même du contraire. Il ya encore bon nombre d’items à collecter comme des costumes pour les personnages, des pièces de LEGO, etc. J’ai apprécié la possibilité de personnaliser tous les personnages même ceux jouant un rôle plus spécifique. Je me dois de mentionner qu’une campagne solo uniquement s’offre à vous. Oublier le multijoueur comme la version Nintendo Wii U. L’humour est toujours aussi présent avec comme la première mission qui ironiquement vous transformera en livreur de beignes pour votre commissariat.
La mécanique de jeu ressemble quelque peu à son grand frère. Votre coffre d’outils de policier en herbe dispose du scanneur audio et du scanneur d’objets cachés. Vous pourrez aussi emprunter les différents véhicules pour soit vous rendre du point A au point B ou partir en poursuite des différents malfrats. Les autres actions disponibles sont les suivantes, lancer un grappin pour atteindre des hauteurs difficiles, défoncer des portes, des fenêtres et même jouer au pompier. La conduite des véhicules m’a grandement déçu en utilisant les boutons A et B au lieu des gâchettes en haut de la console. Grimper sur des surfaces peut s’avérer un tantinet hasardeux, même chose pour les sauts. Ce jeu se veut très accessible, voire très facile. À certains moments, on vous montre sur quelle touche appuyer pour bien réaliser l’action demandée.
L’aspect graphisme s’avère également une certaine déception pour ma part. La console portable de Nintendo est clairement grandement inférieure à la nouvelle console de salon. Ça se ressent avec une carte très inférieure en superficie, des temps de chargement très longs, une modélisation très pauvre et un effet 3D déficient autre que pour la profondeur. Personnellement, j’y ai joué sans la 3D activée. Il aurait très bien pu sortir que pour la Nintendo DS. J’ai vécu certains événements de caméra mal positionnée. Je ne sais pas pour vous, mais ça en devient frustrant à la longue… surtout en 2013. Un peu de peaufinage les développeurs svp. Outre ça, on retrouve les mêmes décors que dans LEGO City Undercover.
Le côté sonore s’en sort avec une mauvaise note à mon sens. On a droit à la même musique répétitive que la Wii U lors des chargements. Je note également l’absence de dialogues pendant le jeu appart dans les cinématiques. Tout se passe en texte. Cette décision m’a exaspéré solidement.
Bref, est-ce que je le recommande avec ses nombreuses lacunes? Oui, si vous avez aimé son grand frère et que vous êtes fans de la franchise LEGO. Surtout au prix de 39,99$ qui offre 20 heures de plaisir, on serait fou de s’en passer. Par contre, ce n’est clairement pas le jeu qui me ferait acheté une console contrairement à la version Wii U. Bien hâte de voir ce que l’avenir réserve à cette nouvelle licence.
Points positifs:
- Même univers que LEGO City Undercover
- On sait maintenant comment tout a débuté
- Une durée de vie conséquente
- Facteur de rejouabilité extrême
Points négatifs:
- Mode solo uniquement
- Graphisme décevant (3D)
- Aspect sonore redondant
- Dialogues seulement en texte
Caractéristiques:
- Développé par TT Fusion
- Publié par Nintendo
- Jeu d’action/aventure
- Mode solo uniquement
- Exclusif à la Nintendo 3DS
- Version intégrale, anglaise ou française
- Site officiel: http://legocity3ds.nintendo.com/fr/