(Test FG – Jeux vidéo) Marlow Briggs And The Mask Of The Death

 
D’entrée de jeu, je mentionnerais ceci: qu’arrive t-il lorsque l’on mélange God Of War, Tomb Raider et Uncharted? On obtient Marlow Briggs. Les jeux de tir semblent toujours avoir eu la cote du côté de la plateforme Xbox Live Arcade comme en fait foi ce nouveau titre: Marlow Briggs And The Mask Of The Death. Ce titre puise son inspiration de Lara Croft: Guardian Of Light, la série Uncharted et God Of War sur plusieurs aspects. Cependant, s’inspirer de ne veut pas forcément dire une meilleure version ou nettement améliorer. Nous verrons bien s’il y a échec ou succès dans ce cas.

Après avoir été visité par la mort, Marlow Briggs se voit renaître grâce à un masque maya puissant qui lui offre à nouveau la vie en échange de l’aider à mettre fin au fléau qu’est les ennemis de la Liberté. Briggs, gars d’action qui n’a peur de rien et personne n’y voit aucun inconvénient, surtout que ces gentils malfrats qui ont pour but encore une fois le contrôle du monde, ont kidnappé sa copine. L’action devant vous se déplacera dans le tout Amérique Centrale.
Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous et vous avez entièrement raison. Ce masque me rappelait l’étrange épée dans le jeu Dust : An Elysian Tail avec l’attitude de Glados de Portal. C’est donc, qu’il peut prodiguer certains conseils, mais se veut très chiant et n’hésiterait pas à rire de vous. Pourtant, si j’étais lui, je me la fermerais surtout qu’il n’a pas adressé la parole à personne depuis deux millénaires.
La prémisse initiale se veut du déjà vue, mais d’une autre manière, bref ça coule bien, mais ne marquera pas votre mémoire outre mesure.

Marlow Briggs And The Mask Of The Death #2

Le jeu ne renferme qu’un mode solo et quelques défis se ressemblant tous, mais étant offerts dans divers environnements. Pour la campagne, il vous en prendra environ 8 à 10 heures. Sachant que le jeu n’est pas ouvert du tout, qu’il faut se rendre du point A au point B sans s’égarer et que le niveau de difficulté peut être changé à tout moment pendant votre phase de jeu. Les missions sont vraiment diversifiées et tant mieux, car il s’agit de sont point fort. Phases de puzzles, phases en avion, embarquer une DCA, combats avec plusieurs ennemis à la fois ou combat de boss épique qui n’est pas sans rappeler un certain Kratos (oui oui Monsieur Pissed Off en personne).

Encore des parallèles à retenir avec la mécanique de jeu cette fois. Tout et je mentionne tout vous fera penser à God Of War ou Tomb Raider. Que ce soit les combats, l’arsenal des armes, les effets de magie la façon dont Marlow bouge tout vient d’une certaine inspiration. Après ce petit égarement, j’entre dans le côté plus technique de la chose. Dans un premier temps, vous pourrez vous battre, esquiver à l’aide d’une roulade, sauter et même voler avec des ailes ressemblant en tout point à un certain Darksiders. Chaque niveau se termine par un boss, mais rassurez-vous ils ne sont pas très compliqués et le pattern pour les battre ne vous prendra que quelques instants à assimiler. Vous obtiendrez une nouvelle arme à chaque boss vaincu et elle pourra être améliorée trois fois grâce aux âmes récoltées au cours du jeu (indiquées dans une forme dorée). Vous pourrez ensuite changer (on the fly) de type d’arme pendant le jeu à l’aide de la croix directionnelle. J’ai bien aimé cette option au lieu de nous confiner avec le même outil tout au long du jeu. Ces armes ont chacune leur forces et faiblesses. De plus, vous aurez à choisir la bonne arme pour combattre un boss. Si vous la trouvez, votre avantage sera sans équivoque.

Marlow Briggs And The Mask Of The Death #3

L’aspect graphique se veut le plus impressionnant et le plus décevant en même temps. Impressionnant de par un graphisme digne des jeux sortis en version boîte ces dernières années, intégrant des scènes d’action épiques et des explosions à couper le souffle. Les décors sont en partis destructibles et le bestiaire intéressant, mais décuplé sur plusieurs formes similaires. Les décors sont fortement diversifiés et époustouflants. Les effets du feu et de l’eau sont bien rendus. On peut vite s’apercevoir qu’un travail de qualité à été mis en branle par l’équipe de développement… mais a manqué de temps ou d’argent.

Décevant par bien des points. Textures qui chargent en avançant, problèmes de caméra qui ne sait pas à quel endroit se placer, je suis resté pris trois fois dans le décor pour apparaître à l’arrière du décor (très gênant), etc. Je peux comprendre certains de ces petits accros lorsque le budget est moindre, mais lorsque ça affecte mon expérience de jeu, ça n’a pas sa place. Un peu d’optimisation svp!!! J’ai du recommencer certains passages à cause des mes ennuis avec le décor. Par chance que les points de sauvegardes sont nombreux et pas trop espacés.

Marlow Briggs And The Mask Of The Death #4

La musique se fond dans l’oubli et un jeu de ce type n’en a pas besoin surtout que le masque est très ou trop présent. Votre copine vous laissera quelques messages audio que vous pourrez écouter en ne suivant pas ses conseils évidemment. Le tout se déroule dans un anglais et scripte des meilleurs navets américains. Au moins, le jeu intègre des sous-titres dans la langue de Molière.

Au final, pour certains adeptes de ce style, vous serez conquis et avec raison, cependant ceux aimant l’originalité dans les jeux vidéo seront déçus. Pour le prix, j’en aurais pris un peu plus, mais si vous aimez le type de jeu bourré d’action, explosif et habité par la testostérone, mettez la main dessus.

Points positifs:

  • De l’action de bout en bout
  • MIssions diversifiées
  • Environnements multiples
  • Objets destructibles
  • Les explosions sont très bien rendues

Points négatifs:

  • Un scénario facilement oubliable
  • La foutue caméra
  • Resté pris 2 fois dans les textures
  • Faible facteur de rejouabilité

Cote FG: 6 manettes sur 10

Fiche technique:

  • Développé par ZootFly
  • Publié par 505 Games
  • Disponible sur PC et Xbox 360 (XBLA)
  • Jeu de type action/aventure
  • Modes solo
  • Offert en version anglaise avec sous-titres français
  • Site officiel: https://www.facebook.com/MarlowBriggsGame
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s