Captain Phillips est le genre de film que j’apprécie particulièrement. Un film qui a des bases de faits vécus, avec une notion importante de drame, d’émotions, d’action et un scénario solide. Des films comme Black Hawk Down, Argo et Zero Dark Thirty m’avaient conquis, et j’espérais que Captain Phillips m’apporte autant de plaisir. Je n’ai pas été déçu.

Captain Phillips est un film basé sur une histoire vécue: celle du capitaine Richard Phillips et de son équipage du Maersk Alabama. Le réalisateur, Paul Greengrass, nous a concocté un film de qualité, basé sur le livre écrit par le principal protagoniste de l’histoire. En effet, suite aux événements, Richard Phillips a écrit un livre pour raconter l’histoire exceptionnelle que lui et son équipage ont vécue.

Histoire

Le capitaine Richard Phillips est un capitaine de navires de cargaison et qui doit travailler partout dans le monde. En avril 2009, il se voit octroyer la barre du Maersk Alabama, qui doit passer par le Golfe D’Aden pour livrer de la marchandise de l’Oman au Kenya. Il faut considérer que ce coin du monde est très dangereux, principalement à cause de la présence de pirates provenant de la Somalie s’attaquent à des bateaux de cargaison sans défense. Phillips étant préparé à cette circonstance, tente de préparer son équipage et ses équipements afin de parer à toute éventualité. Cependant, le bateau se fait néanmoins attaquer et prendre d’assaut par 4 pirates sans scrupule, qui désirent non seulement voler l’argent, mais la cargaison du navire. Richard Phillips doit donc faire face aux pirates (en tant que capitaine), cacher son équipage avec ruse et un maximum de talent de persuasion et tenter de contrôler la situation du mieux qu’il peut.

On retrouve donc le jeu de stratégie que le capitaine, son équipage et les pirates useront afin de sortir gagnants de la situation. Bien sur la situation empire à mesure que l’histoire avance, notamment à cause de l’arrivée de la NAVY et la perte de patience des pirates.

Le bateau du Capitaine Richard Phillips, pris d'assaut par des pirates le 8 avril 2009

Le bateau du Capitaine Richard Phillips, pris d’assaut par des pirates le 8 avril 2009

Appréciation

Scénario : L’histoire, basée sur le livre de Richard Phillips et sur les faits documentés suite à l’événement, est très solide et la transition au cinéma est réussie. Un des excellents côtés de ce film reste la force du scénario et le rythme imposé par l’équipe de tournage. Le mélange de ces 2 ingrédients donne donc un suspense très réussi, nous donnant tantôt l’illusion que tout va bien, tantôt que la situation tournera bientôt au vinaigre. Je me suis même fait prendre à croire que le bateau Maersk Alabama était sain et sauf après 20 minutes de film! En y repensant, le reste du film aurait été plate pas à peu près!

L’histoire met en vedette deux camps principaux, l’équipage et les pirates. Comme tout bon film avec des « gentils et des méchants », la progression fait en sorte que l’on prend bien sûr pour l’équipage. Cependant, le film est bâti en fonction que l’on apprend un peu l’origine des pirates ainsi que leurs obligations. Ces derniers ne font pas cette besogne pour le plaisir et comme toute bonne organisation criminelle, ils ont des supérieurs encore plus scrupuleux. Ils doivent donc attaquer des bateaux afin de nourrir leurs familles et de survivre.

Bon, il ne faut pas nécessairement les prendre en pitié, mais il m’est arrivé à quelques reprises de sympathiser (ou presque) avec leur cause. Le chef des 4 pirates ayant abordés le bateau, Muse, m’a principalement intéressé. Ce dernier semble en constant conflit intérieur car il désire que tout ce passe bien, sans morts de part et d’autre, tout en empochant le maximum possible. Il doit aussi faire face à l’équipage surprenamment féroce du Maersk Alabama, à la ruse du capitaine Phillips et à ses 3 collègues pirates qui ont un sens de répartie moins prononcé que lui. On le sent donc déchiré à maintes reprises.

Les 4 pirates dont leur capitaine, Muse, 2e à gauche.

Les 4 pirates dont leur capitaine, Muse, 2e à gauche.

Acteurs : Le jeu d’acteur est une des grandes forces du film. Tom Hanks est très convaincant, peu importe dans quel état d’âmes et il se trouve. Il faut comprendre qu’il passe par de multiples émotions à mesure que le film avance, chacune étant parfaitement bien interprétée. Durant les 30 dernières minutes du film, Tom Hanks est à son meilleur, passant par toutes les émotions en tentant de se sortir de ce bourbier qui ne cesse d’empirer. Sans vous ruiner la fin, je peux dire que j’ai été complètement estomaqué par sa performance. Il mérite (au moins) une mention pour le meilleur acteur aux oscars.

Le chef des pirates, Muse, serait l’autre étoile du film. Ce dernier apporte une belle balance aux pirates, semblant être le plus humain des quatre. Sa performance est très impressionnante pour un acteur inconnu, passant d’un chef confiant et calculateur à un homme au côté plus humain.

Pour ce qui est du reste de l’équipage, ils sont tous bien interprétés, mais n’ont pas assez de présence à l’écran pour se définir.

Ambiance : L’ambiance générale est pleine de tension. Nous sommes stressés du début à la fin, car non seulement nous ne voulions pas que le bateau soit attaqué (même si savions très bien que ça allait arriver!), mais nous ne savions pas comment l’histoire aller se développer à mesure que le récit avance. Quand j’ai décidé d’aller voir ce film, j’ai décidé de ne pas m’informer sur le vrai déroulement afin de ne pas m’auto-ruiner sur le déroulement du film. Le film démarre rapidement, plusieurs ruses intelligentes sont utilisées de part et d’autre afin de faire abandonner l’autre camp. La tension monte de minute en minute, et nous avons réellement peur pour l’équipage.

Ce film n’est pas un film d’action, mais on y retrouve néanmoins plusieurs scènes de bataille, des armes à feu et la bonne vieille présence des forces armées américaines (la NAVY), étant les principaux négociateurs avec les pirates durant le récit.

Conclusion

En résumé, ce film apporte une belle touche de réalisme à Hollywood. Il est bien réalisé, bien interprété et surtout bien exécuté. Selon moi, tous les fans de films de suspense aimeront ce film. Tous les fans de Tom Hanks ne pourront qu’adorer Captain Phillips, car sa performance rappelle beaucoup celle de Cast Away, où l’aspect psychologique avait une grande importance.

Aussi, si vous avez aimé les films « Argo » et « Zero Dark Thirty »,  vous devriez aimer le film de Paul Greengrass, car les styles sont similaires.

Réalisateur : Paul Greengrass (Les « Bourne », United 93)

Acteur principal : Tom Hanks

13 ans et +

Ma cote : 8.5 / 10