Avant, c’était Rare qui était derrière la licence Donkey Kong. Les frères Stamper, David Wise, Grant Kirkhope, Michael Kelbaugh et toute l’équipe du R d’or … pendant un moment, Nintendo s’est chargé de tenir la licence sur le respirateur artificiel avec le développeur Paon… jusqu’à ce que Michael Kelbaugh, maintenant président de Retro Studios, reçoit la lourde tâche de la part de Shigeru Miyamoto de remettre sur les rails le roi de la banane… Non seulement les génies derrière Metroid Prime ont redonné vie à DK mais ont aussi redonné espoir aux fans de Nintendo! Donkey Kong Country Returns ne peut avoir un meilleur nom!
Donkey Kong Country Returns n’est pas un Donkey Kong Country 4 ou un Donkey Kong Pre-Country. Il s’agit tout simplement d’un retour aux sources en plus d’être un laissez-passer pour la réexploration de licence du roi de la jungle. C’est un jeu de plate-forme 2.5D avec les meilleurs éléments des épisodes précédents. Fort de son succès critique avec la trilogie Metroid Prime, Retro Studios profite donc d’un bagage d’expérience intéressant en plus d’avoir parmi eux certains membres de Rare qui ont travaillé sur la trilogie Donkey Kong Country sur SNES.
Le jeu respecte la base simple du style plateforme mais offre exactement ce que les fans de la franchise adoraient : une difficulté qui a de quoi surprendre. Oubliez les petites passes droites : Donkey Kong Country Returns ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de franchir les niveaux. Retro Studios offre une petite nouveauté à chaque passage et plus on avance, plus on fait WOW! Chaque monde présente aussi un temple à débloquer en obtenant les lettres K-O-N-G dans chaque niveau. Le premier temple est une véritable leçon de jeu vidéo! Bien qu’il faut attendre le 3e monde pour vraiment ressentir la difficulté générale être augmentée, on adore retourner dans la jungle et se remémorer nos souvenirs à piétiner sur les croco… « Attendez… Pas de crocodiles? J’embarque pas, j’oublie ça, je déteste ce jeu. »
Cherchez des bananes pourries où il n’y en a pas. Donkey Kong Returns offre une nouvelle panoplie d’ennemis nommés les Tikis. Ce sont des bêtes étranges provenant du volcan de l’île de DK et sont basés sur des instruments de musique. Ils ont hypnotisé les animaux de l’île et ont volé les bananes de Donkey. C’est déjà plus original que de voir les Kremlings dans tous les épisodes. Malheureusement, le côté enfantin est là en ce qui concerne notre gorille (merci Rare de te faire avoir par Microsoft) mais on s’habitue.
La véritable faiblesse du jeu se situe dans les niveaux bonis qui ne sont aucunement variés si on compare à ceux présentés dans la trilogie de Rareware. Cependant, Retro Studios offre un total de 72 niveaux parfois sympathiques, tantôt mémorables mais surtout riche au niveau du design et on n’a qu’à penser au niveau du coucher de soleil avec le style Game & Watch qui est une pièce d’art! Retro possède vraiment une équipe du tonnerre pour la direction artistique, elle qui offre des clins d’oeil à diverses séries incluant même Super Metroid! Le travail musical n’est pas en reste avec les recompositions par Kenji Yamamoto des morceaux légendaires de David Wise qui offre également de nouveaux thèmes et suffit d’atteindre le 8e monde pour réaliser l’effort mis sur la trame sonore. Les grands fans apprécieront surtout le monde 7 et je vous laisse le découvrir. Il y a également un niveau basé sur le rythme musical donc si vous pensiez jouer avec le son au minimum, montez le volume.
Sur la Wii, les contrôles reçoivent une touche de modernité qui plairont (ou non) à la majorité. Les contrôles avec le Nunchuk nous permettent de faire des sauts plus précis grâce au joystick mais la position classique nous donne la difficulté qu’on éprouvait à l’époque. Autre point à reprocher : il faut secouer la manette lorsqu’on veut taper au sol ou effectuer des roulades (pour faire des sauts en longueur). Lorsqu’on complète les défis en Contre-la-Montre, on peut s’essouffler et laisser tomber. Le bouton A nous permet de sauter le bouton Z sur le Nunchuk nous permet de tenir les lianes, les surfaces de gazon afin de grimper… ou tout simplement tenir les barils pour mieux les lancer.
Sur la 3DS, le jeu se joue à peu près de la même façon. Cependant, vous n’aurez pas à secouer votre 3DS : les boutons X ou Y servent à taper le sol ou effectuer vos roulades alors que les gâchettes L et R vous permettront de vous agripper et tenir les barils et lianes et autres. Il y a une option de contrôle avec la croix mais il est très dur de s’y familiariser dans mon cas puisqu’il s’agit de la plateforme 2.5D dans sa sauce moderne. On se familiarise rapidement avec la jouabilité en à peine 10-15 minutes soit le temps de faire les deux premiers niveaux.
La version 3DS est, bien sûr, inférieure au niveau des graphismes, cette version ne supportant qu’une fréquence de 30 images par seconde ce qui est nettement considérable et à certains moments, les mouvements de Donkey Kong manquaient de fluidité mais ne ruinaient en rien la qualité du jeu et la possibilité de franchir les obstacles. En fait, même le niveau avec le rythme musical ne ralentit pas ce qui prouve que rien n’est sacrifié quant à la qualité des animations et des mouvements à exécuter. L’esprit du jeu est conservé et aucun passage n’est réellement différent de la version originale contrairement aux versions Game Boy Advance de la trilogie. Au niveau du son, le tout est bien rendu sur la 3DS malgré quelques petits défauts très minimes. Il faut quand même prendre une paire d’écouteurs pour apprécier la qualité sonore qui est à la hauteur de la version originale. Parlant de 3DS, la 3D fonctionne et c’est TRÈS fort. Trop fort si on est moindrement fatigué ou mal positionné car le jeu se déroule rapidement et on en perd le relief. Contrairement à un certain New Super Mario 2, Donkey Kong Returns offre une réelle profondeur avec la 3D étant un jeu de plateforme 2.5D et lors des niveaux de fusée, le tout est impressionnant.
La version originale offrait déjà le système Super Kong qui laissait le jeu terminer le niveau à votre place après avoir perdu un certain nombre de vies. La difficulté présentée dans le jeu était un des principaux arguments. Cela dit, le Super Kong ne vous permettait pas de garder les petits bonis que ce soit les pièces de casse-tête sur le chemin. La nouvelle version offre un mode de difficulté dit « New Mode » ou « Nouveau Mode » permettant à ceux qui n’ont jamais eu le jeu ou, bien sûr, aux plus jeunes de découvrir la licence. Monster Games a bien compris qu’on pouvait être frustrés à compléter certains niveaux et instaure des nouveaux objets comme des tonneaux DK portatifs, des ballons verts en cas de chute et des boucliers. Donkey Kong et Diddy Kong possède dorénavant trois coeurs. Le Super Kong est également présent. Rassurez-vous : ces options ne sont valables que pour le « Nouveau Mode » puisque le mode Original est toujours présent et offre le même défi que la version Wii et ce dans les moindres détails! Il y a également un mode Miroir à débloquer en terminant le tout dernier niveau du jeu vous permettant de rejouer les niveaux avec un plan miroir et vous n’aurez que Donkey Kong à contrôler… sans oublier ce détail : vous n’avez qu’un coeur! Vous pouvez également rejouer les niveaux avec le défi Contre-La-Montre afin d’assurer la complétion de votre fichier de sauvegarde mais le défi est de taille encore une fois! Parlant de sauvegarde (automatique soit-elle), vous avez jusqu’à TROIS fichiers de sauvegarde comme dans la trilogie sur SNES ce qui permet à chacun de progresser à son rythme sans voir sa partie être ruinée et CHAQUE partie peut être démarrée en mode solo comme en mode multi et le joueur 2 peut joindre à tout moment le jeu sauf pendant les niveaux. Ce n’est malheureusement pas possible avec la version 3DS alors que le joueur 2 doit rejoindre en tout début de partie mais c’est le moindre de nos soucis.
Le mode multijoueur offre la possibilité au joueur 2 de contrôler Diddy Kong. Contrairement aux jeux Mario, Diddy Kong offre sa propre jouabilité avec un jetpack et les célèbres Peanut Popguns lui permettant de paralyser les ennemis de loin. Il aidera aussi Donkey à franchir des passages difficiles en s’accrochant à son dos offrant une poussée supplémentaire. Je n’ai jamais eu autant de plaisir à un jeu co-op! En mode solo, Diddy s’accroche automatiquement au dos de Donkey. Sur la 3DS, l’hôte sera Donkey et la caméra principale suivra toujours Donkey en plus de voir la progression être sauvegardée seulement sur la carte de l’hôte. Aucun mode en ligne n’est présent malgré l’erreur d’affichage derrière la boîte du jeu. Le jeu reste tout aussi extraordinaire en solo. Parlant de jouabilité, Donkey Kong Returns ramène Rambi le rhinocéros et les niveaux de chariots dans des sections qui innovent en plus des niveaux de fusée avec une jouabilité très rétro mais très difficile à compléter avec des passages d’une précision chirurgicale mais offrant tout de même une réexploration au niveau du design et des points de vue impressionnants.
De retour sur la version 3DS : Donkey Kong Returns 3D offre 8 nouveaux niveaux avant d’accéder au fameux dernier défi qui vous permettra de débloquer le mode Miroir déjà présent dans le volet original. Vous devez trouver les niveaux des temples dans chaque monde et vous devrez les compléter afin d’obtenir les clés du Temple d’Or. Le tout est représenté sous un nouveau monde où Donkey et Diddy seront téléportés comme par magie dans les nuages (Monde Cloud/Nuage) où le joueur va parcourir des niveaux basés sur les mondes existants. Ces niveaux offrent des mécaniques presque inédites avec un défi à la hauteur et le dernier niveau (9-8) est pour moi un des meilleurs niveaux de l’histoire du style plate-forme! Retrouver les pièces de puzzle dans les niveaux n’est pas de tout repos et plus vous avancez, plus le défi devient énorme et ils sont très longs pour des niveaux 2D, une longueur digne de Donkey Kong Country 2! Dans les deux versions, les pièces de puzzle débloquent des images concept et des travaux artistiques rendant hommage à Donkey Kong sans oublier le DK de l’arcade qui tient la Wiimote. On appréciera donc les clins d’oeil au paysage rétro de Nintendo. Dernier détail : si vous prévoyez acheter la version numérique, prévoyez une carte SD de plus de 4 Go car le jeu dépasse les 15 000 blocs ou l’équivalent de 2 Go.
Que ce soit sur 3DS ou la Wii, Donkey Kong Country Returns est un jeu à posséder dans sa collection. Si vous avez déjà le jeu sur Wii, il est naturel que vous ne soyez pas tentés de rejouer le jeu sur la 3DS à moins que vous soyez, comme moi, un éternel fan de la franchise mais si vous avez une 3DS et que vous n’avez pas eu la chance de jouer à ce diamant de la bande de Retro Studios, vous avez une excellente opportunité en plus de profiter de huit niveaux supplémentaires. Les puristes chialeront concernant l’absence des Kremlings et des reprises musicales ou l’absence d’un niveau sous-marin… mais c’est chercher des « bibittes » où il n’y en a pas. Les joueurs avancés ont enfin leur jeu de style plateforme difficile sur 3DS et… il était temps! L’adaptation est non seulement réussie mais fait oublier les versions GBA des épisodes SNES. Il s’agit, haut-la-main, du meilleur jeu de style plateforme sur la 3DS. À acheter les yeux fermés peu importe la version désirée!
Points positifs :
- La difficulté du jeu qui rejoint les joueurs « hardcores »!
- L’ambiance qui évolue, le tout avec un design signé Retro Studios!
- Jouabilité simple avec de nouveaux éléments sympathiques
- Reprises musicales et effets sonores de haute qualité!
- Mode co-op très réussi et qui rajoute à la difficulté!
- Nouveau mode permettant aux plus jeunes de découvrir la licence (3DS)!
- Jusqu’à trois fichiers de sauvegarde pour chacune des versions!
Points (semi) négatifs :
- Jeu gigantesque à télécharger pour les cartes SD, plus de 2 Go… (3DS)
- Secouer les contrôles de la Wii pour effectuer les roulades mène à l’épuisement…
- « Vous avez joué depuis un moment. Pourquoi ne prenez-vous pas une pause? »… (3DS)
- Contrôles classiques très difficiles à apprivoiser (3DS et Wii)…
- Mode co-op à multi-cartes seulement…
Fiche :
- Donkey Kong Country Returns / Donkey Kong Country Returns 3D
- Développeur : Retro Studios (Wii) / Monster Games (3DS)
- Éditeur : Nintendo
- Disponible sur : Nintendo Wii / Nintendo 3DS
- Format : Boîte ou Digital (eShop, 15 000 blocs)
- Genre : Plateforme 2.5D
- Classement : E pour É-coeu-rant
- Joueurs : 1 à 2 (Co-Op multi-cartes seulement)
- Langue : Anglais/Français