(Test FG – Jeux vidéo) Spartacus Legends

Vous avez toujours voulu être acclamée par une foule en délire dans un Colisée bondé après une victoire par mise à mort? Vous rêvez de faire un Russell Crow de vous-même? Hé bien tentez votre chance avec le jeu Spartacus Legends.

Dans ce jeu aux accents très matures, car oui, le jeu c’est sérieux, on nous plonge dans l’univers des gladiateurs de l’époque se faisant face dans une arène face à notre destin. D’ailleurs, il est intéressant de noter que ce jeu est tiré de la série TV Spartacus.

Le jeu débute sur les chapeaux de roues, en plongeant le joueur dans un combat dès le début. Mais, bon il n’est pas inutile, car il sert à jeter les bases de ce que l’on pourra y retrouver, en occurrence, la mécanique de jeu, les astuces, les stratégies et les armes à utiliser.

Parlant jouabilité, le jeu vous rappellera un certain Demon’s Souls avec son système de stamina. C’est-à-dire, que plus vous donnerez de coups rapidement et vous votre combattant s’essoufflera vite. Il faut user de stratégies et surtout, mais surtout contre-attaquer. La clé de la victoire est là. Pour exemple, j’ai dû me battre avec un homme aux mains nues, pas d’armes et je peux vous dire que j’en ai mangé toute une. Ne jamais sous-estimer votre adversaire. On a droit à un système de combo, de coup d’épée, de coup de pied, on peut pousser l’adversaire, bloquer, contre-attaquer, esquiver, effectuer une roulade. Cependant, faites gaffe, car toutes ses actions bouffe rapidement la jauge d’énergie. Ce n’est pas tout, car vous aurez le choix entre les coups rapides et secs et de l’autre côté, les coups plus longs à exécuter, mais beaucoup plus efficaces, puissants et violents.

(Test FG - Jeux vidéo) Spartacus Legends #1

Le public a une part importante de l’action, vous serez soit acclamé ou huer tout dépend votre manière de combattre et retenez qu’en plus de combattre pour votre survie, il faut le faire en s’offrant en spectacle. De plus, une barre de soutien du public se remplira au fur et à mesure de votre domination. Ainsi, c’est elle qui dictera si vous pouvez exécuter votre adversaire ou pas. Tout dépend, si elle se remplit au maximum au moment de poser l’action meurtrière.

De grâce, faites gaffe devant qui vous jouerez, car la violence est très graphique et prend une large part de l’action. Quelques exemples : décapitation, coup d’un objet dans le milieu du front, embrochage et tout le sang versé. Bref, ça rajoute une touche de réalisme à la chose.

C’est bien de penser à vêtir son gladiateur de manière à se protéger de la meilleure manière tout en demeurant le plus léger possible, mais il ne faut pas négliger son armement. Cet aspect fort important de toutes les guerres se divise en huit armes différentes qui permettent à quelque chose de près de varier l’expérience de jeu. Vous passerez du célèbre duo épée/bouclier (efficacité accrue), au marteau géant (puissant, mais lent, aux dagues venant en duo (rapide, mais produits que peu de dégâts) ou le combat à main nue (rendu là, il faut être barjo).

Pour ce qui est du style, parce que oui c’est important de triompher ou de s’avouer vaincu, mais toujours avec élégance, vous aurez à votre portée, des casques, des bottes, des épaulières, des cottes de maille, etc. Tout ça dans le but d’augmenter vos capacités de combat, de défense et même de mobilité. Pensez également à varier vos attaques, car plus vous serez original et plus la foule appréciera. Ce qui au final vous conférera une meilleure réputation, de plus gros revenus et une augmentation de niveau. Pourquoi tout ça? Simplement pour acquérir des items additionnels, combattre dans des arènes différentes ou pour faire l’achat de mercenaires prêt à vous servir.

Plus vous avancerez dans le jeu et plus les combats deviendront difficiles. Les adversaires, seront plus rapides, seront plus réactifs et décèleront la moindre faille dans votre défensive.

En ligne, ce n’est pas évident, car il n’y a pas de serveurs divisant les joueurs par niveaux. Donc, vous pourrez tomber sur un débutant qui en est à ses premiers coups d’épée ou sur un dur à cuire qui plusieurs séances de découpages de membres derrière ses nombreux coups de lames.

(Test FG - Jeux vidéo) Spartacus Legends #2

Certes, qui dit jeu offert en mode « free-to-play » dit jeu gratuit, mais empreint d’un système de microtransactions. En échange de monnaie réelle vous pourrez aspirer à devenir rapidement un as de la mise à mort. Honnêtement, je préfère y aller petit à petit et découvrir ce que le jeu peut m’offrir au lieu de tout acheter et ne pas avoir de véritables défis.

Le côté technique n’est pas mal non plus, sans tomber dans le spectaculaire, Spartacus Legends se veut fort efficace en réussissant à nous plonger dans cette période historique importante. Les décors sont forts bien rendus, les combattants bien modélisés, mais auraient pu être mieux. J’aurais bien aimé voir les corps marqués un peu plus lors des combats violents. Pour le reste, sang, violence, découpage, etc. sont au rendez-vous. Quelques petites saccades de l’image et de légers ralentissements viendront parfois vous rendre visite, mais rien de bien grave.

Quant à l’aspect sonore, cette nouveauté de Kung Fu Factory se débrouille très bien. Les pièces musicales s’enchaînent à un bon rythme, les bruitages teintés de réalistes et d’entendre le public prendre part à l’action n’a d’autres choix autres que de plonger le joueur dans l’immersion la plus totale.

En conclusion, je recommande ce titre haut la main, surtout qu’il a terrible avantage, il est offert gratuitement et vous n’aurez pas besoin de dépenser une seule tune pour en profiter au maximum. Le côté addictif viendra rapidement prendre le dessus. Certes, il n’est pas parfait et loin de là, mais il se fait beaucoup plus pire, même dans la gratuité.

Points positifs:

  • Le prix= gratuit
  • Durée de vie conséquente
  • Le contexte historique respecté
  • Bande originale et trame sonore immersive
  • Le côté stratégique des combats

Points négatifs:

  • Le mode multijoueur sans système de classement
  • Un graphisme vieillot
  • Armes peu nombreuses

Fiche:

  • Développé par Kung Fu Factory
  • Publié par Ubisoft
  • Jeu de combats
  • Disponible sur PS3 (PSN) et Xbox 360 (XBLA)
  • Offert en version anglaise ou française
  • Modèle de jeu en «free to play»
  • Site officiel: http://www.ubi.com/FR/Games/Info.aspx?pId=11204
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s