(Test FG – Jeux vidéo) Skylanders: Swap Force

 
Ha! Skylanders, ce nom évoque pour plusieurs une vache à lait intarissable d’entrée monétaire et pour d’autres une foutue belle collection de figurines tous plus originales les unes que les autres. Pour moi, c’est un mélange des deux. Une très belle licence, mais qui au final vous coûtera très cher. À l’époque de Skylanders : Spyro’s Adventures j’avais acheté pratiquement toutes les figurines et le résultat m’était revenu aux bas mots de 300$. J’ai tout revendu à l’arrivée de Skylanders Giants. Je me disais : «ah non pas encore une franchise qui se renouvellera chaque année sans grandes originalités. Aujourd’hui je regrette mon geste, car avec l’arrivée du tout nouveau Swap Force, la piqûre est revenue et pas à peu près.

Ce troisième volet met en vedette une nouvelle race de Skylanders avec l’unité Swap Force. Vous devrez encore une fois de plus vous frotter au fatigant Kaos qui sème la tempête dans les Skylands partout ou il passe. Cette fois le défi sera de taille, car, en plus de Kaos, sa mère interviendra, un peu tannée des échecs répétés de son fils. Dès lors, vous partirez en compagnie de votre personnage favori à la défense de vos terres.

Je vous l’accorde, le scénario est clairement orienté vers la jeunesse. Par contre, les moins jeunes y trouveront leur compte également. Comme un bon film d’animation à la Pixar en fait. Dans Swap Force, oublier une trame narrative complexe. L’histoire se contente du minimum syndical ou comme depuis le début des temps les bons rencontrent les méchants et où le bien triomphe toujours. De toute façon, on joue à Skylanders pour le plaisir qu’il procure, pas pour un récit à la Seigneur Des Anneaux. Cette série doit absolument se démarquer avec un film d’animation.

(Test FG - Jeux vidéo) Skylanders - Swap Force #3

Skylanders : Swap Force est à mes yeux, le chapitre le plus abouti et le plus original qui amène son lot de diversité et de nouveautés. Comme dans les précédents volets, il faut encore éliminer les ennemis dans le but d’amasser le plus de richesses possible afin d’améliorer son personnage. Vous aurez également à faire face à quelques puzzles, mais jamais vraiment très complexes.

Première nouveauté à mentionnée est qu’enfin notre Skylander peut sauter. Arrivée à la troisième génération, il était grand temps. Un merci honnête à Beenox et Vicarious pour avoir daigné écouter les doléances des joueurs. Ce qui fait vraiment plaisir, c’est que tous les Skylanders y compris les versions précédentes peuvent réaliser cette action somme toute banale. Un ajout qui sera grandement apprécié malgré certaines lacunes dues encore une fois à la fameuse caméra.

Deuxième nouveauté notable et le titre remplit parfaitement son rôle dans ce cas, c’est la possibilité de séparer son personnage en deux et ainsi offrir des dizaines de nouvelles combinaisons. Ce qui laisse place à l’imagination et parfois à un effet de surprise. Le tout s’effectue au moyen d’un aimant situé à chaque partie qui permet la connexion entre elles. Ce qui ne conférera pas un, mais deux pouvoirs pour le même personnage. Au total, c’est plus de 250 combinaisons différentes qui s’offrent à vous. De quoi vouloir toutes les essayer.

Vous devrez évidemment sortir votre argent à grands coups seulement pour débuter. Pensez à investir 79.99$ pour une trousse de départ comprenant le jeu, le portail ainsi que trois figurines dont une qui ne peut se séparer. Le seul item pouvant se transposer d’une version à une autre c’est les figurines. Oubliez le portail de Syro’s Adventures pour jouer avec les figurines de Swap Force.

Certes, vous pourrez voir le dénouement final du jeu qu’avec ces trois figurines, par contre vous manquerez près de 50% du jeu. Les développeurs ont vraiment pensé à tout et savent comment titiller votre intérêt. Vous pouvez trouver des figurines simples allant de 9.99$ à très cher, dépendamment de la rareté. Même chose pour les ensembles offerts de plusieurs figurines. Le prix demeure très variable et parfois me semble un peu trop élevé. Mais, vous savez comme moi que c’est le but de la chose après tout. C’est sans compter aussi les autres items, dont des objets permettant d’ouvrir d’autres zones dans le jeu. Au final, vous dépenserez un magnifique pactole.

Bon assez parler d’argent et voyons ce que l’on peut accomplir avec cette nouvelle mouture. Chaque personnage tout au cours du jeu accumulera de l’expérience dans le but d’améliorer les capacités et habiletés de ces derniers. Lorsque vous séparerez deux figurines pour en former qu’une seule, vous aurez l’option quand même d’améliorer soit l’une partie ou l’autre ou même les deux. Rajouter à ça, différents chapeaux pouvant être portés ou des fameux trésors légendaires à dénicher des défis et missions bonies qui vous offriront la chance de devenir le Maître Du Portail, et vous voilà parti pour des heures et des heures de plaisir. On serait presque tenté d’affirmer que Skylanders : Swap Force passe au niveau supérieur et devient un jeu de rôle. Hé ce n’est pas bête, un RPG dans l’univers des Skylanders, ça serait grand! Vous pourrez jouer également en coop ainsi que dans certains modes en compétition face à d’autres joueurs. Encore là, le plaisir était au rendez-vous.

(Test FG - Jeux vidéo) Skylanders - Swap Force #2

Ne vous en faites pas, chaque figurine est munie d’une puce servant à emmagasiner toutes les informations comme les améliorations et statistiques. Donc, n’ayez pas peur de les enlever du portail.

Au final, si vous pensez posséder tout ce qui rattache à cet univers, il en coûtera très cher, mais la collection en vaut la peine. Je me suis fait pendre à mon tour comme beaucoup d’autres. Je pensais prendre quelques figurines, mais non… Il faut l’avouer, ces figurines sont d’une bonne qualité en plus d’être jolie visuellement.

Du côté graphisme, j’ai testé le jeu sur PS3 et PS4. Le rendu est beaucoup mieux que les versions précédentes et réussi à faire mieux du côté de la nouvelle génération. Le bestiaire est toujours aussi intéressant et les environnements forts bien détaillés et très vivants. On passe rapidement d’un décor à l’autre. Soit sur terre, dans les airs, etc. Bref, bienvenue dans le monde de la diversité.

En résumé, avec Swap Force, vous retrouvez le meilleur des deux moutures précédentes, mais en version améliorée. Avec ses dizaines de nouvelles figurines et une toute nouvelle aventure qui saura plaire à tous, l’achat en vaut vraiment le coup. Je le recommande à tous sans hésiter.

Cote FG: 8 figurines de plus dans ma collection sur 10

Points positifs:

  • La durée du jeu très conséquente
  • La longueur des niveaux
  • Le principe du Swap
  • Enfin le saut est intégré
  • En coop, c’est génial
  • Les figurines

Points négatifs:

  • Vous coûtera beaucoup d’argent
  • Quelques bogues de caméra
  • Scénario manquant d’originalité

Fiche technique:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s