(Test FG – Jeux Vidéo) The Legend of Zelda: Majora’s Mask

 
Il y a Le Masque… un objet mystérieux qui a transformé la carrière d’un acteur canadien… et dans Zelda, il y a le Masque de Majora. En fait, les deux ont le même effet : ils transforment leur hôte en un être délirant, presque schizophrène, capable de tout… Mais comment arrêter le Masque de Majora en trois jours? Un épisode oublié de la franchise qui, aujourd’hui, fait la une de plusieurs sites à cause des nombreuses rumeurs autour d’un portage!

The Legend of Zelda : Majora’s Mask est la suite directe d’Ocarina of Time alors que Link a vraisemblablement vaincu Ganondorf selon la légende du Héros du Temps. C’est un épisode gigantesque qui nécessitait l’Expansion Pak de la Nintendo 64 à l’époque et est considéré parmi les titres les plus sous-estimés de l’histoire tout simplement à cause d’un petit détail : nous faisons face à un chronomètre! Mais au-delà de ce petit détail, on voit dans Majora’s Mask l’étendue ÉNORME de la jouabilité. À vrai dire, Majora’s Mask est l’accomplissement du passage à la 3D de Zelda grâce à Ocarina of Time mais ajoutez-lui des nouveaux éléments dans la variété des mouvements de Link et vous avez là un épisode… que je qualifie comme étant le MEILLEUR Zelda que j’ai joué!

Ganondorf maintenant banni du « Sacred Realm », Link part donc à l’aventure. Jeune guerrier accompli, il traverse les champs et les forêts sur son cheval, Epona. Mais Link ne se doute pas d’un piège tendu par deux fées qui accompagnent une créature étrange des bois : le Skull Kid. Celui-ci possède un masque étrange qui, plus tard, transformera Link une bestiole Deku! Le jeune héros d’Hyrule se lance à la poursuite du Skull Kid où il croisera un vendeur de masque qui sera capable de soigner Link à condition qu’il rapporte ce qui lui a été volé : le Masque de Majora, un masque tribal qui donne à son hôte des pouvoirs surnaturels qui sont dévastateurs. Autrefois oublié, ce Masque a été trouvé par le vendeur mais maintenant, le Skull Kid l’utilise pour causer la pagaille et la future destruction du secteur de Termina alors que une lune est sur le point de s’écraser. Si Link ne rapporte pas le Masque durant le délai de trois jours, c’est la fin de Termina et de Link lui-même! L’inconnu, le voyageur deviendra donc le seul espoir de tout un quartier! Ce n’est pas une prophétie… tout se passe en trois jours et c’est fini! Les Déesses d’Hyrule n’y peuvent rien! Zelda n’y peut rien! C’est vous, Link, avec toutes vos connaissances et capacités, qui devrez affronter le Masque de Majora! Le scénario est ainsi donc l’un des plus sérieux de toute la franchise de Zelda!

MajoraFG1

Oubliez Ganondorf! Voilà votre ennemi, un adversaire à votre taille! Les Déesses ne sont pas avec vous!

La jouabilité repose entièrement sur l’utilisation des masques. Ceux-ci apportent une grande variété de mouvements rendant Link, malheureusement, beaucoup moins accessible au grand public que fut Ocarina of Time. Alors qu’on est transformés en Deku dès le début, on a hâte de retourner sous notre forme normale mais on se rend compte à quel point ce pouvoir du Deku sera utile et c’est sans oublier les autres basés sur des créatures importantes de la franchise : le Goron et le Zora. En fait, on a l’impression d’incarner des créatures qui sont des fans de Link mais ils apportent réellement quelque chose pour la résolution d’énigmes et les donjons. Malgré qu’il y ait quatre donjons, ceux-ci sont absolument gigantesques et très bien faits et prennent beaucoup de temps avant qu’on puisse y entrer. Non seulement on est contents d’y entrer mais le défi en vaut le coup. Grâce à l’amélioration apportée de l’Expansion Pak, le jeu est définitivement plus facile à observer et le tout est beaucoup mieux détaillé. Si le premier donjon semble simple, y accéder n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. À vrai dire, ça prend presque deux heures de jeu avant d’accéder au tout premier donjon pour un jeu qui se termine en près de 40 heures ou même 50 heures!

Ce jeu présente d’ailleurs les « Bombers » qui vous remettront un manuel qui regroupe l’horaire des personnes que vous croiserez dans Termina. Il s’agit d’un registre où vous avez les missions secondaires pour des objets supplémentaire et certaines de ses missions poussent le joueur à la limite du chrono. Cela devient un objet extrêmement important afin de progresser à travers les trois jours et les multiples fois où vous devrez remettre le compteur à zéro en jouant l’Ocarina. Eh oui, vous avez l’instrument légendaire! Il vous faudra jouer quelques notes mais attention car vous perdrez vos munitions et Rupees à moins que ces derniers soient déposés à la banque de la ville. Cependant, oubliez la Master Sword (bien que la dernière épée soit absolument magnifique) : Link aura beau récolter son équipement comme le « Hero’s Bow » ou le Hookshot (avec la portée du Longshot d’Ocarina of Time) mais les Masques font la différence. Deku Link est capable de se propulser dans les airs grâce à des fleurs et il pourra ainsi flotter. Capacité reprise dans d’autres jeux comme The Wind Waker (et Twilight Princess grâce aux Gorons). Goron Link sera une véritable boule de bowling avec des épines possédant une force brutale alors que Zora Link est un maître nageur. La complexité des nouveaux donjons nous permet de mieux apprécier ces pouvoirs et le point culminant, le Stone Tower Temple, deviendra un donjon de près de 4 heures qui constituera l’un des plus grands défis de Zelda et est ce que je considère comme étant le donjon le plus mémorable que j’ai traversé!

MajoraFG2

Chaque masque qui transforme Link incorpore une nouvelle jouabilité rendant le jeu beaucoup plus profond et intéressant!

La trame sonore regroupe beaucoup de reprises dont le retour du thème mythique qui sera entendu dans Termina Field mais les thèmes du Clock Tower et, surtout, de Majora, apportent du son frais face aux multiples musiques originellement composées et entendues dans Ocarina of Time ce qui montre un certain manque d’originalité et cela est d’autant plus fragrant alors que l’ensemble de l’oeuvre se distingue d’Ocarina of Time. Cependant, la variété des sons de Link (dont Deku et Goron) nous permet d’apprécier le héros un peu plus car on a l’impression que c’est vraiment Link et ce n’est pas seulement à cause du chapeau.

Rendre chaque personnage secondaire important incluant les habitants, voir Link en tant qu’héros d’une cité entière, admirer la complexité de la trame narrative et engagée à travers un sentiment où le temps joue contre nous alors qu’il n’en est presque rien… Majora’s Mask est, pour moi, la définition pure d’un Zelda : tu joues le héros! C’est le jeu où, pour une fois, tu es réellement connecté à ton personnage et au monde qui t’entoure. Tu dois te soucier de ce qui arrive… ou de ce qui va arriver! Ce que je n’ai pas ressenti dans Ocarina of Time ou tout autre Zelda, Majora’s Mask l’a fait! J’ai été frustré, j’ai ri, j’ai versé une larme pendant une des missions secondaires…  Le jeu n’est pas aussi accessible… mais une fois que vous finissez par accrocher à l’ensemble de l’œuvre, vous allez découvrir un Zelda qui a probablement mieux vieilli que son prédécesseur direct en plus de jouer à un jeu qui est tout simplement brillant, intelligent et complètement innovateur!

Points positifs:

  • Jouabilité étendue grâce aux masques!
  • Donjons mémorables!
  • On est vraiment impliqués dans le scénario, on est Link plus que jamais!
  • Un jeu Zelda réellement mature!
  • Le chronomètre ajoute un sentiment de stress!

Points négatifs:

  • Le Zelda le moins accessible…
  • La trame sonore généralement composée d’extraits d’Ocarina of Time…

Fiche:

  • Nom: The Legend of Zelda: Majora’s Mask
  • Développeur: Nintendo EAD
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Aventure-Action/Jeu de Rôle
  • Disponible sur: Nintendo 64 et Wii (Virtual Console)
  • Classement ESRB: E pour Tous
  • Joueur: 1
  • Langue: Anglais
Advertisements

Un commentaire sur “(Test FG – Jeux Vidéo) The Legend of Zelda: Majora’s Mask

  1. Pingback: (Test FG – Jeux vidéo) The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s