Moi et Samus Aran vivons une histoire d’amour depuis un certain Metroid Prime. Parfois on vit le parfait bonheur malgré les petites passes idiotes dans les jeux de combat jusqu’au « mariage » grâce à une trilogie dans une édition de collection. Cependant, nous avons nos différents depuis 2010 et c’est là que j’ai appris une chose : tu as beau aimer une licence mais quand celle-ci ne respecte pas les fondements de sa création de l’époque en plus de se contredire du début jusqu’à la fin tout en omettant le succès qui a ramené la série en question sur le devant de l’industrie, tu manges une gifle. Or, Metroid : Other M est la définition de gifle.

Avant de lire ce texte, vous devez savoir que cette rédaction renferme des détails « importants » dans l’intrigue du jeu décortiqué et pourrait certainement offenser le fanboy qui croit dur comme fer que Metroid : Other M est un bon jeu et qui est supérieur à la subtilité de la trilogie Metroid Prime. Mais contrairement à plusieurs fans d’Other M, j’ai joué tous les Metroid et je serais prêt à acheter les jeux que je n’ai pas sur leur support original même si je les ai sur Console Virtuelle… Mais je les ai tous complété et j’inclus Metroid Prime Pinball dans le lot qui respectais probablement plus l’ambiance que le jeu qui sera décortiqué. Et parce que je me suis fait dire par un professionnel dans les médias de l’art vidéoludique qu’Other M était un bon jeu, je me sens encore plus obligé de faire ce texte pour vous faire comprendre une chose : vous avez beau aimé une licence, il vous faut assumer les erreurs!

Oui, je suis un fan de la licence de Metroid! Mais Metroid… c’est quoi? C’est un jeu où tu arrives dans un monde où tu découvres des spécimens extra-terrestres et fais la découverte de la xénotechnologie que tu utiliseras pour aller plus creux dans cet univers. Voyez les mots découverte et univers. La découverte est le fondement principal dans la jouabilité de Metroid depuis 1987 en passant par Metroid II, Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Fusion et, bien sûr, le meilleur Metroid de tous les temps qu’est Prime 2 : Echoes qui a su étendre l’univers au-delà des frontières clichées même si l’ombre et la lumière, ça l’est aussi… mais l’architecture est bien différente! Bien sûr, la série s’est ramollie avec Zero Mission, Metroid Prime : Hunters et Prime 3 : Corruption malgré que les principaux fondements furent encore présents et des combats palpitants étaient présents et l’ambiance était respecté. Bref, vous explorez le monde à la recherche d’équipement pour mieux affronter les pièges, les soldats et les boss qui sont sur votre chemin et tout ça dans certains moments d’action extrêmement intenses où le gameplay évolue sans cesse et vous permet de retourner sur vos pas et ainsi trouver de nouveaux objets pour améliorer vos munitions et jauge d’énergie. Je n’étais pas au monde quand Metroid a été créé… et pourtant, j’ai l’impression d’avoir compris très rapidement cette franchise. Metroid a été le principal fondateur pour tout ce qui est un bon jeu d’exploration…

Tout ce que je viens de nommer là-dedans… Metroid : Other M en est totalement dépourvu! Le Projet M (je ne parle pas de la magnifique websérie mais bien du jeu qui a été surnommé ainsi en 2009) piloté par Yoshio Sakamoto avait pour but de relancer Metroid sous sa base rétro et le rendre moderne. Le plus gros problème de tout ça est que la série est déjà modernisée grâce à l’excellente trilogie Prime. Mais Sakamoto est allé chercher Team Ninja qui a plus souvent d’intérêt à faire bouger des seins avec les joysticks plutôt que de fournir des personnages féminins qui ont de l’intérêt alors imaginez si on confiait Samus Aran, l’héroïne la plus importante de l’industrie à cette bande de singes. SAMUS ARAN!!! Or, ce que Yoshio Sakamoto a fait, c’est rejeter tout ce que Retro Studios a réussi à apporter de bien à la franchise à savoir de nouvelles races et une préhistoire à développer via la lecture de scans pour finalement créer un mauvais scénario et confier la jouabilité à des singes en nous faisant croire que Other M est un jeu NES mais avec la touche moderne. Message à Yoshio Sakamoto : un jeu NES moderne, c’est quelque chose comme New Super Mario Bros ou Wario Land 4 que VOUS avez supervisé en 2001. Cette fois-ci, Sakamoto tente de nous imposer SA vision de Samus Aran, une jeune fille qui a commis des erreurs et qui est vulnérable. Étrange, n’est-ce pas? C’est comme si tout ce qu’elle a fait pendant toute la série était une erreur. La seule erreur de Metroid, c’est Other M… Bref, en rejetant la trilogie Prime (qui soudainement n’est plus canon), Metroid : Other M reprend là où on a laissé Super Metroid : la destruction de Zebes. Avant toute chose, je tiens à souligner ceci : la seule chose qui est non canon dans Metroid… c’est justement OTHER M! On peut facilement oublier Link : Faces of Evil qui est pourtant un jeu de la licence The Legend of Zelda… mais parce que Other M a été fait et approuvé PAR le créateur original de Metroid, Yoshio Sakamoto, c’est d’autant plus insultant puisque tout ce qui sera de Metroid à l’avenir devra maintenant être relié à cet épisode ou presque… Il était important pour Sakamoto de faire le parallèle avec CHAQUE épisode (sauf la trilogie Prime) pour mieux réaliser Other M alors qu’Other M lui-même est inutile à jouer pour comprendre l’histoire de la franchise!

L’histoire nous démontre Samus perturbée par la mort soudaine du bébé Metroid (ce qui est déjà contradictoire puisqu’elle ne s’y est jamais attachée dans Metroid II à moins que Sakamoto ne pouvait peut-être pas user de son talent pour créer des émotions à l’époque mais Sakamoto n’a JAMAIS travaillé sur Metroid II). Après les événements de Super Metroid, elle se retrouve au QG de la Fédération Galactique pour faire son rapport. Étrange tout de même qu’elle  fait plus ou moins référence au bébé Metroid pendant Metroid Fusion. Mais tout cela de côté… à travers toute la vague de monologues sur le moindre petit salaud de détail, Samus détecte un signal « Pleurs de bébé » (Baby’s Cry, Baby Metroid) et cela capte l’attention de la chasseuse SOLITAIRE qui retrouve donc une escouade de soldats de la Fédération Galactique menée par Adam Malkovich. Ceux qui connaissent l’histoire de Metroid savent un peu ce qui arrivera. Cependant, le réel but de la mission, c’est… de secourir les innocents? Trouver l’origine du retour des Pirates de l’Espace? Stopper la menace de… Vous ne savez même pas ce que vous faites dans l’histoire puisque vous n’avez aucun réel impact dans le scénario. Je ne m’empêcherai pas de vous dire que le jeu se conclue sur une description de tout ce dont vous avez fait pour quelque chose… Un peu insultant tout de même car à cause de la narration atroce (et c’est pas à cause de l’actrice Jessica Martin), on nous impose une histoire qui se contredit bout à bout et affaiblit de plus en plus Samus alors qu’elle a combattu des dangers encore plus imposants comme des robots géants, des lucioles titanesques, un ptérodactyle (Ridley), un cerveau démoniaque relié à un corps bionique (Mother Brain)… et non pas à cause qu’elle est dirigée par un homme car ce n’est pas ça le problème : Samus a déjà du répondre à l’appel dans Metroid Prime 3 en plus d’être engagée dans des missions par la Fédération mais elle était seule et faisait ce qu’elle avait à faire si cela devait naturellement exiger qu’elle use toute sa force et elle en aurait le contrôle… Mais là parce qu’Adam Malkovich, un supposé haut-gradé de la Fédération Galactique est là, elle doit restreindre ses capacités… Un certain Amiral Dane dans Metroid Prime 3 respectait Samus même si son autorité nous faisait croire que Samus était inférieure alors que Dane a laissé Samus faire son travail. Il suffit de voir le hochement de la tête qu’ils s’échangent à la fin de la cinématique lors du briefing. C’est peut-être cliché mais ce clin d’œil subtil et silencieux nous prouve que Samus est reconnue pour son travail… alors que cette fois-ci le moindre pion de la Fédération Galactique est mieux placé que Samus. Je dois maintenant faire un paragraphe complet sur Adam Malkovich ET la véritable intrigue et je ne m’excuserai pas de vous gâcher l’intrigue car, sérieusement, vous n’apprendrez rien dans Metroid : Other M qui vous donnera envie de jouer aux autres jeux.

metroid-other-m-wii-152

Même en assumant le fait que c’est un jeu d’action, on se retrouve avec un jeu très moyen.

Adam Malkovich meurt dans Metroid : Other M. En fait, tous ceux qui ont joué à Metroid Fusion savent ceci. Ils attendent de voir cette scène importante qui démontre réellement le lien entre le commandant et la chasseuse de primes. Dans Metroid Fusion, on avait la chance de savoir que Samus a été entraînée dans la Fédération par Malkovich et les deux se respectaient et Malkovich savait que Samus était importante. Mais là, soudainement parce qu’il est en mission… en fait, pourquoi est-ce que Malkovich est un haut-gradé? On ne le sait pas, il est juste là comme ça et il a fait sauter son frère au lieu d’essayer au moins de le sauver… ou encore envoyer Samus avec toute sa puissance? Bref, celui qui devait être un personnage respectable apparaît comme un humain qu’on va détester et soudainement… Comment se fait-il qu’un simple tir a le pouvoir de paralyser Samus alors qu’elle s’est fait grincer sur le mur par Ridley quelques minutes avant? Et après il va se sacrifier sous prétexte qu’il ne peut affronter Ridley (parce que oui, il avait survécu) et que le seul moyen est de faire sauter le Secteur Zéro qui contient les Metroids et que le système d’auto-destruction est DANS le Secteur… WHAAAAAAAAAAAAT???? Comment peux-tu activer le système et avoir des centaines de Metroid autour!!! Pourquoi ne laisses-tu pas Samus te secourir ou encore faire sauter ce secteur? Pourquoi un système d’auto-destruction a été conçu DANS le secteur alors que c’était à la base un danger énorme? Et vous savez quoi? Le tout est inutile parce que la station entière va se faire exploser sous l’ordre de la Fédération Galactique parce qu’ils ne peuvent plus contrôler la menace qu’ils ont eux-mêmes créé à partir de l’ADN retrouvé sur l’armure de Samus… En tentant de détruire la menace intersidérale pendant les premiers jeux, ils décident donc jouer à Dieu et de les utiliser! Ils l’ont fait dans Metroid Fusion mais il y avait du sens! Mais là? Tu te sers d’un androïde pour recréer Mother Brain??? QUOOOOOOOOOIIIIIIIIII?!? L’idée d’une conspiration politique pour un scénario est totalement clichée… Et en plus, alors que Samus a mené la Fédération dans des missions et en guerre, cette affaire de gouvernement envoie un assassin pour éliminer ceux qui oseraient savoir quelque chose sur les expérimentations? Un humain qui serait assez idiot pour tuer Samus Aran??? L’humaine améliorée génétiquement pour surmonter n’importe quel obstacle naturel et équipée d’une armure de métal et qui peut t’anéantir avec une simple Power Bomb ou le Screw Attack? TU TE FOUS DE MA GUEULE, SAKAMOTO??? Je comprends que le parallèle est mauvais mais dans Halo, tout le monde respectait le Spartan-117 alias Master Chief même s’il servait l’UNSC! Ils savaient ce qu’il représentait et qu’il était un symbole de puissance et d’espoir pour l’humanité! Samus Aran dans Metroid, essentiellement, c’est pareil si on revoit le scénario de Metroid Prime 3 où elle mène la Fédération en guerre contre les Pirates et le Phazon, même si on n’est pas dans le même univers!

Je n’ai pas fini concernant l’histoire et je m’attaque cette fois à la fameuse scène entre Ridley et Samus ainsi que les boss du jeu. Ridley est définitivement le deuxième personnage le plus important de la franchise mais il a toujours été reconnu comme étant un boss et un haut-gradé chez les Pirates de l’Espace en plus d’être amené dans des situations où les unités ne peuvent s’occuper de Samus. Bien sûr, on peut dire que les combats contre Ridley ont évolué dans Metroid. Passer d’un simple ptérodactyle qui crache des balles de feu à un dragon qui passe l’entièreté du combat à voler et à vous frapper avec sa queue tel un fléau d’armes aussi rapide qu’un fouet. C’est naturel que Metroid : Zero Mission semble calqué sur le combat de Super Metroid mais il y avait un petit détail ajouté et c’est le fait qu’il pouvait nous attraper et nous emmener tout en haut pour nous cracher des balles de feu. Metroid Prime a réussi à ajouter quelque chose de plus à Ridley et c’est une armure, des armes différentes, des attaques spéciales… mais surtout une raison pour l’affronter. Le scénario de Prime se développait depuis son introduction puisque, oui, Ridley (ou Meta Ridley dans ce cas-ci) était dans le tutoriel et on le voit voler dans les monts Phendrana et si on lit les scans, on sait qu’on va l’affronter et il y a une raison… puisqu’il détruit notre seul accès au cœur du cratère et parce que Samus est celle mentionnée dans la prophétie (comme quoi j’ai lu le jeu en entier), les Chozos ouvriront le portail pour Samus. Il est clair que Metroid Prime 3 a fait un peu moins d’effort mais on sentait que malgré les espoirs en vain des Pirates de voir Ridley battre Samus, les terroristes spatiaux croyaient en lui et le font renaître pour l’expérimenter avec le fameux Phazon ce qui résulte à une énième confrontation mais il sera ultimement détruit. Other M place Ridley dans l’histoire comme ils ont placé plusieurs autres boss mais concentrons-nous d’abord sur l’introduction de Ridley…

Ridley est, selon le manga, responsable de l’assaut sur la planète où Samus est née et le ptérodactyle aurait tué les parents de celle qui allait devenir la chasseuse de primes. Bref, au lieu de ressentir une véritable vengeance, Samus est soudainement choquée, traumatisée… Le véritable choc troublant, c’est que Samus s’effondre devant celui qu’elle a affronté près de 6 fois DANS les jeux Metroid (et j’inclus les deux affrontements spéciaux soit Mecha Ridley de Zero Mission et Meta Ridley dans Metroid Prime 3). Il est possible que Samus soit surprise de voir son nemesis revenir mais si elle était réellement sous le choc… pourquoi est-ce que ce n’est pas le cas dans Metroid Fusion? Ainsi donc, Metroid : Other M se contredit avec son propre boss hyper important tout en nous proposant son évolution via des cinématiques alors qu’on apprend que la Fédération Galactique s’est servi de l’ADN retrouvé sur l’armure de Samus pour recréer la bête sous prétexte qu’ils voudraient contrôler Ridley… QUOI? Vous voulez vraiment contrôler une bête qui tue de sang-froid? Et Samus doit se sentir coupable???

Analysons maintenant les boss en plus des références et comme on dit souvent, c’est bien de réutiliser les bons vieux trucs mais savez-vous que c’est mieux? Étendre la création et l’univers! Prenez Metroid Prime 2 et 3. C’est sûr que les références sont souvent là mais elles n’ont jamais fait ombrage à la nouveauté et c’était souvent grâce aux boss qui étaient instaurés via des scans qu’on peut OPTIONNELLEMENT lire pour mieux découvrir pourquoi ils sont là au lieu simplement de relancer les mêmes boss. Oui, il y a Ridley, Nightmare, Queen Metroid et Phantoon et il suffit de voir le nombre de créatures déjà parues dans les jeux précédents qui sont revenus dans Other M simplement pour faire plaisir à ceux qui ne pouvaient accepter que Metroid Prime Trilogy soit différent. Donc au lieu d’étendre l’univers et d’affronter la xénologie interstellaire, on nous pousse ce qu’on avait déjà vu? Nightmare est un cas insultant puisque Samus n’avait jamais vu Nightmare AVANT Metroid Fusion et on savait un peu que Nightmare allait utiliser la gravité dans le combat pour Fusion… Mais on arrive dans Other M et on sait déjà comment le battre alors que Samus ne l’a jamais affronté… chronologiquement selon Sakamoto… What! The! Heck! Même chose pour la Queen Metroid dans un cas de quick-time event assez stupide avec le grappin et la gueule de flamme du « dinosaure » qui nous tue d’un coup parce qu’on est pas assez vite selon le script… Alors que le feu nous endommageait un peu… Et depuis quand la Queen Metroid crache du feu? Ce n’est même pas expliqué! Dans Metroid Prime 3, on avait la chance de lire des scans qui nous expliquaient que l’environnement dans lequel le Metroid vivait avait une répercussion dans son comportement et sa mutation ce qui a poussé Retro à créer de nouveaux spécimens. Dans Metroid Fusion, ils ont recréé l’environnement de SR388 et cela, du coup, est logique si on relit les scans de Prime 3. Mais il n’y aucune raison et aucun indice sur l’évolution de la Queen Metroid. Il aurait été important de savoir combien de temps s’est écoulé entre le moment que la Fédération utilise l’échantillon d’ADN du Metroid pour mieux recréer la Queen mais encore là, Sakamoto massacre la chronologie car la station Ceres au début de Super Metroid est détruite et toute trace du bébé Metroid disparaît… Combien de temps s’est écoulé pour que Melissa Bergman (Mother Brain) puisse être utilisée pour que la Fédération Galactique soit en mesure de contrôler les Metroids avant que Melissa ne développe ses réelles capacités et devienne Mother Brain? Le principal indice est laissé même avant d’affronter la Queen Metroid avec les anneaux qui sont tirés comme dans le « couloir de la mort » dans Tourian sur Zebes! Bref, au lieu d’user du neuf, on utilise du vieux pour affoler les fanboys en faisant croire que c’est du neuf… le tout dans un mélange contradictoire et mal scénarisé… qui met à la poubelle une trilogie qui a étendu l’univers au lieu de la condenser.

metroid-other-m-wii-158

Même en essayant de nous faire croire qu’on a un compteur de missiles, nous avons des réserves infinies!

La jouabilité de Metroid : Other M n’est pas calquée sur un Metroid standard. En fait, il aurait mieux fait d’être calqué car c’est une trahison puisque le jeu d’action qu’est Other M est juste banal. Tout est scripté tel un corridor et les allers-retours dans les salles amorphes vous feront croire que le jeu possède une réelle profondeur alors qu’il n’en est rien. Le jeu vous impose des objectifs et vous devez donc généralement atteindre la salle de navigation et encore et encore et encore et encore jusqu’à ce que, surprise, vous rencontrez un boss et vous avez une série de cinématiques et tout ça est indiqué sur la carte automatiquement téléchargée donc vous n’avez jamais la chance d’être surpris sur la réelle configuration de la salle. En plus d’être une carte vue au plafond, on ne voit pas exactement si la salle en question a des étages ou une perspective. Certes, il faut rendre crédit à Team Ninja : les principes des contrôles de Metroid sont encore là et ont un énorme potentiel. Il est dommage que l’ensemble du jeu est linéaire et nous bute très souvent à des portes complètement fermées à clé puisque le jeu vous empêche d’aller ailleurs. Il veut que vous découvriez cette insulte. Il n’y a aucune place à l’ingéniosité mais des combats qui se résument à éviter et à tirer à l’exception d’un excellent combat contre un poisson de lave qui rappelle beaucoup Crocomire. Le grappin se révélera très utile et c’est le seul combat qui impose un peu d’originalité. D’ailleurs, le grappin sera débloqué dans un moment scripté comme TOUS les autres objets que vous avez! Vous les avez sur vous et vous ne pouvez pas les activer par vous-même! Le tout est fait en sorte que Samus suive les directives de son commandant sous prétexte qu’elle doit lui obéir. C’est pas du Metroid! Y’a aucun sentiment de recherche ou d’accomplissement! Le reste se résume à l’inclusion du SenseMove (tactique imprécise où il faut appuyer une direction au bon moment pour éviter une attaque), de l’Overblast (on saute sur un ennemi avec le rayon chargé) et du Lethal Strike (une sorte de finisher où on fonce sur l’ennemi qui est paralysé pour le tuer d’un coup). Si certains combats avec plusieurs ennemis sont exaltants, on finit par s’en tirer rapidement pour finalement découvrir des combats scriptés où les ennemis ne reviennent pas toujours pour nous causer des problèmes et c’est aussi là qu’on réalise que nos attaques spéciales sont si puissantes qu’on ne devrait même pas avoir besoin de rayons Glace ou autres!

La seule mécanique qui s’inspire de Metroid Prime est la visée en première personne où on pointe la Wiimote vers l’écran et, si on verrouille une cible, on peut tirer des missiles. Attention, vous ne pouvez tirer des missiles qu’en première personne et il n’y a aucun scan à faire. On récolte tout de même des objets comme des missiles supplémentaires ou des réserves de vies mais si c’était vraiment nécessaire pour améliorer nos capacités, nous n’aurions pas ce fameux pouvoir de Concentration où on tient la Wiimote verticalement pour recharger nos missiles en une seconde… QUUUOOOOOIIIIIIII?!? RECHARGER DES MISSILES?!? Où est l’intérêt à battre nos ennemis si on ne récolte pas nos munitions ou de la vie? Pourquoi ramassons-nous un missile si on peut recharger nos réserves sans problème??? Et ça voulait utiliser le Nunchuk? Faudrait commencer par avoir un bon jeu! D’ailleurs, on fait rarement usage de toute notre puissance sauf dans l’épilogue (oui oui) alors qu’on se bute à des salles vides. L’intérêt d’explorer est encore plus diminué par le simple inclusion d’un mode Difficile qui, admettons-le, est difficile. Mais au lieu de faire l’effort de Metroid : Zero Mission soit diminuer nos réserves ou simplement rendre nos ennemis plus forts, Metroid : Other M vient aussitôt assumer son style linéaire en plus d’être un jeu d’action! Cela rend chaque combat encore plus inutile et frustrant à cause du SenseMove qui marche quand il veut. C’est d’autant plus ridicule que l’Épilogue est carrément retiré! La vraie fin du jeu alors que le combat utilise toutes nos capacités… Disparu! On voit très rapidement à quel point ce jeu ne regorge d’aucune ambiance.

metroid-other-m-wii-156

De loin, ça semble magnifique mais on réalise que le jeu aurait pu être encore plus détaillé et même là, le jeu ralentit très souvent!

L’ambiance… À part la musique du combat contre Ridley, j’ai de la difficulté à me rappeler d’une musique. Cette trame ambiante est loin de refléter l’adrénaline et l’isolement des jeux précédents ou encore le rythme de découvrir la xénologie… Le tout est monotone et si vous croyez que le thème du piano est oh sacrez-moi patience avec ça puisque vous pouvez utiliser cette musique PARTOUT et ça fonctionnerait dans TOUS les jeux. Cependant, je n’ai aucun reproche à faire aux effets sonores qui rappellent Metroid Prime. Mais les effets sonores sont facilement oubliés à cause de l’abondance du doublage et de la narration en plus des cinématiques qui prennent plus d’importance que les séquences de jeu. Si le jeu est très beau, on ne peut pas en dire autant de l’architecture des salles et des ennemis qui sont plus souvent des rendus 3D de vieux ennemis qu’on connaît déjà. Oui, l’armure de Samus est superbe mais c’est tout. Les environnements ne sont définitivement pas à la hauteur de la qualité de production que Retro Studios nous a offerte! Alors que Metroid est un jeu d’exploration avec des éléments de puzzle et de plateformes, on a vu dans Metroid Prime un effort de créer un environnement qui était en soit le puzzle à franchir. En assumant ses racines action, Other M ne fait pas l’effort de mettre un peu de vie sur la luminosité ou le petit détail scintillant ce qui rend les passages totalement clichés et regorgeant peu d’intérêt. Il y a trop peu d’éléments puzzle et au lieu d’utiliser une séquence de mini-objectifs pour faire le puzzle et atteindre un objet parce qu’on a les améliorations nécessaires, on nous balance un simple couloir de Morph Ball et les indices données sur la carte (et le mauvais jeu d’étages à l’écran du jeu) rend les séquences peu difficiles à résoudre et ne rajoute en rien à la profondeur mais sert plutôt à nous faire réaliser que lorsqu’ils ont réalisé le jeu, ils ont dû se dire… « Ok, où on met des missiles? » « Derrière l’ascenseur… » « Super, mets un couloir mince et les joueurs vont se demander quoi utiliser pour mieux atteindre ça! » Oui, dans Metroid Prime 3 nous avions les missiles du vaisseau qui étaient du remplissage mais à la différence de Metroid : Other M, le reste des objets dans Prime 3 amélioraient réellement nos capacités et il fallait explorer l’environnement et examiner les structures.

Si c’est votre premier Metroid, retenez ceci : vous ne découvrirez rien de l’histoire et vous ne saurez aucunement le nom des créatures ou la raison de leur existence. Vous n’apprendrez pas grand-chose sur les véritables origines ou les motivations de Samus Aran à devenir une chasseuse de primes et, très souvent, le fait d’ajouter plusieurs petits bouts de préhistoire dans les cinématiques afin d’essayer de faire comprendre au joueur les raisons de Samus d’être ce qu’elle est… C’est un jeu qui ne présente pas au joueur la vraie Samus Aran, une guerrière qui est prête à s’imposer et à se sacrifier elle-même. Or, ce que Other M m’a appris, c’est que Samus est plus terrifiée par la Fédération Galactique qu’un robot géant de 50 pieds de haut ou de sa propre entité ténébreuse. Et avec une fin aussi insultante de « pointe et vise ton ennemi », je doute fort qu’Other M a fait du bien à sa franchise. En somme : vous n’avez pas besoin de jouer à Metroid : Other M pour découvrir l’histoire. Vous avez besoin de jouer à tous les autres jeux car vous perdrez votre temps même si vous jouez 7 heures pour… 4 heures de jouabilité réelle. Et certaines boutiques osaient vendre ce jeu 80$. Et le pire, c’est que l’endroit principal de votre mission où vous n’avez techniquement rien fait finit par exploser sous l’ordre de la Fédération Galactique… Ah ben tabarn… !!!

En plus d’être linéaire à souhait, Other M détruit toutes les bases de Metroid et le script établi depuis le premier jeu pour en faire un jeu d’action monotone qui ne vous apprend rien sur la série ou les véritables origines de la chasseuse ce qui fait que nous ne sommes plus en symbiose avec la protagoniste comme dans Metroid Prime où nous étions les yeux au lieu de voir l’héroïne en question faire le boulot à la place du joueur dans des cinématiques atroces en plus de se contredire du début jusqu’à la fin dans le scénario et vous offre une fin tellement insultante que vous voudrez aussitôt détruire le disque du jeu. Même Zero Mission a mieux fait durant le dernier quart du jeu avec une cinématique. À Yoshio Sakamoto : durant la dernière décennie, les gens ne jouaient pas Super Metroid mais bien Metroid Prime Trilogy! Pour moi, Metroid est synonyme de découverte, menace et claustrophobie et non un semblant de film interactif. Oui, j’ai aimé ce jeu à l’époque mais c’est parce que j’étais aveugle et que le nom Metroid était sur la boîte… Ah oui, aux supposés fans de Metroid qui n’ont joué qu’à Super Smash Bros. Brawl : Samus Aran, c’est le Power Suit et non le Zero Suit! Et message à Nintendo : n’assumez pas que les gens n’aiment plus Metroid. Les gens détestent un mauvais jeu Metroid! Et parce que certains sont trop attachés à leur fibre nostalgique, ils refusent d’évoluer. Metroid Prime a fait plus de bien à la franchise que Metroid : Other M et ce premier est encore rejeté par certains parce qu’il n’est pas jouable comme un jeu de tir à la première personne dans tout ce qu’il y a de plus générique. Étrangement, ceux qui disent ça n’ont certainement jamais connu les véritables origines de la série… et ils ont probablement aimé Other M. Ce que je déteste le gaming aujourd’hui…

Bref, j’espère que je vous ai aidé à vous faire comprendre que vous avez beau aimé une licence mais il est important de reconnaître les failles et ne pas accepter tout ce que le créateur original nous balance sous prétexte que cela est maintenant incorporé dans la chronologie. On peut aimer Super Metroid et pas aimer Metroid Prime mais aimer Other M devant Metroid Prime relève d’une imbécilité pure car Other M lui-même trahit Super Metroid qui est un excellent jeu! Si vous n’avez jamais joué à Metroid Prime Trilogy sous prétexte que c’était différent de l’imagerie standard de Metroid, jetez-y un coup d’œil et vous m’en reparlerez. Je n’aurais pas de problème si le jeu devient un RTS entre la Fédération Galactique et les Pirates de l’Espace le temps d’un simple dérivé puisque le tout améliorerait l’univers et les références ou encore des romans, prendre le chemin de Halo et prendre un recul sur Samus mais en même temps, avec la quantité de bons scénarios entourant des personnages féminins, il serait ridicule de ne pas en profiter pour reconstruire l’univers ET respecter l’ambiance en plus de la jouabilité… mais le fait que nous avons eu les Metroid Prime en première personne nous fait déjà comprendre que nous avons une protagoniste forte! La voie était subtilement pavée pour la nouvelle Lara Croft, les Elizabeth et Ellie de l’industrie… Merci Retro Studios!

Je suis de ceux qui croient que Metroid doit absolument revenir en 2014 puisque c’est le jeu qui pourrait pousser la Wii U à la limite en terme de performance et de jouabilité comme Metroid Prime l’a fait pour la Gamecube. J’aimerais voir une gestion de l’inventaire comme dans Zero Mission et la liste de tous nos scans via le Gamepad ou peut-être même des moments d’enquête avec le scan où on bougerait carrément le Gamepad pour chercher un détail près et examiner la profondeur des salles pour mieux trouver un objet ou une relique. L’accès à la carte et l’activation de nos visières, armes et Morph Ball peuvent se faire (comme sur la DS avec Hunters) mais il faudra étendre l’univers et créer de nouvelles races même s’il est important de faire quelques subtilités. Il y a beaucoup à faire avec Metroid et grâce à la description que l’on peut ajouter à chaque détail et ennemi, cela rend la licence probablement mieux documentée que The Legend of Zelda puisque t’as l’impression que chaque chose fait partie du jeu et non du décor. Viens-je d’insulter The Legend of Zelda? Peut-être mais je ne m’en excuse pas. Bref, pas besoin que ce soit visuellement épique… on a seulement besoin d’étendre l’univers!

Je ne pouvais mieux vous décrire mon appréciation pour la franchise de Metroid par la haine que j’ai pour Other M. Nous avons tous une franchise que nous tenons à cœur. Nous pouvons moins aimer ou détester certains trucs qui ont été proposés. Mais quand une œuvre contredit l’ensemble du travail accompli, c’est là que le joueur a le droit de dire non! Les gens sont capables de rejeter Link : Faces of Evil et les autres titres Zelda parus sur la CD-I… mais pourquoi les fans de Metroid doivent accepter une atrocité comme Other M? Vous pouvez penser que je suis « obsédé » par Metroid… Je vous dis ceci : si ça n’avait pas été de cette franchise, je ne serais probablement pas en train de faire des podcasts, des écrits, des vidéos et plus encore et je n’aurais peut-être pas joué à autant de jeux depuis près de 10 ans. Cette série m’a fait évoluer en tant que joueur. C’est fou ce qu’un simple petit disque Gamecube a pu faire à quelqu’un qui était autrefois fermé d’esprit… Ce n’est pas pour rien que je considère Metroid Prime comme étant le meilleur jeu que j’ai joué et pas parce qu’il est populaire où qu’il est au sommet des listes des meilleurs jeux donc on se sent forcés d’aimer Ocarina of Time parce que c’est « le meilleur jeu de tous les temps » ou encore The Last of Us parce qu’il est le buzz du moment… mais parce que ce jeu m’a fait voir l’industrie autrement et au-delà des jeux de plateformes clichés que Nintendo continue de nous envoyer et qu’on assume qu’ils sont hyper bons juste parce que c’est Mario et que c’est synonyme d’excellence (recyclage). Parce que si on regarde les jeux avec une certaine analyse et avec du recul, on voit vraiment que certains ont beaucoup plus apportés à l’industrie que d’autres en terme d’univers, d’attention au détail et de jouabilité… et ce sont souvent les jeux qui innovent vraiment en dehors du buzz médiatique qui deviendront aujourd’hui les vrais meilleurs jeux créés…

mprime2_wii_24

C’est bien de remettre des choses qu’on a connu mais la nouveauté est plus importante, surtout quand cette nouveauté respecte l’univers!

Ce n’est pas un problème si la licence de Metroid doit s’arrêter ou prendre une pause mais une chose est certaine, les développeurs indépendants peuvent se baser sur la jouabilité de Metroid pour construire leur propre jeu. C’est surtout le cas de SteamWorld Dig qui exploite à merveille les mécaniques principales de Metroid encore plus qu’Other M et ce n’est pas pour rien que j’ai apprécié le titre d’Image & Form : je me suis reconnu en tant que joueur dans ce titre. Ce ne serait même pas un problème si Metroid devient un peu comme Tomb Raider puisque ce dernier s’inspire des jeux d’exploration et ce fut l’exemple d’un bon jeu 3D à l’époque. Il est dommage que Metroid ne puisse pas être transposé vers la nouvelle génération maintenant… Et il est surtout dommage que ceux qui s’inspirent de Metroid respectent beaucoup plus l’héritage de la licence que celui qui l’a créé.

Verdict: ABOMINATION!

Fiche:

  • Nom: Metroid: Other M
  • Développeur: Nintendo/Team Ninja/D-Rockets
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Action
  • Disponible sur: Nintendo Wii
  • Classement ESRB: T pour Ados
  • Joueur: 1
  • Langue: Anglais/Français (Sous-titres)