Chèque De Paye – 22 août 2013

 

Je commence cette chronique avec une mauvaise nouvelle : ceci est la dernière chronique hebdomadaire de Chèque de Paye. Mais ne vous en faites pas, il y a pire : Plant VS Zombies est Free-to-Play.La chronique, qui est en ligne depuis 2 ans et demi, tout d’abord avec CJUAP.com et ensuite avec FacteurGeek, demande beaucoup de temps et surtout beaucoup de temps pour jouer à tout les jeux dont je parle chaque semaine. Si les deux dernières années ont été bonnes pour moi au point de vue horaire, les deux prochaines le seront beaucoup moins, puisque j’ai décidé de retourner aux études. Mon temps de jeu sera fortement réduit, il devient alors difficile de fournir la chronique en matériel semaine après semaine.

Par contre, la chronique n’est pas complètement morte, elle reviendra de façon plus sporadique et je lui donnerai une orientation plus opinée, ce qui va me permettre de faire des critiques de jeu un peut plus élaborés comme la semaine dernière avec le DLC de Metro Last Light. Après tout, Chèque de Paye, a toujours été une chronique pour vous aider à voter avec votre portefeuille.

Parlant de votes, je ne peux pas dire que je donne le mien à Plants vs Zombies 2. J’y ai joué intensément depuis le lancement (non, mais vraiment beaucoup) et il m’est toujours impossible d’avoir du plaisir en continu, à cause du maudit système de Pay-to-Win qui est maintenant la norme sur mobile. J’ai vu plusieurs titres de critiques (que je n’ai pas lu) qui mentionnent que c’est un free-to-play bien fait, ou encore, que ce n’est pas envahissant. Je doute que ces personnes aient joué au même jeu que moi.

PVZ2 scam

j’ai payé 15$ pour le premier jeu complet sur PS Vita. et 0.99$ pour la version iOs !

Je vais d’abord commencer par les fleurs : la jouabilité de base reste la même, on collectionne des soleils, on plante des fleurs, on tue de zombies. Plusieurs nouveautés se sont rajoutées : premièrement, la nourriture pour les plantes, qui permet de donner à l’une de vos plantes un gain de puissance énorme durant une courte période. Ensuite, les pouvoirs tactiles (pincez, balayez et électrocutions) que l’on achète avec les coins que l’on ramasse dans le jeu. Si le deuxième est plus ou moins bien implémenté (il est difficile de pincer de façon précise), le premier, lui, est très utile pour se sortir du pétrin. Le jeu amène une belle jouabilité en innovant avec le système des trois étoiles, que l’on accumule en rejouant un niveau avec des défis différents et de plus en plus difficile (limitation du nombre de plantes par exemple).

100 piastes ! 100 patates ! 100 dollars, pour du contenu. Quelle arnaque.

100 piastes ! 100 patates ! 100 dollars, pour du contenu. Quelle arnaque.

Maintenant le pot : Oui, il est vrai que le jeu est « jouable » sans dépenser un seul sou. Par contre, les offres d’achat ne cessent d’apparaitre dans notre écran, chaque fois que l’on manque de ressources, si vous n’avez pas assez de coins pour un pouvoir, un bel écran « popup » vous rappelle que vous pouvez acheter des « packages » pour de l’argent sonnant. Voulez-vous débloquer une porte? Vous pouvez utiliser les clés ramassées avec votre dur labeur, mais vous pouvez aussi payer 3.99 $. Tout comme dans Dead Space 3, ce n’est pas tant la possibilité de payer qui me dérange (jusqu’à 99.99 $ pour le plus gros paquet!), mais l’omniprésence du magasin et de la connexion aux réseaux sociaux. Moi qui ne suis pas sur Facebook et qui déteste les tweets automatiques de pointages de certaines applications, me faire demander de me connecter à Facebook constamment me mets hors de moi-même.

J’aimerais vraiment avoir la possibilité de payer pour acheter une version complète du jeu, dans laquelle je n’aurais pas l’impression d’être dans une réunion de vacances à temps partagé (vous avez gagné une croisière!). Moi qui avais acheté le premier jeu deux fois (iPhone et PS Vita) je ne mettrai pas une cenne sur celui-ci. En fait, je doute beaucoup que j’y joue encore. Dommage.

Parlant de déception, j’ai passé très proche d’en vivre une autre avec la Beta Multijoueur de Killzone Mercenary. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai réussi à me connecter au serveur après 2 jours de tentatives infructueuses (j’ai dû faire du Port Fowarding sur mon routeur). Je peux dire que si j’avais été impressionné par la qualité graphique de Uncharted Golden Abyss, je suis vraiment renversé par ce que Guerilla a réussi à faire avec Mercenary. J’ai passé à peine quelques minutes sur le jeu (à moins que se soit 1 heure?) et je peux dire que OUI, on a enfin un FPS digne de ce nom sur la PS Vita, il aura fallu 18 mois (J’avais aimé Resistance par contre et je l’aime encore plus depuis). Avec les annonces de Borderlands 2 et de plusieurs gros titres au Gamescon de Cologne, l’avenir semble (enfin) prometteur pour cette console.

C'est aussi beau que Killzone 3 sur PS3 et ça se joue aussi bien.

C’est aussi beau que Killzone 3 sur PS3 et ça se joue aussi bien.

La grande surprise fût certainement la baisse de prix très attendu à 199 $, juste à temps pour la sortie de Killzone Mercenary le 10 septembre, mais aussi le nombre impressionnant de titres PS4 qui auront des versions Vita. Je ne parle pas ici de Remote Play, mais bien de version Vita dédiée des titres de lancement PS4. Je peux enfin dire que je possède cette console sans me faire lancer des tomates.

-Eric Chamberland

Twitter @chambee

Publicités

Un commentaire sur “Chèque De Paye – 22 août 2013

  1. Ouin… Plants vs Zombies 2 semble être un autre jeu gâché par les politiques d’EA…

    Je vais m’ennuyer de ta chronique hebdomadaire, même si je comprends parfaitement ta raison!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s