Chèque De Paye (archives) – 25 juillet 2013

Un autre jeudi, un autre maigre chèque de paye dans votre compte épargne, qui vous coûtent plus cher en frais de service que ce que vous mettez dedans. Ne vous en faites pas, parce que pendant que tout le monde dépense soixante dollars pour jouer à The last Of Us, j’ai pour vous quelque chose qui devrait vous apporter plusieurs heures de jeux (environ 20 h) pour la moitié de cela.

Trop de gens à qui je parle, n’ont jamais joué à Enslaved Odyssey To The West. Une Honte! Si vous me le demandez. Un des meilleurs jeux de l’année 2010, et aussi celui qui est passé probablement le plus sous le radar. Développer par Ninja Theory (Heavenly Swordpour le compte de Namco Bandai, Enslaved n’a vendu qu’un maigre quatre cents-milles copies, alors que le studio espérait 1 million. Inutile de vous mentionner que, la suite, on va l’attendre longtemps. Heureusement, un DLC, qui était probablement en production au même moment que le jeu est disponible sur XBLA et PSN.

Enslaved_Odyssey_to_the_West 1

C’est très dommage parce que le jeu avait tout pour réussir, tout d’abord la présence de Alex Garland (The Beach, 28 Days Later) au scénario et Andy Serkis le maître, à la capture de mouvement et à la voix du personnage principal. L’histoire est très intéressante et la capture de mouvement se traduit dans le jeu en une maniabilité exemplaire pour un jeu d’action-aventure à la troisième personne.

Enslaved se situe dans un futur poste apocalyptique où les humains ayant survécu sont pourchassés par les robots qu’ils ont créés pour la guerre. Les robots continuent leur travail même si la guerre est finie depuis longtemps et l’histoire commence lorsque Monkey, coincé dans une cellule, se réveille et réussit à s’échapper tout en pourchassant une autre humaine : Trip. Suite à l’écrasement de la nacelle de secours, Monkey se retrouve avec un bandeau sur la tête qui le rend sous le contrôle de Trip…

Enslaved_Odyssey_to_the_West 2

La jouabilité n’est pas sans rappeler celle d’Uncharted, on grimpe beaucoup, on se cache, on tire des ennemis. Les ennemis dans ce cas-ci sont les robots, plusieurs types de robots nécessitent différentes approches de combat, car certains ont des armures. Notre principale arme de combat est un énorme bâton qui nous permet de casser les robots. Bien évidemment il y a des augmentations qui nous permettront de combattre des robots plus avancés, mais aussi de passer certains endroits difficiles.

Enslaved_Odyssey_to_the_West 3

Trip, n’est pas seulement notre « maître », mais elle peut accomplir plusieurs tâches, comme pirater des terminaux. Par contre, elle ne peut se défendre alors il faut constamment garder un œil sur elle et garder les ennemis à distance. Vous trouverez Enslaved en usager sous les 20 $, et neuf probablement, pour le même prix.

Enslaved_Odyssey_to_the_West 4

Si comme moi vous en voulez encore après avoir passé plus d’une douzaine d’heures sur la campagne principale; Pigsy’s Perfect 10, est un DLC qui rajoute environ 8 heures de jeu. L’histoire est celle de Pigsy, un des personnages que l’on rencontre dans la deuxième moitié d’Enslaved. L‘histoire de Pigsy, n’a rien à voir avec la quête de Monkey et Trip. Voyez-vous, Pigsy se sent seul et désire se fabriquer une compagne robotique. Vivant dans un dépotoir à métal, Pigsy sait où trouver les pièces qui lui manquent, le problème, c’est d’aller les chercher. Pigsy ne grimpe pas comme Monkey, probablement à cause de son poids, mais il possède un grappin qui lui permet d’accéder aux passerelles et murs élevés. On a donc droit à une jouabilité différente surtout que Pigsy possède en plus un fusil et des grenades. Disponible sur XBLA pour 800 points et PSN pour 9.99 $.

Enslaved_Odyssey_to_the_West 5

Si je n’ai qu’un seul souhait, surtout après avoir vu Uncharted Golden Abyss sur PSVita c’est de voir une version ou un port d’Enslaved sur portable.

-Eric Chamberland

Twitter @chambee