Les jeux Nintendo Entertainment System (NES) sont parmi les plus importants de l’histoire. On pense à Excitebike, Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Metroid, l’adaptation des jeux Donkey Kong et Jr… L’idée de faire une compilation de mini-jeux est en soi une bonne idée. Malheureusement, NES Remix est un rendez-vous manqué pour les adeptes du rétro-gaming. NES Remix… c’est le David Guetta de l’héritage de cette compagnie qui… c’est ça qui est ça!
NES Remix est une compilation de mini-jeux directement basés sur certains titres de la bibliothèque de Nintendo. Je dis bien mini-jeux puisque vous ne devez pas vous attendre à jouer les vrais jeux qui sont des perles ou des faux succès qui sont maintenant sur Super Smash Bros (Ice Climber) sous prétexte que ce sont des jeux marquants. Le but de tout ça est de proposer des défis au joueur (pas de mode multijoueur ce qui est très ridicule). Là où le bas blesse, c’est qu’un joueur qui a connu les jeux de l’époque aura l’impression de se faire prendre pour un… je vais le dire… un con… car il saura quoi faire très rapidement dans la majorité des mini-jeux.
Les mini-jeux consistent d’abord à apprendre (ou réapprendre, c’est plus juste) les mécaniques des jeux NES. Par exemple : sautez les barils, traversez le niveau, faites des cabrés, trouvez l’épée. Au lieu de laisser aller leur créativité, Nintendo nous lance des défis parfois simples… mais c’est vers la fin de chaque section où on réalise que tout ce que vous apprendrez sera mis à contribution dans un défi ultime. On se rapproche beaucoup plus de Wario Ware et de Retro Gaming Challenge.
Comprenez-moi : j’ai joué aux Mario, Zelda, Donkey Kong, Excitebike, Balloon Fight (excellent jeu en passant) et Pinball. En tentant encore une fois de viser le public occasionnel qui n’a probablement jamais joué aux jeux originaux, Nintendo oublie encore son vrai public : les vétérans qui jouent depuis 20-30 ans. Mais heureusement, les vrais défis Remix (qui sont débloqués avec les étoiles ramassés selon la performance dans les défis de chaque jeu) offrent quelque chose d’intéressant mais souvent, ça revient du pareil au même alors que les niveaux disparaissent ou offrent un mash-up spécial. Un des défis consiste à finir le 1-3 de Super Mario Bros. alors qu’un Bullet Bill géant (un Banzai Bill) traverse l’écran et nous tue d’un coup.
Si certaines idées sont bonnes (faire disparaître un niveau, rendre la surface glacée, l’assombrir, le jouer à la Game & Watch, course constante), on se plaindra surtout de voir que la bibliothèque consiste de 16 jeux dont les jeux de sports et des titres absolument pas terribles comme Ice Climber, Donkey Kong 3 ou Mario Bros. Où sont les Super Mario Bros. 3 (parlant de créativité), Zelda 2, Kirby, Kid Icarus et Metroid? Des titres qui sont pourtant sur le eShop et qui ont été marquants sinon encore plus importants que près de la moitié de la bibliothèque de NES Remix. Tout à coup, je m’ennuie de l’excellent Tetris DS avec ses présentations d’Excitebike, Urban Championship, Duck Hunt… … DUCK HUNT!!! ÇA, ça aurait été fou avec le GamePad!!!
NES Remix ne réussit pas là où WarioWare avait d’abord fait sa marque alors que WarioWare est rapide et énergique pendant 4 heures. NES Remix est tout le contraire : lent et monotone… pendant 4 heures! Il est surtout dommage qu’on ne présente que quelques niveaux « normaux » au lieu de les altérer et les rendre encore plus difficiles afin de satisfaire les véritables vétérans. Cette compilation vient mettre de l’ombre sur le véritable succès de ces jeux et ne rend aucunement justice à l’héritage de Nintendo. Non seulement c’est un rendez-vous manqué mais NES Remix est la preuve du manque d’effort et de créativité chez Nintendo qui, autrefois, était capable de nous surprendre. Ce jeu est représentatif d’un très gros problème dans la compagnie que vous le vouliez ou non. Votre argent sera mieux dépensé dans les vrais jeux et pour preuve, il y a un bouton pour aller directement sur le eShop. Pour 17$, vous pouvez avoir deux ou trois jeux originaux qui vous offriront le réel défi proposé et les parents de jeunes gamers seront les premiers ravis parce que leurs enfants pourront enfin découvrir le véritable plaisir de jouer à Super Mario, Zelda ou Metroid. Vous pouvez vous plaindre de revoir le premier Zelda sur la boutique Wii, 3DS et Wii U… mais vous aurez plus de plaisir à jouer l’original que le manuel d’instructions présenté par NES Remix. Je ne serais pas surpris qu’il y ait un NES Remix 2 ou une version SNES… Nintendo, la nostalgie, ce n’est pas de reprendre les éléments originaux et les altérer… c’est incorporer la subtilité dans un produit original ou totalement nouveau… ou dans une suite. Reste que je déteste me faire prendre pour un con! Chers joueurs, ne tombez pas dans le piège de la nostalgie! Ce n’est pas acceptable! Il n’y a aucunement place à l’émerveillement! À éviter!
Verdict : 4/10
Points positifs :
- Quelques défis se distinguent en étant de vrais remix!
- Jouable directement sur le GamePad!
Points négatifs :
- Un manque total de créativité dans les défis proposés…
- Plusieurs défis sont en réalité représentatifs d’un manuel d’instructions…
- Les vrais défis qu’on souhaite faire sont à débloquer… trop facilement…
- Aucun réel hommage aux titres originaux… On s’ennuie de Tetris DS!
- Pas de fonctions tactiles pour naviguer la sélection de jeux sur le GamePad… sauf pour le bouton eShop!
- Absence de titres importants compensée par la présence de plusieurs titres inutiles de la collection originale…
- Son prix élevé si on compare aux vrais jeux rétro COMPLETS sur le eShop…
- Pas de multijoueur pour ajouter un sentiment de compétition et un petit pincement de plaisir…
Fiche:
- Nom: NES Remix
- Développeur: Nintendo EAD Tokyo/indieszero
- Éditeur: Nintendo
- Genre: Mini-jeux
- Classement ESRB: E pour Éloignez-vous de ça!
- Disponible sur: Nintendo eShop (Wii U)
- Joueur: 1
- Langue: Anglais/Français