À l’heure où nous souhaitons un Mario nous rappelant pourquoi nous aimons ce personnage, nous avons presque tous crié au scandale lorsque nous avons vu l’apparition du costume chat. Casualisation de Mario à 100% disions-nous! Eh bien… nous avions tort aussitôt que nous avons joué à la démo en juin 2013 pour finalement réaliser que nous avons là un jeu qui vaut à lui seul l’achat de la console pour le multijoueur… reculez, vous n’avez pas assez d’étoiles vertes! Bienvenue dans Super Mario 3D World!
J’aimerais tant aimer ce jeu dans son ensemble grâce à son accessibilité énorme. Oui! En fait, cela vaut surtout si vous avez également assez de télécommandes Wii puisque ce jeu, en multijoueur, vous amusera certainement! En fait, c’est là LE plus grand point fort de Mario 3D World : on finit par oublier tous les petits désagréments du quotidien et on a du fun pendant les premiers mondes! Et pour y avoir joué en multijoueur, croyez-moi… WOW!!! Grâce à la rétrocompatibilité (ce qui rend le jeu accessible à tous), vous pourrez connecter télécommandes Wii, Nunchuk, Manettes Classiques Wii, le Manette Pro Wii U mais vous verrez rapidement que le GamePad sera utile sinon nécessaire pour des niveaux ce qui est un énorme plus aussi! Dans un jeu de style plateformes, on craint toujours que le GamePad ne soit pas mis à contribution mais là, ça fonctionne et ces niveaux interactifs sont parmi les meilleurs du jeu. Ah oui… le multijoueur est « drop in/ drop out » ce qui permet à un joueur de simplement se retirer momentanément sans nécessairement pénaliser les autres! En fait, il y a un petit… énorme bobo que je vais décrire plus tard.
Pardonnez-moi si je m’égare… mais je ne vois que du positif à ce Mario pour le moment et je dis bien pour le moment. Oh non! Je ne fais que m’échauffer. La jouabilité… c’est du Mario! Un maître dans le domaine! On sait déjà quoi faire dès qu’on arrive dans un niveau et on nous met rapidement dans la peau du chat afin de comprendre à quel point ce pouvoir sera utile pour plusieurs étapes du jeu si on veut le terminer à fond. On saute, on court, on grimpe, on glisse. Mais oubliez le triple saut de Mario 64 (ce qui est un peu dommage car le système était parfait pour ça). Les personnages, soit Mario, Luigi, Peach et Toad… oui car Peach n’est pas enlevée par Bowser mais j’y reviendrai… ne sont pas que des rendus simples aux premiers Mario! Oh que non! Prenez la mécanique de Super Mario USA (Super Mario Bros. 2) avec Mario qui est balancé, Luigi qui saute haut, Peach qui flotte et Toad qui court vite. Chacun a ses forces ce qui donne une jouabilité intéressante et diversifiée pour tous. C’est sans oublier la variété des costumes dont le Tanooki et la Fleur de Feu et j’en passe. Découvrir le jeu est un pur bonheur! Les trois premiers mondes… En multi, bien sûr.
Je disais que Peach est dans le jeu en tant que perso jouable… Les Sprixies, des fées étranges, se font enlever par Bowser! Celui-ci en avait probablement assez d’essayer de vouloir conquérir le Mushroom Kingdom alors voilà… Bref, on se fout totalement de l’histoire et on s’amuse à découvrir les niveaux en plus de voir que chaque… je dis bien chaque… niveau apporte un petit quelque chose qui peut surprendre le joueur et ce sont surtout les niveaux qui mettent à contribution le GamePad. Vous devrez parfois souffler dans le micro pour permettre le déplacement de plateformes ou encore toucher certains blocs pour les déplacer afin de permettre à votre personnage de sauter. Bien sûr, les mondes ne sont pas originaux mais on ne s’en plaint pas. La jouabilité a néanmoins une faiblesse évidente et c’est la caméra puisqu’elle suivra le joueur un et les autres devront suivre ou le joueur le plus avancé… Je sais pas comment décrire cette caméra. Les joueurs avec des manettes classiques/pro ou l’utilisateur du GamePad (joueur un de préférence) pourront changer la perspective… HEEEN! Pas en multijoueur! Oui, on gagne beaucoup de vies mais on les perd rapidement. C’est le contraire en solo alors que le jeu est facile à jouer mais trouver toutes les étoiles vertes (qui donnent parfois accès aux niveaux) et les étampes (qui peuvent servir pour poster des messages sur le Miiverse)… tout ça peut exiger un temps fou. Les habitués de la série verront rapidement la difficulté amaigrie tout en admirant le design des niveaux mais les nouveaux-venus et ceux qui n’ont pas dévoré un jeu de Mario depuis quelques années seront parmi les plus émerveillés.
Visuellement… c’est beau! C’est très coloré, c’est très clair (parfois trop) mais y’a des niveaux qui font fort comme les châteaux, les niveaux du désert et ainsi que les maisons hantées (que les vétérans prendront plaisir à explorer). Y’a un souci du détail grâce au level design complexe mais pourtant… et malheureusement… trop simple à franchir dans les trois premiers mondes. On figure la mécanique, on perd quelques vies et on recommence. Mais on s’émerveille devant cette ambiance. Cependant, il ne faut surtout pas approcher Super Mario 3D World comme un Super Mario Galaxy. 3D World est un Mario bien standard avec des petits mondes à explorer, des grandes arènes mais Mario Galaxy est tout simplement gigantesque au point de vue architecture. En fait, si vous doutiez des capacités de la Wii U, c’est à croire que le prochain Galaxy (et selon les messages laissés par Nintendo, il est invraisemblable que Galaxy 3 n’arrive pas l’an prochain) risque d’être époustouflant. Malgré le fait que le personnage soit rendu mou, Bowser est visuellement réussi grâce à des détails sur les écailles, la coquille, les cheveux, la fumée… Encore une fois, je le rappelle : Galaxy! Au niveau sonore, la musique a enfin un thème original (n’est-ce pas, New Super Mario Bros. 2?) mais fait aussi l’effort de proposer un maximum de nouveaux sons qui ne sont pas aussi mémorables que les musiques des précédents jeux. Il est surtout drôle d’entendre Charles Martinet (la voix de Mario depuis Mario 64) miauler. C’est sans oublier… et ça c’est vraiment personnel… un niveau basé sur Mario Kart avec la recomposition du thème des courses principales sur la SNES! Ça fait penser que le prochain Mario Kart arrive et je suis tout simplement impatient maintenant que j’ai la console!
Bien sûr, ce Mario n’est pas sans faiblesse évidente et j’ai constaté que le jeu devient de plus en plus un calvaire en multijoueur. Les problèmes de caméra deviennent de plus en plus persistants alors que le jeu progresse. Le défi devient, oui, considérable… mais ça rend la raison de la vente, le multijoueur, presque difficile à défendre. Tu veux compléter le niveau mais certains jeux de perspective m’ont fait passer du rire… à la frustration pure et simple qu’il fallait prendre une pause. Quand tes jeux de caméra nuisent à ta jouabilité, je m’excuse mais c’est un problème ÉNORME! Encore plus quand ton jeu est vendu comme un jeu multijoueur. En solo, les passages difficiles deviennent plus faciles à gérer et la jouabilité n’en souffre pas beaucoup mais on sent plutôt que nous avons deux jeux en même temps, un jeu à quatre faces. Mon propre frère me faisait remarquer que la caméra de Super Mario 64 n’était finalement pas si pourrie que ça. OUCH! Je dois admettre qu’il a raison…
La quête des étoiles vertes constitue l’un des points importants du jeu mais aussi une faiblesse que certains vétérans de la franchise vont reconnaître. Même s’il y a un chronomètre pour les niveaux, le jeu encourage l’exploration mais malgré tout, les étoiles nécessaires pour terminer le jeu… cela pose un problème si on avance trop rapidement en multijoueur et qu’on doit faire les mini-jeux (qui suivent le même pic d’apprentissage) pour trouver des étoiles vertes. Pour aller chercher des étoiles vertes, les concepteurs proposent donc des défis où on combat carrément des rounds d’ennemis en plus de permettre à un Toad capitaine de franchir un niveau de plateforme pour récupérer les étoiles. On sent à quel point Mario 3D Land a amené du bon à la franchise mais… un moment donné, tu veux faire les niveaux. Tu joues à un jeu multijoueur!
Les problèmes de caméra et la facilité du jeu en solo ne devraient même pas vous empêcher de vous procurer Super Mario 3D World… pardon… de vous procurer une Wii U que pour jouer à Super Mario 3D World. Vous avez là un jeu qui va convenir à toute la famille et qui va émerveiller vos enfants mais seulement au début du jeu soit les trois premiers mondes. Les nostalgiques reconnaîtront les ennemis et apprécieront l’aspect Super Mario World des images sur les étampes et le choix des couleurs utilisés… Ne vous privez pas de ce jeu si vous avez déjà la console. En solo, jouez à petite dose au début sauf les derniers passages mais en multi, prévoyez-vous une soirée en famille jusqu’à ce que vous complétiez le quatrième monde! Je pourrais vous en dire plus mais ce serait vous dévoiler tous les secrets derrière la créativité de ce jeu et je vous invite fortement à vous le procurer (avec la Wii U si vous ne l’avez pas), à l’offrir en cadeau à vos enfants également… Il suffit d’y jouer pour comprendre pourquoi Super Mario 3D World est LE meilleur Mario depuis 2007 (ou 2010 dépendament quel Mario Galaxy vous avez préféré) et un incontournable pour CHAQUE détenteur de la Wii U! Mais que ce soit un des meilleurs jeux de l’année? Non! Non et RE-NON! Les failles évidentes du multijoueur rattraperont les joueurs imprudents alors que ça passe d’un party-platforming en un jeu de plateformes parfois chirurgical. Le fan de jeu de plateforme en moi est heureux du pic de difficulté même s’il arrive en retard… mais en multijoueur, on en perd rapidement l’intérêt. Malgré tout, le potentiel est énorme pour garder Mario vers le cap, celle de la bonne direction et du plaisir de jouer à un jeu Mario ou, mieux, qui redonne plaisir à jouer aux jeux de cette licence. Maintenant, je le dis une dernière fois… GALAXY!!!
Verdict : 7/10!
Points positifs :
- On entre et on quitte sans pénaliser la progression des autres!
- Mise à contribution du GamePad dans le jeu! On peut jouer à même le GamePad!
- Compatibilité de TOUTES les manettes Wii avec un gameplay à la Mario!
- Visuellement réussi!
- Des niveaux intéressants!
- Le niveau Mario Kart!
Points négatifs :
- Jeux de caméra à la ramasse…
- L’extrême accessibilité fait mal à la difficulté… Pic de difficulté soudain dès le 4e monde!
- Plus le jeu avance, plus les problèmes énumérés viennent affecter le jeu en soi… en multijoueur…
- Les étoiles vertes en multijoueur nuisent à la progression si on va en ligne droite…
Fiche :
- Nom : Super Mario 3D World
- Développeur/Éditeur : Nintendo
- Genre : Plateforme 3D/Party
- Classement ESRB : E pour Enfants ET Adultes
- Joueurs : 1-4 (drop in/drop out, pas de mode en ligne)
- Langue : Anglais/Français Intégrale
Une critique bien construite qui met bien en avant, les points importants à noter. Encore une fois de plus, une excellente critique érigée par notre Tilexarmont, et ce, de très haute qualité. Ça me donne envie de me payer une Wii-U et d’y jouer même si j’ai toujours été un anti-Mario depuis l’ère de la Wii.