(CRITIQUE) GRID 2

 

Pour plusieurs amateurs de course automobile, la date du 28 mai était attendue. Le studio Codemasters, reconnu depuis plusieurs années pour l’excellence de ces jeux tel que Formula 1, Dirt et Grid, récidive avec Grid 2. Les attentes sont hautes pour les fans de course automobile et je dois avouer que j’en fait partie. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis procuré un exemplaire.

Mode de jeu: carrière

Dans le mode carrière vous incarnez un nouveau pilote prometteur. Un promoteur ambitieux voit en vous une Star et compte sur votre talent pour promouvoir et donner de la visibilité à la série qu’il vient de fonder, la ‘’World Series Racing’’ (WSR). C’est votre popularité qui aideras à développer le championnat. Mais cette popularité comment allez-vous l’acquérir? Et bien vous devez passer par les internets mais plus précisément par ‘’YouTube’’. Vos exploits seront mis en ligne pour ainsi rejoindre les futurs fans.

Au début de l’aventure vous devrez faire vos preuves en sol Américain. Votre promoteur vous fournira tout le long du jeu les véhicules requis pour compétitionner. Gagnez les courses et les fans commenceront à s’intéresser à vous. Si vous obtenez des bons résultats, vous pourrez débuter la première saison. Chacunes des saisons sont constituées de plusieurs courses, de défi pour gagner des véhicules et de course promotionnelle qui attira les fans et les commanditaires.

Saison après saison, la ‘’WRS’’ prendra de l’expansion jusqu’à devenir mondiale et devenir une compétition majeure dans le monde de l’automobile. La chaîne de télévision ESPN s’interessera à votre produit et retransmettra en direct les divers évènements vous attirant encore plus de fans.

grid 2

Les courses

Vous devrez prendre part à plusieurs types de courses lors des saisons. La plus commune est le départ arrêté où vous devez dépasser les adversaires au nombre de 12 pour l’emporter. Les autres types de courses sont :

  • La course contre la montre
  • Le duel éliminatoire
  • La distance parcourue avec checkpoint
  • Compétition de drift

En obtenant d’excellents résultats, vous irez chercher un plus large auditoire et consolider une bonne base de fan. Un certain nombre de fan est nécessaire pour débloquer les finales de ‘’WSR’’

En plus des courses relatives à la saison, vous pouvez disputer, suite à des invitations, à des courses promotionnelle et des défis automobiles. Les courses promotionnelles vous pemettent de gagner des fans tandis que les défis automobiles vous permettent de gagner des véhicules exclusif qui seront ajouter à votre garage.

Les voitures

Plusieurs marques de voitures sont disponibles. Des constructeurs comme Nissan, Honda, Volvo, Chevrolet, Ford, BMW, Dodge, Hyundai, Mercedes-Benz, Alpha Romeo, Volkwagen, Subaru, Bugati, McLaren et Audi proposent des modèles en particulier. Dans le mode carrière, les véhicules ne sont pas modifiables. Pas moyen de déterminer la gomme des pneus ou l’ajustement de la suspension. Pour déterminer quelle voiture vous conduirez, vous devrez vous fier aux caractéristiques suivantes :

  • La vitesse de pointe
  • L’accéleration
  • La puissance
  • Le poids
  • Le type de traction

Le graphisme des voitures est très réaliste. Le comportement routier de celle-ci semble également assez proche de la réalité. 4 vues sont disponibles lors de la conduite. Étrangement la vue cockpit n’y est pas.

Grid 1

Mode de jeu: en ligne

Dans le mode en ligne, vous pourrez vous confronter aux autres joueurs. Tous les types de courses sont disponibles. Lorsque vous débutez le mode en ligne, vous n’aurez pas accès à tous les véhicules. Pour pouvoir conduire les bolides que vous aimez, vous devez participer à des courses pour augmenter de niveau et gagner des crédits. Certaines voitures demandent des niveaux élevés pour en faire l’achat. Selon votre rendement en course vous serez récompensé. Une première place est très avantageuse mais une dernière place vous donnera que quelques miettes d’expérience et de crédit. Il est possible d’organiser les courses ou de participer aléatoirement à celles existantes. Vu la popularité du jeu, la pluspart du temps vous devrez affronter 11 adversaires.

Mon opinion

Le mode carrière est très bien fait. J’ai bien aimé l’intégration de ‘’YouTube’’ pour déterminer l’engouement des fans par rapport à la WSR. Je définirais Grid 2 comme étant beaucoup plus arcade que simulation. La simulation est présente pour le réalisme de la conduite des véhicules. L’aspect arcade est très présent lorsque l’on entre en contact avec des murets(rebondit) et que l’on roule hors piste (pas de ralentissement). Les erreures de conduites ne sont pas fatales.

Les graphiques et les environnements sont très beaux. Paris et Dubai sont particulièrement bien représentées. Les véhicules aussi ont bien été modélisés. La difficulté du jeu est aussi excellente. Grace aux 5 niveaux disponibles, le joueur pourra trouver le niveau de compétition qui lui convient.

J’ai rencontrer toutefois plusieurs irritants. Lorsque j’étais touché par un adversaire contrôlé par l’IA je perdais facilement le contrôle. À l’inverse quand je voulais faire déraper un autre véhicule celui-ci restait sur sa trajectoire sans broncher. C’était extrèmement frustrant. Le second irritant est de toujours devoir partir dernier ou presque sur la ligne de départ malgré que la compétition s’échelonnait sur plusieurs étapes au total des points. Lorsque je termine permier dans une étapes je m’attends généralement à débuter la course en haut de grille. Le troisième irritant porte sur le jeu en ligne. J’ai eu l’impression de participer à un derby de démolition. Les dégâts n’étant pas pris en compte, du moins dans les parties que j’ai joué, les autres joueurs en profitent pour te rentrer dedans sans pour objectif de te dépasser. C’est extrêmement décourageant. À un tel point que je déconseille d’acheter le jeu pour y jouer en ligne exclusivement. Avec 11 adversaires, c’est facile d’être pris avec un ou deux tarés.

Toutefois le mode carrière en vaut la peine. Au moins une vingtaines d’heures de jeu très agréable à compétitionner. C’est un achat si vous aimez les jeu arcade avec un soupçon de simulation. Meilleur jeu du genre disponible sur PS3 mais je vous conseille d’acheter Forza Horizon si vous avec une Xbox360.

Points positifs :

  • La durée du jeu est appréciable
  • Beaux graphiques
  • Types de courses diversifiées
  • Jeu local à écran partagé

Points négatifs :

  • Jeu en ligne style derby de démolition
  • Mauvaise prise en charge du volant Microsoft
  • Pas de vue cockpit

Caractéristiques

  • Développé par Codemasters
  • Publié par Codemasters
  • Jeu de course automobile
  • Disponible sur PC, PS3 et Xbox360
  • Version française
  • Mode solo, local écran partagé, en ligne
  • Site officiel http://www.gridgame.com/fr#home
Publicités

3 commentaires sur “(CRITIQUE) GRID 2

  1. Excellent texte Éric !!
    Codemasters avait intégré YouTube pour la première fois dans Dirt 3 et bien que cela avait du potentiel à l’époque, je n’avais pas trouvé cette option assez poussé. As-tu publié quelques vidéos et es-tu satisfait du résultat ?

  2. Dommage qu’il n’y ait pas de vidéo, ce jeu a l’air super bien fait. J’adore les courses automobiles et je trouve que ce game play reproduit tout ça de façon assez détaillée. Merci encore! Pour moi, le seul bémol est l’absence de la cémera cockpit, mais sinon tout va bien avec ce Grid 2
    galaxy s4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s