(Test FG – Jeux vidéo) – Le Tour De France 2013: 100e Édition

 
Très souvent de passé d’une plateforme fortement établie avec le PC et tenter un portage sur consoles, s’avèrent plus souvent ardu et représente un très grand risque d’échec. Posez la question à Cyanide qui depuis 3 ans, tente de refiler sa franchise officielle du Tour De France sur PS3 et Xbox 360. Justement, les deux premiers essais furent forts décevants. Hors comme l’adage le dit : jamais deux sans trois, le studio français tente de refaire le coup pour une troisième tentative. Serait-ce enfin la bonne?

Je débuterai ce test en mentionnant que les différences entre cette version et les précédentes ne sont pas très nombreuses, mais ce qu’ils ont réalisé, ils l’ont bien fait. Au chapitre du jeu en lui-même, une étape peut être jouée en entier. Enfin, car en 2011 et 2012, certaines séquences étaient simulées automatiquement et ça m’irritait passionnément. Ce qui rehausse et de beaucoup, le facteur tactique et immersif de cet univers trop peu connu des joueurs. Car il faut l’avouer, ce type de jeu s’adresse qu’à une parcelle de la communauté des gamers et mon but avec ce test est simple, vous faire apprécier autre chose que des jeux de tir ou d’action/aventure. Pour les fans qui n’aimant pas devoir se taper une étape en entier, sachez que vous pouvez simuler une partie du parcours à tout moment. N’est-ce pas le meilleur des deux mondes? Pour avoir fait l’expérience, il s’agit d’un procédé fort utile sur une étape qui s’étire sur une plaine ou en ligne droite. À tout moment, vous pourrez rependre le contrôle de votre cycliste. Si vous craignez de devoir perdre un temps fou devant votre écran, sachez que chaque étape réalisée en entier vous prendra entre 30 à 40 minutes.

TDF 100e Édition #1

Malgré une détention de la licence officielle, certains athlètes n’arborent pas leur véritable nom. Par contre, ils sont très rares et vous pourrez changer pour le vrai nom facilement via un éditeur. Le reste de cet univers fort populaire est sans faille. La carte de la France, les schémas techniques explicatifs, les vidéos des étapes, les sponsors, les classements, les montants en prime, bref tout ce que voua avez besoin de savoir pour vous plonger encore plus dans une expérience déjà palpitante. Le système d’oreillette est de retour ce qui pousse encore l’expérience un peu plus loin en donnant toutes sortes d’instructions à ses équipiers avec entre autres: attaquer, attendre, prendre un relai, protéger. Par contre, tout ceci ne sert pratiquement à rien si vous n’êtes pas en tête du peloton.

Au chapitre des nouveautés, l’École Du Cyclisme qui sert de didacticiel est très moyen et aurait dû ne pas faire la coupure finale. Il s’agit que des écrans fixes avec des lignes et des lignes de texte tentant de vous expliquer le comment du pourquoi de comment jouer à ce jeu. Je ne comprends pas trop cette route empruntée par les développeurs, car Le Tour de France 2013 : 100e Édition se veut fort accessible à tous les fans de vélo voulant renouveler l’expérience de La Grande Boucle avec cette fois, vous aux commandes.

Autre point décevant, mais pas tant que ça finalement est la disparition du jeu en ligne qui fait place au mode multijoueur en local. Là où ça devient décevant pour les fans c’est que la durée de vie en prend un dur coup, car en ligne il était facile de trouver des adeptes de ce type de jeu, mais est-ce que votre entourage se laissera tenter par l’expérience???

TDF 100e Édition #2

Du côté du graphisme, c’est la décrépitude. Les cyclistes qui apparaissent devant vous ainsi que le décor, de la latence lorsqu’il y a plusieurs unités à l’écran ou lors des interventions radio. Les textures sont ternes et sans prestiges et les cyclistes se ressemblent pas mal tous. Bref, le tout se veut lamentable. Un changement de moteur graphique serait à souhaiter. Par contre, malgré tous ces petits accros, ça n’affectera jamais votre expérience de jeu au point de lâche votre manette et de vouloir passer à un autre jeu.

Malheureusement, malgré tous les efforts déployés pour cette mouture, le titre demeure encore inclusif et que pour un public averti seulement. Des joueurs sur consoles qui veulent vivre l’expérience le temps des 20 jours de la compétition et ensuite sombrer dans l’oubli. Bon oui, appart moi qui adore le cyclisme 365 jours par année. Est-ce que je le recommande malgré tout? Oui, certainement, mais n’est pas encore fait pour tous. Peut-être que le prochain opus sera le bon…

Points positifs:

  • Bonne durée de vie
  • Une belle représentation d’un événement le plus populaire de l’année
  • Une intelligence artificielle fort bien réveillée
  • Implémentation du Directeur Sportif
  • Le multijoueur en mode local

Points négatifs:

  • Graphisme décevant
  • Absence du mode multijoueur en ligne
  • L’école Du Cyclisme représentée seulement en texte

Cote FG: 6 manettes sur 10

Fiche technique:

  • Développé par Cyanide Studios
  • Publié par Focus Home Interactive
  • Jeu de type simulation sportive
  • Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360
  • Mode solo et multijoueur en local
  • Offert en version intégrale anglaise ou française
  • Site officiel: http://www.cycling-manager.com/pcm/?rub=home#p1
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s