(Test FG – Jeux vidéo) Final Exam

 
Cette fois-ci, j’ai eu la chance de testé un petit jeu d’un studio indépendant, Mighty Rocket Studios. Final Exam, est un jeu du genre Beat’m all servit à la sauce 2.5D. Saura-t-il se démarquer de la masse, vous le saurez en lisant le texte qui suit.

Présentation du jeu:

Le contexte du jeu est très simple. 4 ex étudiants se rendent à des retrouvailles à leur ancien collège. Mais par comble de malheur, lorsqu’ils arrivent dans la ville, rien n’est pareil comme avant. Une ambiance lourde et horrifiante est tombé sur la ville. Des cadavres traînent dans les rues et des formes de vie peu attrayantes y déambulent.

En mode solo, vous devez choisir l’un des 4 personnages pour compléter les tableaux. Brutal Joe, est le typique joueur de football américain stéréotypé. Gros et musclé, il est doté d’une grande force. Sean est un maniaque des armes à feu. Celle-ci entre ses mains causeront plus de dégâts et atteidront plus souvent la cible. Nathan est le petit nerd. Son atout principal est sa conaissance des explosifs. La dernière et non la moindre c’est Cassy. Cette fille est à la base danseuse de street dance. Elle possède une excellente vitesse et est habile au combat.

final exam game 2

Une fois votre personnage choisit selon votre style, vous vous lancez dans l’aventure avec la ferme intention de savoir de quossé qui se passe icitte et pourquoi le bordel est pogné. Pour élucider le mystère, vous devrez confronter des hordes d’ennemis repartis sur 8 missions. À chacune des missions, vous serez poussé à explorer les tableaux pour y trouver des canettes qui permettront d’augmenter vos capacités. Votre score par tableau vous permettra également de gagner des points d’aptitudes qui est possible par la suite de repartir dans l’une des 4 branches : la vie, la force, la précision et la maîtrise des explosifs. Lors de l’exploration des tableaux, vous pourrez également découvrir des nouvelles armes et vous en équiper.

Comme dans tout Beat’em all, les ennemis sont nombreux. Lors de votre progression, vous devrez affronter des hordes d’ennemis. Il y a moins d’une dizaine de catégorie d’ennemis en tout et partout. Pendant l’exploration d’un tableau préparez-vous à être attaqué de toute part.

Mes impressions:

En général, les tableaux sont très bien détaillés. Les effets de profondeur sont intéressant. Lorsque l’on explose la gueule des ennemis, le sang gicle allègrement. L’exploration requise pour trouver les objets est un coté intéressant du jeu. Certaines missions renferment des minis jeux qui s’auront plaire aux gens qui apprécient les jeux rétro. Le jeu est intéressant en mode co-op parce qu’il fait monter l’intensité des combats à un niveau plus intéressant.

final exam game

Malheureusement, le jeu n’a rien de spécial à nous offrir. Le manque d’originalité du scénario ainsi que le peu de diversité d’ennemis n’aident pas à l’expérience. Les Boss de fin de tableau n’ont rien de tellement terrifiant et ne sont pas diversifiés. Le jeu devient très redondant et, à un certain moment, j’ai dû me donner un coup de pied au derrière pour me stimuler à terminer le jeu. L’histoire se développe très lentement et elle est peu détaillée. Les combats contre les hordes d’ennemis consistent à tapper dans le tas sans trop demander de s’appliquer ou de se concentrer.

Je n’ai pas été comblé par Final Exam. Mais heureusement, il est possible de télécharger la démo afin de vous même vous en faire une idée. Celle-ci vous permettra de savoir si un investissement de 10$ pour mettre la main sur le jeu est un choix judicieux. Pour compléter la campagne solo, attendez vous à jouer 6 à 7 heures.

Points positifs:

  • Beauté des tableaux
  • Phases de jeu rétro intéressante
  • Possibilité de jouer en co-op

Points négatifs:

  • Peu de variété des ennemis
  • Des Boss pas effrayant du tout et pas diversifiés
  • Phase de combat redondant
  • Histoire déjà-vu

Disponibilités : Steam, Xbox Live arcade, PSN

Éditeur : Focus Home Interactive

Développeur : Mighty Rocket Studios

Modes de jeu: Co-op et solo, en ligne

Langues : anglais, sous-titré français

Lien vidéo: http://finalexam-thegame.com/?rub=videos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s