Je vous ai récemment fait un texte sur Fringe, une série de J.H. Hyman et J.J. Abrams que j’avais particulièrement apprécié. Leur prochain projet de série Télé, Almost Human, vient tout juste de débuter sur les ondes de Fox, le lundi soir à 20h. Après 2 épisodes, voici mes impressions sur cette nouvelle série prometteuse.
Histoire
L’histoire se passe en 2048, à Los Angeles, dans un monde où la technologie évolue à tous les jours de manière impressionnante. John Kennex, détective pour la police de Los Angeles, se retrouve gravement blessé lors d’une attaque contre un groupe criminel terroriste. Après près de deux ans entre le coma et la remise en forme, il retourne en poste et doit être jumelé à un androïde comme le règlement de la police de Los Angeles l’impose. Les nouveaux modèles d’androïdes sont parfaitement pragmatiques et logiques, ne laissant aucune place à l’émotion lorsque vient le temps de prendre des décisions. Kennex est un détective très têtu, colérique et n’ayant pas peur de contourner les règles afin d’élucider un mystère. N’étant donc clairement pas compatible avec les modèles actuels d’androïdes, il doit donc se trouver un partenaire plus ancien et moins parfait (aux yeux de la police, bien sûr). Kennex est donc jumelé à Dorian, un androïde faisant défaut selon les standards d’aujourd’hui. Kennex n’est pas très ouvert à être jumelé à un androïde, mais Dorian tente néanmoins de se lier d’amitié et réussira tant bien que mal à sortir Kennex de sa coquille.
Durant le déroulement de l’histoire, nous serons donc témoin du développement de l’amitié entre les deux protagonistes, tandis que Kennex tente de se souvenir de toutes les circonstances englobant l’accident d’il y a deux ans.
Appréciation
Contenu
Le scénario n’est sûrement pas la grande force de cette émission, étant truffé de clichés et de déjà-vus. Vous retrouverez des principes de Battlestar Galactica (Cylons vs humains, pragmatisme vs émotions, technologie supérieure vs prouesse de l’honneur, etc.), de I, Robot et bien sûr de Robocop. Cependant, même si l’originalité n’est pas mise de l’avant, j’ai surprenamment aimé le résultat à l’écran. Je suis donc accroché pour l’instant, et j’ai hâte de voir comment l’histoire se développera. Cependant, je trouve que le deuxième épisode était nettement inférieur au premier.
Il est trop tôt pour évaluer l’aspect suspense, mais on peut déjà remarquer une nette ressemblance avec une émission comme Fringe sur le principe que chaque épisode aura un petit impact sur une intrigue majeure de saison, tout en ayant un sujet principal épisodique.
Le jeu d’acteurs est négligeable, particulièrement celui des acteurs secondaires. Pour ce qui est des acteurs principaux, Karl Urban dégage la même émotion que dans Judge Dredd et Star Trek, c’est à dire une frustration palpable, un manque flagrant de relations sociales et une fermeture d’esprit assez évidente. Par contre, Michael Ealy (Dorian), est franchement excellent dans son rôle d’androïde déchiré entre ses différents réflexes (ceux considérés plus humains contre ceux plus androïdes). La chimie entre Dorian et Kennex est cependant excellente tout au long des dialogues.
Contenant
Les effets spéciaux sont excellents pour une émission de télévision, et se comparent à plusieurs films d’action que l’on a pu voir ces dernières années. C’est tellement vrai que je ne suis jamais dit « Ouf, assez mal fait ça… » comme je fais régulièrement lorsque j’écoute la télévision. Pour ce qui est de la musique, même si ce n’est pas mon genre, elle câdre parfaitement bien avec le style d’émission que nous regardons. Nous y retrouvons des rythmes de techno et de dubstem dynamiques, principalement lors des scènes d’action. Un peu comme les autres émissions avec l’implication de J.J. Abrams, l’emphase est mise sur le développement de l’histoire et du mystère, ne laissant pas de place à l’humour que l’on peut retrouver dans d’autres séries catégorisées « drame ».
Pour ceux qui n’ont pas apprécié les scènes d’action ultra-rapides (avec caméra rapprochés sur l’action) de films comme la série Bourne ou la trilogie Dark Knight, vous n’apprécierez certainement pas les scènes de combats d’Almost Human, où l’on observe exactement le même phénomène.
Conclusion
Il est tôt pour donner une cote sur cette série, mais je crois qu’elle mérite l’attention de tous les fans de science-fiction de ce monde. J’espère sérieusement que FOX sera patient avec cette série, car les cotes d’écoute sont relativement décevante pour les 2 premiers épisodes (9 millions pour la première, 6 millions pour la deuxième). On sait que FOX n’est pas toujours patient. Parlez-en à Firefly.
Points positifs :
-Bons effets spéciaux
-Chimie entre Karl Urban et Michael Ealy
-Histoire intéressante
Points négatifs:
-Manque d’originalité
-Certains acteurs devront s’ajuster
-La musique est très répétitive
-Scènes d’actions trop rapides
Créateur : J.H. Hyman
Acteurs : Karl Urban, Michael Ealy
Diffusé sur Fox, le lundi soir, à 20h
Twitter : JsChapleau