Chèque de Paye Spécial E3 2013

La voilà, la pire semaine de l’année pour un Gamer, la semaine où l’on hypothèque notre maison pour s’acheter tous les jeux vidéos qui sortiront cette année. Malheur à nos portefeuilles, car cette édition 2013 du Electronic Entertainment Expo nous présentait 2 nouvelles consoles.

Microsoft était le premiers au bâton, avec la récemment dévoilée Xbox One. Si aucune des questions contentieuses n’a été répondue, il n’en est pas moins que l’on a eu droit à une excellente présentation orienté à 100 % sur les jeux. Microsoft a présenté des valeurs sures comme Halo et Forza, mais aussi des nouveautés surprenantes comme une version console de World Of Tanks pour la 360. Ce que je retiens, ce sont surtout les exclusivités comme Ryse : Son Of Rome un jeu vraiment superbe qui va nous permettre de nous battre dans l’infanterie romaine. Crimson Dragon un jeu de combat aérien avec dragons. Quantum Break un jeu et une série télé (?) dont on sait peu de chose. TitanFall, un jeu multijoueur qui nous permet d’appeler d’énormes robots (Mechs) en renfort. Le prix de $499 $ ne m’a pas surpris, si l’on considère la technologie dans la boite et l’ajout de la Kinect 2 avec le système.

ryse_ka_horz_ref_rgb
Le jeu sera disponible à la sortie de la Xbox One, avec en plus une suite au film 300 en salle, les sandales vont être à la mode !

EA et Ubisoft ont eu aussi présenté leurs jeux, de ses deux conférences je retiens : Plant VS Zombies Garden Warfare, qui contrairement à mes collègues ne m’intéresse pas du tout. Battlefield 4, qui malgré mon intérêt de plus en plus réduit pour le Deathmatch, m’a quand même impressionné. L’annonce d’un nouveau Star Wars Battlefront a réveillé en moi le désir de jouer en mode multijoueur de nouveau. Finalement, la surprise fût l’annonce d’une suite à Mirror’s Edge, un jeu qui est devenu culte, mais qui n’avait pas bien vendu à sa sortie.

mirrors edge game
Je suis tellement surpris de cette annonce, que j’ai presque oublié d’être content.

Coté Ubi, beaucoup de valeurs sures avec Assassin’s Creed IV, Just Dance 4, Rabbids Invasion et les jeux de la série Trials. On a eu droit à un peu plus de jouabilité de Watchdog, un jeu qui reste encore très impressionnant. Mais ce qui a vraiment remporté le chapeau, ce fut la présentation de The Division, un jeu en ligne qui nous met dans la peau d’un agent spécial dont la tâche est de sauver un pays lorsque tous les systèmes s’écroulent et que la fin semble proche.

E3 2013 - Tom Clancy's - The Division
Avec Defiance, qui m’a fait passé de bon moment, je suis prêt pour un autre MMO.

Sony clôture la ronde des présentations avec ses gros titres : Killzone 4, que l’on avait vu en février, Final Fanasy XV avec une démo complètement sauté et Infamous Second Son. Beaucoup de support pour les développeurs indépendants, avec une présentation en leur honneur. Côté nouvelles franchises, je retiens The Order 1886, un jeu qui nous place dans une escouade d’élite de l’époque victorienne, avec technologie steampunk et monstres dans la brume de Londres. Malgré le manque de démonstration, le petit film de présentation m’a fait lancer mon portefeuille sur la télévision. Je passe rapidement sur le désign de la boite, qui ne m’a pas impressionné, mais qui semble plus petite que la Xbox One, une bonne chose. La finale fut de plus grandiose, avec l’annonce du support pour les jeux usagés (une claque en direction de Microsoft) et le prix de 399 $ (tant qu’à frapper).

_bmUploads_2013-06-12_4463_The-Order-1886_charge_1962
Définitivement mon choix du E3. Un smash entre Ghostbuster et Dishonored ?

Sony est vite passé sur la PS Vita en début de présentation, ce qui est normal vu le lancement de la PS4 et la plupart des jeux présentés pour la console mobile étaient connus depuis longtemps (Tearaway, Killzone, Batman). En tant que fervent défenseur de cette console, je suis un peu déçu qu’on n’ait pas fait une plus grosse annonce, mais je reste confiant en son avenir, surtout grâce au Remote Play qui sera implémenté de façon obligatoire avec tous les jeux PS4.

ArkhamBlackgateExpo5
Je me suis tanné de jouer à Arkam City en plein milieu, mais ce titre genre 2.5D sur PS Vita a attiré mon attention.

Un excellent E3 et même si mon choix s’est confirmé avec la PS4, je dois dire que la solide offre de Xbox One ne me laissera probablement pas sans ce système trop longtemps.

PS: Pour mon opinion de Nintendo, écoutez notre Podcast spécial E3. (Pour oreilles adultes averties.)

-Eric Chamberland

Twitter @chambee