L’année 2013 est semble-t-il l’année de Luigi. Pourquoi? Simple, car le frère sympathique, mais maladroit  de Mario fête son 30e anniversaire. Le tout avait superbement bien débuté pour l’homme à la casquette verte avec un solide retour de la franchise Luigi’s Mansion avec Dark Moon. Cependant, pour ce qui est de New Super Luigi U, il en est tout autre. À la fin de cette critique, vous saurez encore plus pourquoi il s’agit du personnage boudé par les joueurs dans les jeux de l’univers de Mario. Et ce titre n’arrangera rien, bien au contraire.

De prime abord, on en serait à se demander pourquoi un nouveau chapitre de New Super Mario Bros. U, mais avec Luigi en vedette. Cette interrogation serait légitime de votre part. C’est alors que je me suis perdu dans mes pensées en me demandant : « okay, donc on aura surement du nouveau mur à mur, les développeurs ne se seraient pas seulement contenté de quelques idées nouvelles et c’est tout. » Hé bien amère déception au sortir de mon rêve réveillé, car c’est encore pire que ça. Non seulement rien n’a changé, mais c’est encore plus décevant. De un, le scénario n’a pas changé d’un poil, vous devrez parcourir le même chemin, affronter les mêmes boss et au final, sauver la damnée princesse. Le seul ajout qui se veut une absence de surcroit, est le fait de voir la casquette de Mario au banquet lors de la scène de l’intro. Casquette qui fait foi de présence pour un personnage qui ne l’est pas dans ce semi-opus.

New Super Luigi U #1

De deux, malgré que le jeu soit vendu comme une extension en version téléchargeable maintenant via le eShop et un peu plus tard en version boîte, le prix est déjà trop élevé pour ce qu’il ajoute. Pourquoi rendu ne pas nous avoir offert un nouveau monde, un changement à l’histoire. Une inspiration au jeu Lord Of The Rings : War In The North aurait été franchement souhaitable. Vivre une histoire en parallèle à celle de Mario aurait été génial. Au lieu de ça, on préfère de fondre dans la facilité et baser le succès des ventes sur la réputation de Mario. J’ai des petites nouvelles pour vous Nintendo, la réputation de Mario est surfaite et surexploité. Serait peut-être temps d’offrir autre chose aux joueurs non?

Malgré tout, le jeu comporte quelques nouveautés qui sauront peut-être plaire après tout. Ceux ayant joué à New Super Mario Bros, se retrouveront en terrain connu. Vous pourrez explorer les 82 niveaux, mais pas trop, car même si le fameux trois pièces d’or est de retour, vous n’aurez que très peu de temps pour y arriver. En tout, vous avez à votre disposition que 100 secondes. Ouais, 100 secondes. Question ici : euhhhhh pourquoi Nintendo? Déjà que le jeu est plus difficile que son grand frère. Je veux bien que les niveaux soient plus petits en superficie, mais avez-vous pensé à la relève des joueurs. Les plus jeunes se frustreront au bout d’un moment, pas qu’ils ne sont pas bons, mais à cause de la contrainte du temps, ils devront refaire et refaire les niveaux maintes et maintes fois. Avec à la clé, le résultat du classique, bon c’est plate, je veux jouer à un autre jeu. Je suis d’accord avec eux. L’autre facteur déplorable, le nombre d’heures investies pour le terminer. Bien en deçà de ce que nous offre cette franchise habituellement.

New Super Luigi U #2

L’autre gros point négatif vient de la jouabilité avec Luigi. Je le déteste tout simplement. Je ne jouais pas avec lui, et je le ferai encore moins maintenant. Message à Luigi : ta place est avec un aspirateur, ne tente pas de prendre la place de ton frère de grâce. Passe des auditions pour TAPS si tu veux, mais n’essaie pas de te mêler de la sempiternelle chasse de Mario pour retrouver sa belle. Luigi saute haut, saute loin, c’est vrai je vous l’accorde. Mais, rien n’est précis et pourquoi dérape-t-il autant. Depuis le temps, il aurait dû obtenir une commandite pour changer ses souliers. En hiver, il doit être dépressif et souvent à l’urgence. Oublier la précision, car Luigi et précis ne vont pas dans la même phrase. Malgré que les niveaux semblent avoir été bâtis dans cette optique, ça ne rehausse encore plus le niveau de frustration des joueurs.

On a aussi droit à certains retours qui font plaisir. Je pense ici au pingouin pas celui de Batman là, l’autre, le champignon qui se prend pour un hélicoptère et des anciens ennemis du plombier à la casquette rouge revenus hanter Luigi et non pas Mario le temps d’une présence.

Tout comme dans New Super Mario Bros. U, vous pourrez déconner avec cinq amis en même temps. Par contre, léger changement, car celui qui remplace Mario n’est nul autre que le voleur Nabbit qui le temps du jeu est invincible face aux attaques des ennemis se trouvant sur son chemin. Le personnage idéal pour jouer avec des enfants en bas âge, test à l’appui.

Bref, ce jeu ou plutôt ce réchauffé mettant en vedette Luigi au lieu de Mario, n’avantage pas du tout le frère de l’autre. C’était bien parti pourtant avec l’excellent Luigi’s Mansion: Dark Moon. Disons qu’il aura fort à faire pour redorer son blason dans le prochain jeu le mettant en vedette. Ah oui, je ne recommande pas du tout l’achat, mais ça, vous vous en doutiez déjà.

Points positifs:

  • Le voleur Nabbit
  • Les costumes de retour
  • Quelques boss connus

Points négatifs:

  • Manque cruel d’originalité
  • Luigi très imprécis
  • 100 secondes par niveaux… vraiment
  • Quelques heures de temps jeu pour pas grand-chose
  • Le prix trop élevé pour le produit final

Fiche: