(Test FG – Jeux Vidéo) A.R.E.S. Extinction Agenda EX

Il  y a certaines franchises qui deviennent des pionniers de certains genres pour finir par servir d’inspiration pour les créateurs indépendants. Dans le cas d’A. R. E. S. Extinction Agenda EX, il y a deux séries qui sont certainement la source derrière ce titre. Et on le sent tout au long de la campagne.

A. R. E. S. Extinction Agenda EX est un jeu indépendant développé par Extend Studio et Origio Games et vous met dans la « peau » d’un robot nommé Ares alors que vous devez sauver votre planète de la destruction totale. Alors que la Terre est dépolluée grâce à la station Minos, celle-ci est attaquée par un groupe rebelle menée par Zytron de la race des Atzai qui ont créé la station suite à un accord ces derniers et les humains. Or, Zytron a rassemblé les rebelles et la Terre est en danger!

Extinction Agenda était un titre précédemment disponible sur Steam. Il s’agit d’une réédition de ce même jeu mais est, cette fois, disponible sur le Xbox Live Arcade. Extinction Agenda EX nous permet non seulement de contrôler Ares mais aussi Tarus, un nouveau venu dans l’histoire. Ares est capable de déplacements rapides et tirs moins forts mais efficaces. Dans le cas de Tarus, celui-ci est surtout comme le « tank » : il encaisse des dommages en plus livrer un maximum de puissance mais est plus lent. Les deux personnages ne sont pas si différents à l’exception des armes et des pouvoirs en général. Malheureusement, le plus gros point faible du jeu est que vous ne pouvez PAS jouer à deux ce qui aurait été, franchement, parfait! Vous pouvez quand même jouer un personnage sans perdre la sauvegarde de l’autre.

La jouabilité peut facilement être devinée par le choix de direction artistique d’Extend et Origio : c’est un jeu excessivement basé sur Mega Man tout en offrant des décors sombres à la Metroid. C’est le mélange des deux mondes et tout ça avec une difficulté qui, par hasard, surprend énormément mais peut atteindre un pic qui peut frustrer n’importe quel joueur.

C’est donc un jeu de tir à défilement latéral 2.5D où vous devez éliminer les ennemis devant vous. Vous pouvez effectuer un double-saut, une poussée de vitesse pour passer dans des tunnels (ce qui est étrange) et tirer dans toutes les directions en plus de vous baisser pour effectuer ces tirs. Lors de mes premiers tests, je n’avais pas compris que le joystick de droit permettait de tirer dans toutes les directions ce qui, pendant 2 niveaux, m’a causé beaucoup de problèmes. Cependant, avec une maîtrise du style avec les deux joysticks, on peut presque éviter les attaques tout en tirant. Moi qui ai savouré Metroid, je devais donc assimiler cette nouveauté et ce n’était pas facile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le joueur récolte également des améliorations qui peuvent être débloqués avec les matériaux ramassés tout au long de la partie en détruisant les ennemis. Ces améliorations ont un effet considérable dans la jouabilité rendant le jeu certainement plus facile mais nous sommes amenés à utiliser les améliorations puisque le jeu ne pardonne pas. Avec un système d’armes qui fait penser à Mega Man, on voit l’armure qui prend les couleurs de Samus Aran pour ce qui est des DEUX protagonistes. Si certains niveaux sont simples mais peu inspirés et trop génériques, les combats de boss sont difficiles. À dire vrai, tous vos ennemis sont généralement des robots (dont certains ressemblant à des Aliens dans des armures) et vous verrez parfois les mêmes espèces sous de couleurs différentes. Peu d’entre eux possèdent des attaques différentes ce qui rend la traversée des niveaux un peu prévisibles. Ils reviennent aussi à la vie dans certains secteurs ou à mesure qu’on progresse dans une salle assez longue. Le tout est malheureusement linéaire avec une histoire plus ou moins intéressante : on se contente tout simplement d’avancer jusqu’au boss.

Certaines mécaniques dans la jouabilité sont parfaites pour la PS Vita ou la 3DS étant donné l’utilisation des gâchettes pour activer votre élan et passer sous des tunnels. Cela rendait certains passages difficiles et la plupart des plateformes exigent un double-saut parfait. Souvent, on a l’impression de sauter assez haut mais le tout est trop ou pas assez précis.

Graphiquement, le jeu est beau mais on voit que le jeu aurait pu être jouable sur la PS Vita et il serait superbe. À dire vrai, le jeu aurait dû être lancé sur console portable puisque le tout est peut-être trop large et, souvent, on a l’impression de ne pas tout voir quand on explore. Néanmoins, les animations sont fluides même si j’ai vu le jeu geler à 2-3 reprises sans nécessairement planter. Les changements brusques au niveau des couleurs ne sont pas efficaces mais les passages nocturnes sont cependant les bienvenus. Cela nous force à changer de stratégie.

Au niveau du son, c’est très rétro et tout avec des sons génériques. Malheureusement, j’ai l’impression que tous les personnages sont des robots qui se lancent des sous-titres puisqu’il n’y a pas de doublage. Le tout tue un peu l’émotion et on croit plus ou moins à l’histoire. Au bout d’un moment, j’ai fini par désactiver la musique puisqu’il y a un excès de guitare électrique dans cette trame sonore généralement de style metal. Ça ne colle pas bien à l’ambiance telle une chanson dans un jeu de Sonic.

Avec trois modes de difficulté et deux personnages jouables pour une durée de vie de 5 heures (pour terminer l’histoire d’un personnage), A. R. E. S. Extinction EX est un jeu qui s’adresse spécialement aux fans de Mega Man ou Metroid qui souhaitent découvrir le potentiel des développeurs indépendants ou simplement s’infliger une punition. Malgré le manque d’originalité et que certains niveaux soient génériques, le jeu fait honneur grâce à son style graphique et sa jouabilité. Pour un titre indépendant, de la Thaïlande… c’est très bien!

Verdict : 7/10

Points positifs :

  • Difficulté corsée!
  • Jouabilité et ambiance rendant hommage à Mega Man et Metroid!
  • Combats de boss épiques!
  • Utilisation d’améliorations qui ont un impact considérable sur la jouabilité!

Points négatifs :

  • Absence d’un mode multijoueur…
  • Peu de différences entre les deux personnages jouables…
  • Trame sonore agressante…

Fiche :

  • Nom : A. R. E. S. Extinction Agenda EX
  • Développeur : Extend Studio
  • Éditeur : Origio Games/Aksys Games
  • Genre : Jeu de tir à défilement latéral 2.5D
  • Classement ESRB : 10+
  • Joueur : 1
  • Disponible sur : Steam (version originale) et Xbox Live Arcade (version EX)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s