(Test FG – Jeux vidéo) LEGO: Marvel Super Heroes

 
Les jeux Lego profitent d’une notoriété sans faille depuis plusieurs années avec beaucoup de jeux à succès comme Lego Harry Potter, Lego Lord of the Rings et Lego Pirates of the Caribbeans. Ces jeux, qui peuvent paraître enfantins, offrent une belle immersion dans un monde fantastique, sans violence excessive et avec beaucoup d’humour. Lego Marvel Super Heroes ne fait pas exception à la règle.

https://facteurgeekadmin.wordpress.com/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gifLego Marvel Super Heroes, le dernier jeu de la marque Lego offre un jeu très attrayant et addictif aux fans des super héros de Marvel. Vous y incarnerez toutes sortes de personnages et de super héros de Marvel, bien sûr dans des lieux biens connus comme la tour Stark, l’école des surdoués des X-Men ou tout simplement dans la ville de New-York.

L’histoire peut paraître simpliste, mais ce n’est pas le point le plus important de ce jeu. On incarne les bons de Marvel (principalement les « Avengers », « X-men » et « Fantastic 4 », avec le support de plusieurs autres comme Spider-man), et on doit faire face à une révolte des bons vieux méchants (Dr Doom, Loki, Magneto, etc.) qui veulent créer une arme, le « Doom ray of Doom ». On doit donc parcourir plusieurs niveaux afin de stopper nos ennemis favoris et de mettre fin aux plans du Dr Doom. Chacun des niveaux sont par la suite jouable à  nouveau, avec d’autres personnages, afin d’aller chercher tous les secrets s’y retrouvant.

Jouabilité

Ce jeu propose un mélange presque parfait entre la linéarité des tableaux de missions principales (principe semblable aux jeux de plateforme classiques) et le monde ouvert. Entre chacune des missions, vous aurez donc l’opportunité de vous promener comme bon vous semble sur l’île de Manhattan et effectuer toutes sortes de missions secondaires (des gens auront besoin d’aide, des courses seront disponibles etc.). Vous pourrez ensuite retourner à la quête principale en vous fiant à la carte disponible.

Les missions principales sont linéaires et sont relativement simples à terminer. Cependant, pour le type de jeu et la clientèle visée (pour la famille), la balance entre la linéarité et les puzzles est très bien respectée. J’ai par ailleurs quelques fois été pris plusieurs minutes devant certains puzzles à me creuser les méninges pour élucider les différentes intrigues. Ces dernières ont aussi le mérite de nécessiter la présence de tous les personnages imposés, ce qui implique que nous devons partager notre temps de jeux sur divers personnages. Par exemple, vous aurez parfois besoin des missiles d’Iron Man pour détruire des métaux spéciaux, de Hulk pour tirer des énormes morceaux de pierre, de Jean Grey pour utiliser ses pouvoirs de télékinésie ou de Captain America pour son bouclier invincible. Parfois, vous aurez besoin de 6 ou 7 pouvoirs dans un même tableau. Vous devrez donc recommencer plusieurs fois le même niveau afin de débarrer tous les items, et ce avec différentes combinaisons de héros. N’en déplaise à plusieurs, vous devrez donc utiliser des héros moins intéressants comme Mr. Fantastic à maintes reprises.

Quand vous voudrez prendre une pause des missions principales, vous pourrez faire des missions secondaires dans la ville de New-York, comme par exemple des courses, des demandes de citoyens ou vous pourrez même vous battre contre certains ennemis. Les missions secondaires sont faciles à découvrir, devenant disponibles aussitôt que vous découvrez cette section de la carte. Par contre, vous aurez parfois besoin des pouvoirs de certains héros non découverts pour débarrer la mission convoitée. Les missions secondaires apportent une belle alternative lorsque vous voudrez prendre une pause. Aussi, le fait de voler librement, avec quelqu’un comme Iron Man, est très amusant. Cependant, aussi amusant que ça puisse être, les contrôles lors du vol demande un peu d’ajustement. Vous irez parfois soudainement trop vite, frapperez les bâtiments ou vous retrouverez dans un mur invisible.

lego 4-noscale

Iron Man et Hulk forment sans aucun doute mon duo favori du jeu

Les contrôles de bases sont très simples, rendant l’immersion très rapide pour toute la famille. D’ailleurs, afin de rendre le jeu plus attrayant pour tous, vous pourrez mourir presque à souhait, sans devoir recommencer au début du niveau.

Pour ce qui est des personnages et leurs pouvoirs, chaque héros aura tout d’abord généralement une habileté spéciale (Ex : Spiderman a son spider sense, Jean Grey la télékinésie, Hulk de la force brute, etc.). Ensuite, les héros auront au moins une attaque en combat rapproché et généralement une attaque de loin, permettant aux héros de se sortir des milliers de bourbiers qui les attendent. Seul bémol concernant les contrôles, il est parfois difficile de changer de personnage. Vous devez simplement peser sur un bouton (Triangle sur PS3), mais le jeu sélectionnera rarement le bon personnage, et vous devrez parfois réessayer plusieurs fois avant que le système vous octroie le personnage voulu. À la défense du jeu, cet irritant n’a pas un impact majeur car il vous prendra peut-être 5 ou 10 secondes avant d’avoir le bon personnage dans le pire des cas. Aussi, si les personnages ne sont pas tous collés ou s’il y’en a moins dans le niveau, le problème est quasi inexistant.

Vous aurez la chance d'utiliser énormément de personnages

Vous aurez la chance d’utiliser énormément de personnages

L’intelligence artificielle, que ce soit des collègues ou des vilains, est assez ordinaire. Parfois, on se fait battre par une horde de vilains et notre ami Hulk, qui n’aurait qu’à faire un « Hulk SMASH! » dans le tas, nous regarde bêtement sans nous défendre.

Le contrôle des caméras, carrément inexistant, est la grande faiblesse de ce jeu. Vous serez victimes maintes fois d’un angle de  caméra déficient, occasionnant un suicide de votre personnage (parfois 8 en ligne aussi… fait vécu). Cependant, ayant un nombre infini de vies, vous ne ragerez pas trop devant votre écran de télévision.

Vous aurez aussi la chance de conduire des véhicules, principalement en monde ouvert, mais vous vous rendrez compte assez vite que vous êtes mieux de courir avec vos personnages plutôt que d’utiliser les véhicules. Pour ceux qui ragent contre le système de conduite de GTA V, n’essayez même pas celui-ci. Heureusement, il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser des véhicules, sauf si vous désirez finir le jeu à 100%.

Le jeu propose un mode solo, permettant de tout faire à l’écran, mais vous pourrez très facilement jouer en mode coopération (local) en activant une des manettes de votre console. La transition se fait très facilement, et le mode à écran partagé va très bien. Vous ne devriez pas perdre votre personnage lorsqu’il y a des batailles épiques et vous pourrez surtout aller n’importe où à l’écran sans nécessairement être bloqué par un mur invisible car votre partenaire s’amuse de l’autre côté de l’écran. Par exemple, il m’est arrivé d’aller actionner des manettes ou contrôler un ordinateur pendant que ma copine s’amusait à tuer tous les ennemis qui s’approchaient de nous. Cette liberté m’a bien sûr vraiment plu. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour un mode coopératif en ligne.

Ambiance

Graphiques : Les graphiques du jeu sont relativement sobres, comme tous les jeux de Lego. Les couleurs sont jolies et les textures sont fidèles à ce que l’on pourrait s’attendre de bonhommes Lego qui s’attaquent entre eux et qui détruisent des blocs.

Ambiance sonore : Une des grandes forces est, à mes yeux, la musique du jeu. Vous reconnaîtrez les trames sonores des différents films de Marvel, qui m’avait franchement enchanté. La musique pourrait irriter certains, considérant qu’elle se répète beaucoup dans un même niveau, mais la qualité compense pour la redondance bande originale. Les voix de nos héros favoris est excellente, en anglais comme en français.

Ambiance générale : Une autre grande force de Lego Marvel Super Heroes serait l’humour que l’on retrouve tout au long du jeu. Que ce soit durant les cinématiques ou lorsque nos héros favoris parlent entre eux, vous aurez de la difficulté à dénicher un passage sans une phrase humoristique ou un clin d’œil drôle.

Conclusion

En conclusion, ce jeu plaira bien sûr à tous les fans des différents jeux de la marque Lego. J’ajouterai que tous les fans de Marvel devraient apprécier ce jeu, car vous retrouvez vos super héros favoris, même si le contexte impose un style très arcade. La profondeur du jeu en général (tableaux, monde ouvert, nombre de personnages élevés) devrait suffire pour convaincre n’importe quel fan de jeux vidéos, car peut importe votre âge, vous aurez du plaisir à tout détruire sur votre passage. En résumé, si vous appréciez les jeux pas trop complexes, avec de bons puzzles, beaucoup de personnages et une ambiance humoristique, vous aimerez ce jeu.

Pour ceux qui achètent le jeu, j’ai été victime d’un bogue majeur lors de la 6e mission, Red Head Detention. Si on quitte la mission et que l’on décide de fermer le jeu ou de se promener à New York, il est possible que vous ne puissiez plus retrouver l’entrée de la mission d’où vous venez. Pire encore, la carte n’affiche plus l’endroit où la mission est. Warner Bros travaille sur une retouche qui devrait corriger ce problème selon le forum officiel. Au moins, en rechargeant ma partie quelques fois, j’ai pu finalement retourner au bon endroit car le jeu m’a forcé l’entrée directement dans la mission. Je peux vous dire que j’étais très heureux, car je ne voulais pas perdre mes 10 heures de jeu!

Points positifs :
-Le jeu est très amusant
-Beaucoup de personnages
-Tableaux variés
-Beaucoup de liberté d’action dans un monde ouvert
-Humour omniprésent
-Bon pour toute la famille

Points négatifs :
-La caméra est très capricieuse
-Conduite de véhicules difficile
-Pas de multijoueur en ligne
-L’intelligence artificielle est déficiente

Développeur : TT Games

Éditeur : Warner Bros Interactive entertainment

Consoles : Testé sur PS3, disponible sur PS3/PS4, Xbox 360/Xbox One, Wii U, PC, Nintendo 3DS/DS, PS Vita

Ma cote : 8 / 10

Publicités

5 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéo) LEGO: Marvel Super Heroes

  1. La série des jeux LEGO continue dans l’excellence. Par contre, je crois qu’il serait temps de la mettre en pause une année ou deux, se faire oublier pour ensuite revenir en force.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s