À chaque console portable, son jeu Pokémon. La Game Boy a accueilli Pokémon avec Red & Blue. La Color a reçu Gold & Silver. La Advance a vu Ruby & Sapphire. La DS fut témoin de Diamond & Pearl. La DSi a enduré pendant 2 ans Black & White. Pour la 2DS, voici Pokémon X & Y! Oui… 2DS!
Deux ans se sont écoulés entre Pokémon Black & White et X & Y. L’arrivée d’une nouvelle génération aussi précipitée a de quoi pour aider la 3DS à maximiser son emprise sur un marché en perte de vitesse… quoiqu’elle n’ait pas à se soucier de la montée en flèche des jeux sur téléphone intelligent. Malgré tout ce qu’on dit, la licence Pokémon est une véritable mine d’or pour Nintendo et la Génération VI avec X & Y vient nous le prouver une fois de plus! Le jeu est surtout marqué par un lancement mondial, une première pour la licence qui a accueilli ses jeux au Japon en grande primeur. Le jeu est cependant offert, autant en numérique qu’en physique, avec un choix multiple de langue que ce soit en anglais (version testée), français ou même espagnol! Au revoir les deux copies DS, aucune gaffe à faire à l’avenir mais je vous rappelle que ça prend 4 ans avant qu’une génération future voit le jour! En principe, j’aime Pokémon et j’ai même une figurine de Palkia pour me rappeler ce passage dans ma vie de joueur.
Tout commence alors que… Une minute! Nous avons déjà raconté cette histoire, pas vrai? En effet! Rien ne change réellement. Vous êtes un futur dresseur de Pokémon. Après une introduction en compagnie du Professeur Augustine Sycamore (et la possibilité d’opter pour des couleurs et cheveux différents pour votre dresseur, intéressant… NOT!), vous êtes lancés dans le monde de Pokémon et vous vous retrouvez cette fois-ci dans la région de Kalos et vous commencez à Vaniville Town.
Par la suite, vous faites votre chemin jusqu’à ce que vous découvriez vos futurs acolytes qui pourront vous donner un surnom ce qui amène un sentiment d’appartenance à votre personnage mais cette fois-ci, vous n’êtes pas deux, ni trois… mais cinq dans votre groupe! Je me dis bien sûr qu’ils ont chacun leur personnalité… jusqu’à ce je me rends compte qu’ils sont aussi fades que des spaghettis sans sauce. Vous pourrez ensuite choisir, bien sûr, un Pokémon parmi les trois monstres de départ. Chespin, un Pokémon de type herbe, ressemble à un castor avec un casque d’herbe. Fennekin, un Pokémon de type feu, est un autre renard « firefox » alors que Froakie, de type eau, est une grenouille bleue. Une fois votre starter choisi, vous faites votre premier combat (facile) où vous apprenez les bases que vous savez déjà si vous avez déjà joué au jeu. Sinon…
Vous capturez des Pokémon et vous vous en servez pour vous battre contre des dresseurs et devenir le champion. Vous ne transportez que 6 monstres à la fois mais vous devez vous assurer d’en avoir un maximum en réserve pour franchir des énigmes et résoudre des puzzles ou autres labyrinthes. En variant les types, vous pourrez facilement terminer le jeu même si, généralement, cela prend plus de 40 heures et ce depuis le début de la licence et cela peut aller au-delà de 80 heures avec les entraînements et l’ensemble global des activités ce qui est excessivement incroyable si on considère la qualité de certains titres disponibles nos jours. On ne peut jamais reprocher ceci à Pokémon. Le jeu présente aussi une série d’activités qui seront détaillés un peu plus loin et c’est sans oublier les missions annexes.
Avant d’attaquer le jeu en général, je tiens à vous préciser que j’ai posté un aperçu général du titre. Je dévore un jeu avec le plus de précision et d’honnêteté possible et, bien sûr, l’expérience peut changer. Je n’avais, pour l’instant, aucun grand reproche à faire. Mes critiques se basent toujours sur mon expérience. Je rappelle que j’aime Pokémon et que je suis prêt à défendre la série mais cette fois-ci, c’est terminé!
Game Freak a probablement laissé tomber un aspect important de sa série depuis 1998 (2008 dans mon cas) : la jouabilité! Je ne parle pas des fonctions tactiles qui sont sans reproche… mais la jouabilité de l’exploration. Dès que j’ai commencé le jeu, la prise en main était parfaite mais c’est dès que j’ai acquis les patins à roulette que ça m’a brisé le cœur. On m’a habitué à naviguer avec la bicyclette en option… même si dans certains moments il faut l’utiliser… mais les patins ont gâché mon expérience et, en gardant la maniabilité trop rétro, l’utilisation du Pad Circulaire ne sert qu’aux patins une fois obtenus (et à l’extérieur). Parfois, vous devez aller dans le gazon et vous enlevez vos patins même si, techniquement, votre dresseur les a encore aux pieds mais vous ne pouvez pas courir! L’utilisation du D-Pad dans un environnement 3D n’est pas super dans ce cas-ci et c’est dès que je suis arrivé à Lumiose City (la ville basée sur Paris) que j’ai eu un véritable mal de tête… Il faut tenir B et faire de gauche à droite pour changer notre personnage de direction… et il y a des jeux de caméra difficiles à assimiler… et avec la grandeur des rues, j’ai senti cette ville étrangement vide. Je ne me suis pas habitué du tout! C’est la première fois que j’ai eu mal à la main en jouant à la 3DS et c’est tout simplement à cause de la position du D-Pad qui gâche mon expérience quand je veux prendre le temps d’effectuer certaines actions précises et dans un jeu comme Pokémon qui est réputé pour sa jouabilité efficace… c’est impardonnable! Si le jeu a été conçu pour la 2DS… je ne serais pas surpris!
Tout cela est amené grâce à une présentation 2D mixée à la 3D qui, franchement, est superbe si on compare à tout ce que la série a amené pendant près de 17 ans mais… j’aurais surtout espéré voir la qualité qui était dans le Pokédex 3D Pro. C’est peut-être trop demandé. Dès lors, j’ai remarqué différents jeux de caméra qui a de quoi rappeler Pokémon Black & White et un décor qui est surtout basé sur la ville de Paris. Malheureusement, l’enthousiasme n’a pas longtemps duré puisque j’ai vite remarqué que la fonction 3D, bien que mise au maximum, était désactivée… Minute, je joue à un jeu de 3DS, j’ai une 3DS et non une 2DS… Que se passe-t-il? Des jeux proposent normalement une 3D à chaque moment du jeu (je n’ai qu’à penser à Mario Kart ou même Kid Icarus et même Luigi’s Mansion, jeu 3DS de 2013)… Quand je veux explorer et trouver tous les objets dans les recoins, j’ai besoin d’un certain niveau de profondeur, j’ai besoin de ne pas me faire bloquer par des objets à l’avant-plan… Eh bien oui, vous avez compris : la 3D est activée qu’à certains moments précis du jeu soit les combats! Et même si vous l’activiez, vous ne seriez pas étonnés par le visuel parce que la profondeur n’est pas mise en évidence. C’est sans oublier le mélange de jeu de caméra qui, pour la première fois dans Pokémon, me fait perdre mon sens de l’orientation en voulant offrir une expérience cinématique… Pokémon Black & White l’a bien fait car les angles de vues étaient conservés!
Néanmoins, la présentation 3D des combats est intéressante et amène une profondeur qu’on a vu dans Pokémon Stadium ou même Battle Revolution sur Wii. Les Pokémon s’animent et ont des réactions selon les attaques et les habiletés. Cela vient ajouter un niveau de dynamisme dans les combats, faisant des Pokémon de véritables personnages et non des tas de pixels se battant dans le vide même si, techniquement, ça arrive encore. Si l’expérience cinématique de l’exploration aurait été considérée pour les combats, je suis certain que je serais sous le charme. J’ai aussi remarqué de légères pertes au niveau de la fréquence d’image pendant les combats mais rien pour nuire à l’expérience du jeu mais c’est en activant la 3D que je remarque un changement radical! C’est la première fois que je voyais une baisse de fréquence d’image aussi énorme et dans les combats à plusieurs Pokémon, c’est in-sup-por-ta-ble! Toujours au niveau technique, la sauvegarde du fichier (unique comme dans tous les jeux de Pokémon) est ENFIN beaucoup plus rapide qu’à l’époque. Ainsi, si vous voyez que votre 3DS est sur le point d’être déchargé, vous pouvez sauvegarder le jeu et, dans le temps de le dire, c’est fait.
Les combats n’ont pas réellement changé : vous devez affronter les monstres en utilisant les coups proposés au tour par tour. Lorsque votre Pokémon met un monstre KO, celui-ci gagne de l’expérience et, à force de monter de niveau, il pourra évoluer et devenir plus fort. Un point intéressant est que si vous capturez un Pokémon, disons un Rhyhorn, et que vous avez Charmeleon en combat face au Rhyhorn, votre Charmeleon va gagner un peu d’expérience même si, techniquement, il n’a pas mis le Pokémon KO. Cela est superbe puisque cela améliore la vitesse du début du jeu qui, normalement, est excessivement lent. Cela vous donne aussi l’avantage de capturer un Pokémon de haut niveau et permettre au monstre un peu plus faible de gagner subitement de l’expérience. Les combats d’essaim alors que vous avez un groupe « plus faible » de Pokémon face à vous n’apportent que de l’ennui puisque ça rend les combats encore plus longs à cause du tour par tour habituel.
Durant l’exploration, j’ai vite remarqué que les dresseurs n’ont plus des réactions se limitant à des points d’exclamation mais ils bougent la tête ce qui amène bien franchement un plus au niveau de l’interaction. Le monde de Pokémon regorge de plusieurs personnages à qui vous devez adresser la parole et votre dresseur, n’étant plus seulement un tas de pixels mais un amalgame de polygone, va se baisser ou lever sa tête selon la grandeur du personnage auquel il fait face. Très rapidement au début du jeu, j’ai croisé un Rhyhorn et, si on connaît bien la grandeur de ce monstre, il devait à l’échelle en comparaison au personnage que vous jouez. Cela donne effectivement espoir quand viendra le temps de croiser d’autres monstres plus grands. Enfin on peut se permettre de rêver! C’est le cas puisque certains passages nous proposent de chevaucher un Pokémon comme un Rhyhorn justement mais il est dommage puisque cette mécanique sera vite oubliée à cause du « Fly » qui agit de « fast travel ». Les Gyms sont encore une fois intéressants à découvrir, on sent que nous sommes là pour un badge et que c’est sérieux. Les connaisseurs n’auront aucun problème à vaincre les leaders mais les nouveaux venus auront toujours ce défi d’apprendre à affronter les types de monstre.
Le Player Search System permet une connexion constante (que si vous n’êtes pas connecté à Internet, vous aurez une notification à l’écran tactile pour vous le rappeler à chaque heure) avec nos amis enregistrés via la 3DS et permet aussi au joueur de rejoindre D’AUTRES joueurs sans nécessairement à avoir le code. Il est tout possible de désactiver les demandes à recevoir via les options mais la désactivation du mode sans-fil reste toujours efficace si vous ne voulez pas que votre enfant puisse jouer en ligne. Néanmoins, c’est la meilleure amélioration dans Pokémon puisqu’on peut vraiment savoir qui est en ligne sur Pokémon parmi nos amis et ainsi faire des échanges et des batailles plus facilement et sans passer par n’importe quel Centre Pokémon ou même le Global Trade Station qui permet aux dresseurs d’échanger des Pokémon. Cet aspect a d’ailleurs été amélioré avec l’agrandissement des Pokémon et dresseurs qu’on peut rechercher pour un Pokémon spécifique. Malheureusement, je n’ai pas encore vu que mes « amis » de 3DS jouaient à Pokémon X ou Y alors qu’ils sont enregistrés. Bonjour la visibilité… Mais j’ai bien assez vu le message qui demandait que je me connecte à Internet ce qui m’empêche d’accéder au menu directement…
Le Poké-Amie est une fonction intéressante mais qui, à mon âge, semble ridicule. Cette fonction vous permet d’interagir avec votre Pokémon grâce à l’écran tactile comme le nourrir avec des Poké Puffs (Pofitéroles et non Profitéroles), le câliner afin de lui démontrer votre affection et jouer quelques mini-jeux. Il va aussi suivre vos mouvements grâce à la caméra mais le tout est un peu imprécis malgré la bonne idée. Les mini-jeux sont des jeux de vitesse pour compléter des puzzles ou de réflexes pour faire rebondir les balles. Le principal effet du Poké-Amie est de rendre votre Pokémon plus amical face à vous et celui-ci le motivera pendant les combats avec une amélioration d’expérience et ça permet à certains Pokémon de pouvoir évoluer.
La fonction de Super Training permet au Pokémon de gagner des statistiques fantômes qui l’aideront à améliorer ses caractéristiques principales que ce soit en HP, Défense, Attaque, Vitesse et plus. Ces statistiques fantômes sont les Effort Values et ont un impact considérable sur le Pokémon en plein combat que ce soit au niveau 50 ou au niveau 100 et sont très importants lors des tournois. Quelqu’un qui ne souhaite pas se casser la tête à chercher les Pokémon pour s’entraîner et éviter un travail épouvantable pourra se servir du Super Training. Le tout propose des mini-jeux de lancers de ballon de football (soccer) qui, parfois, semble plus facile selon le ballon Pokémon que vous affrontez. Plus les défis seront complétés, plus les mini-jeux deviendront difficiles. Les statistiques fantômes inchangeables, les Individual Values, différencient le Pokémon d’un autre et un point de moins en vitesse peut avoir un impact lors une bataille. Il y a tout de même le calcul des points à considérer ce qui veut donc dire que la mécanique de base est encore conservée.
L’autre nouveauté mise à l’avant par le biais d’une mini-série de 4 épisodes est l’incorporation des Méga-Évolutions. Certains Pokémon tenant une pierre à leur nom se verront transformés en des monstres plus épiques qui sembleront encore plus dévastateurs. Le tout est expliqué tôt dans le jeu alors qu’on vous fera don d’un nouveau Pokémon de départ basé dans la région de Kanto! Oui oui, vous aurez le choix entre Bulbasaur, Charmander et Squirtle (qui n’ont nul besoin de présentation). Vous voudrez donc découvrir leur Méga-Évolution mais c’est quand même étrange d’avoir un deuxième starter alors que deux heures plutôt (ou trois), on commençait à peine le jeu. Le scénario se concentre surtout sur les Méga-Évolutions mais le tout est nébuleux.
En comparaison aux épisodes précédents, je n’ai pas réellement senti l’urgence d’avancer dans l’histoire. Généralement, tôt dans le jeu, on a la chance de voir l’antagoniste ou l’équipe qu’on doit affronter et qui viendra jouer un impact sur le scénario en entier. Je pointe encore Pokémon Platinum en exemple… En fait, c’est peut-être la fois où on est le moin
s engagé à affronter nos rivaux et ça me déçoit un peu. J’aime avoir une raison d’améliorer mes monstres, j’aime sauver des dresseurs qui se font voler des trucs ou autres ou bien tout simplement me donner une raison morale. Cette histoire qui se concentre sur la Méga-Évolution est tirée par les cheveux et ennuyante et nous présente un IMMENSE temps mort qui m’a carrément fait décrocher du jeu. Je me demande si le jeu n’était pas, au final, destiné au jeune public mais si c’est pour faire comprendre aux autres joueurs que Pokémon est une bonne série, la mission est un échec!
Étant donné qu’on est moins engagé à l’histoire, on est tentés de terminer le jeu rapidement mais c’est là que j’ai été agréablement surpris d’affronter des dresseurs avec des niveaux parfois plus élevés que mes propres monstres ce qui m’a donné un bon défi et ce sans même être averti dans un sens. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup moins de dresseurs sur ma route et qu’ils étaient même parfois faciles à éviter mais lorsqu’ils étaient plus durs, impossible de rater l’occasion de se faire donner une bonne leçon. Avec une difficulté débalancée, on vient à se demander qu’est-ce qui est le plus difficile, le leader du Gym ou les dresseurs avant lui? J’ai fini par consommer le jeu à petite dose. J’ai même remis mon Pokémon Platinum dans ma 3DS…
Lors de ma progression, j’ai constaté la présence d’au moins 35 Pokémon dans la zone du premier badge ce qui laisse présager un total de plus de 350 Pokémon différents à trouver dans ce jeu. C’est beaucoup et ça me rend très heureux d’avoir un maximum de monstres à voir mais malgré l’ajout d’un nouveau type (le type Fairy/Fée), j’ai surtout remarqué la surabondance de monstres qu’on a vu dans le passé et cela est un problème. Cette génération-ci semble nous proposer un peu moins de nouveaux monstres qu’à l’habitude et, après recherche, on croise 68 nouveaux monstres excluant les Méga évolutions. Black & White nous a forcé la main en proposant des jeux ne contenant que les nouveaux monstres d’où l’effort de compléter le voyage (et le scénario aidait beaucoup). Certains designs de monstres sont superbes, presque irréprochables (je pense notamment à Tyrantrum), alors que d’autres sont encore une fois très bizarres mais le tout est au goût de la personne mais c’est comme si je ne peux pas me familiariser avec les monstres de X… sachant que je vais préférer avoir un Riolu plutôt que… Fennekin? Les sons des monstres ont également été améliorés en général mais je suis déçu que Pikachu soit le seul qui possède une voix… en plus d’être un des pires Pokémon du jeu. Ah, les sons… Le petit côté épique d’affronter des dresseurs ou les leaders qui étaient dans les musiques, c’est fini… J’ai senti que la trame sonore était plutôt un café qui goûtait le thé…
Ce que les fans aiment de Pokémon (les monstres, les combats et les fonctions sociales en ligne)… le tout a été remodelé sans réel changement majeur mais mon expérience est probablement, non… la pire de la série principale. Malgré les failles énumérées, rien ne vient véritablement faire ombrage à l’expérience initiale soit de nous offrir un bon jeu d’exploration à saveur RPG et ce sera à vous, les fans, de faire votre idée sur où la série devra se diriger. Ce jeu conviendra à tous les fans de la première heure qui sont capable d’accepter le peu de nouveautés et je crois qu’il rejoindra facilement un nouveau public qui souhaite absolument connaître le jeu (même si de meilleurs titres sont encore disponibles) mais ne convaincra pas ceux qui détestent déjà la licence. En réalité, ils auront une raison de plus de ne pas embarquer dans le jeu puisque prioriser le côté « adorable » de la série vient faire l’effet contraire : rendre le tout encore plus ennuyant. Sachez que plusieurs adultes jouent encore à Pokémon. En ce qui me concerne, les nouvelles fonctions apportent certainement quelque chose mais ajoutent un temps mort qui me sort complètement de l’histoire et la série semble prendre un virage plus prononcé sur le côté RPG, un style que je n’endure pas du tout et c’est encore pire quand les personnages n’ont aucun charisme. J’aimerais vraiment que la version Z corrige quelques petits défauts mais les dégâts sont faits. Le jeu est bien… mais j’en voulais plus! J’aurais attendu deux années de plus pour un jeu plus inspiré et plus complet. En ce qui me concerne, je prends officiellement une pause de cette série. Très déçu! Ma note sera donc attribuée en fonction de mon expérience même si le jeu est bon. À vous faire votre propre jugement.
Verdict : 6/10
Points positifs :
- Amélioration du système d’échanges et de combat en ligne!
- Nouvelle présentation avec modélisation 3D!
- Sauvegarde plus rapide!
- Fonctions Poké-Amie et Super Training très intéressants pour les apprentis!
- Au-delà de 40 heures de jeu afin de compléter le scénario!
- Choix de langue dès le début de la partie, disponible en français ET en anglais sur le jeu même!
Points négatifs :
- Présence des nouveaux Pokémon peu ostentatoire…
- La 3D inexistante aux moments-clé… Son activation tue l’animation!
- Histoire sans grand intérêt… Temps mort… Personnages encore plus fades…
- Jouabilité noyée par des placements de caméra et la mauvaise gestion du Pad Circulaire…
Fiche :
- Nom : Pokémon X
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo
- Genre : Jeu de rôle
- Disponible sur : Nintendo 3DS (exclusivité, eShop pour 13 000 blocs ou boîte)
- Classement ESRB : E 10+ pour À partir de 10 ans
- Joueurs : 1-2 (en ligne ou réseau local)
- Langue : Anglais/Français/Japonais Intégrale
Merci à Nintendo Canada pour l’envoi du code pour la critique du jeu!