Quand on pense à X-Men, ceux que l’on identifie à cette franchise sont Professor X, Magneto mais surtout Wolverine. Les fans ont eu le plaisir d’avoir un film dédié à ce dernier, X-men Origins : Wolverine en 2009, qui était cependant un peu décevant. Un nouveau chapitre basé sur Logan, The Wolverine, est sorti en DVD le 3 Décembre dernier, se déroulant après les évènements de X-men : The last stand.

Wolverine est pour plusieurs le X-men le plus divertissant et le plus intriguant. Solitaire, violent, presque invincible mais avec le cœur à la bonne place, il est clairement un de mes favoris.

Dans ce récit, il se retrouve en exil suite aux évènements de X-Men The last stand. Ayant été forcé de tuer Jean Grey (possédée par Phoenix, son alter-ego) avant qu’elle détruise tout sur son passage, il a plus que jamais le mal de vivre. Il rencontre alors une jeune femme d’origine japonaise, chose rare dans ce qui semble être un village de chasse et pêche canadien. Elle lui demande de la suivre à Tokyo, car un vieil ami mourant veut le remercier de lui avoir sauvé la vie…en 1945! Par politesse, il se présente là-bas avec les meilleures intentions mais se voit embarqué dans un tourbillon d’évènement mettant sa vie en péril à maintes reprises, notamment contre l’organisation des Yakuza. Logan se sent d’ailleurs vulnérable pour la première fois de sa vie. J’arrête à l’instant car je ne veux pas vous ruiner l’histoire!

Tout d’abord, même si le film met l’emphase sur Wolverine, il est très différents des autres films de super héros que l’on a pu voir. Au lieu d’être basé principalement sur le bon vieux cliché du « mutants contre humains » ou « mutants contre mutants », l’histoire est principalement basée sur les états d’âmes de Wolverine et de son désarroi relié à l’intrigue du film. On nous plonge aussi dans la culture japonaise, ce qui fait changement de ce que l’on a vu jusqu’ici dans les films X-Men. Cet aspect, que ce soit dans le temps présent ou dans les scènes du début du film, lors de la 2e guerre mondiale, m’a particulièrement plaît. J’ai aussi apprécié voir certains traits de personnalité de Logan (principalement sa fragilité) que l’on ne voyait pas nécessairement dans les autres chapitres de la série. Le film est basé sur une série de BD Wolverine écrite par Frank Miller et Chris Claremont.

Cependant, ce scénario plus ordinaire est compensé par l’extraordinaire qualité des effets spéciaux et des scènes d’actions. Le réalisateur a clairement mis le paquet dans les effets spéciaux, qui sont très impressionnants. De plus, les scènes d’actions sont rapides, intenses et intelligemment faites. Plusieurs films d’actions ont la fâcheuse habitude de filmer les scènes d’actions très rapidement et de très près, ce qui cause une perception bizarre des scènes. Nous manquons parfois la moitié de l’action à cause de ce principe. Dans The Wolverine, vous ne manquerez pas d’action. Cette dernière est parfaitement filmée afin qu’on ne manque rien et les chorégraphies sont parfaitement exécutées.

Hugh Jackman, comme dans tous ses films où il interprète Wolverine, fait un excellent travail. Il maîtrise parfaitement son personnage et ajoute une couche supplémentaire à Logan. Il réussira à vous convaincre à coup sur sur les états d’âmes de Wolverine, que ce soit lors de ses moments forts ou lorsqu’il est plus vulnérable. Je voudrais aussi faire mention honorable à Rila Fukushima, alliée de Wolverine durant le film, qui offre un excellent spectacle d’arts martiaux tout au long du récit. Elle dégage un mélange de vulnérabilité et de force brute qui apporte un bon complément à la performance de Hugh Jackman. Les autres acteurs ne se distinguent pas particulièrement.

En conclusion, The Wolverine est un film à voir pour tous les fans de films d’action ou de Wolverine. Cependant, si vous voulez regarder ce film pour son scénario ou son histoire riche, vous aurez de la difficulté à y trouver votre compte. Logan prend des décisions louches, a le mal de vivre et devra faire beaucoup d’artifices afin de se sortir du pétrin mais nous diverti amplement pour deux heures. À Titre comparatif, je le trouve supérieur Xmen Origins : Wolverine, mais inférieur à tous les autres opus de la saga X-Men.

Ma note : 6.5 / 10

Réalisateur : James Mangold  (3 :10 to Yuma, Walk the line)

Acteurs : Hugh Jackman, Rila Fukushima, Tao Okamoto, Hiroyuki Sanada, Svetlana Khodchenkova

Budget : 120 millions $

Mon Twitter : JsChapleau