(Test FG – Jeux vidéo) Dr.Luigi – Remède 2.0

 
Depuis le jeu Dr. Mario parut en 1990, la franchise à la sauce Tetris avait sombré dans l’oubli. Ce titre fort populaire au début de la NES n’avait à l’instar de plusieurs jeux, jamais eu droit à une refonte. Ceci est maintenant chose du passé, car, enfin Nintendo a cru bon de ramener cette licence aux plus grands plaisirs des vétérans du jeu vidéo. Et pas par n’importe quel moyen, étant dans l’année spéciale consacrée au plombier à la salopette verte, ce n’est plus Mario qui fera office de docteur chassant les méchants virus, mais bien Luigi, je dirais même Dr.Luigi.

Un scénario? Mais quel scénario? À moins que vous trouviez qu’un docteur lançant des comprimés dans un bocal en verre pour éradiquer les virus et microbes qui s’y trouvent soit un bon script… il n’y en a pas. :O)

Ce jeu comporte quatre types de jeu: le mode Remède Rétro ou tous ce vous connaissiez de l’opus précédent se retrouve ici. Il devient le mode classique en quelque sorte. Ce mode utilise les gélules de base et se contrôle avec les boutons de la manette tout simplement. Vient ensuite le mode Opération L qui ressemble beaucoup au mode précédent, mais qui utilise des gélules en forme de L. Cette forme a été décidée pour souligner Luigi probablement. Ils ont de la suite dans les idées les développeurs, faut l’avouer. Cependant, cette forme m’a plus rappelé un jeu comme Tetris qu’autre chose.

(Test FG - Jeux vidéo) Dr.Luigi - Remède 2.0 #2

Ces deux premiers modes peuvent utiliser soit le Wii U Gamepad, la manette Wii U Pro Controller ou une Wii Remote et se joue seul ou contre un autre joueur localement. En solo vous pourrez y jouer en mode classique en solo ou bien y jouer contre l’intelligence artificielle dans une bataille classique ou en mode flash ou vous devrez éliminer les virus clignotants avant votre adversaire. En multijoueur, deux personnes s’affrontent jusqu’à la victoire d’un des deux ou jusqu’à ce qu’un des deux cède sous la pression et empilent les comprimés jusqu’à atteindre le haut du bocal.

Dans les options des modes précédents, vous y retrouverez la possibilité de changer la capacité d’avoir recours à la chute rapide ou non ainsi que de voir ou non l’ombre des gélules ainsi que l’aspect des virus. Ici aussi, on peut voir ses résultats de partie. Suivant l’écran du choix du niveau des virus (0-20), niveau de jeu (facile, normal, difficile) et du choix de la musique (fièvre, rhume, aléatoire, ou aucune).

Le troisième mode se nomme Antivirus. Il s’agit du jeu habituel, mais se contrôlant avec le Wii U GamePad et à l’aide du stylet. Ce mode se joue en solo uniquement c’est celui que j’ai le moins aimé malgré l’effort apporté par la nouveauté. Il se joue soit à la verticale ou à l’horizontale et vous demandera une petite période d’adaptation. Le but demeure le même que dans le mode précédent, il faut terminer le plus de niveaux possible, avant de mourir dans d’atroces souffrances…nah je plaisante. Avec le stylet on tourne les gélules en les touchant et les glisses avec le stylet dans la direction choisie. Son coté positif vient du fait qu’il est facile de changer d’un angle à l’autre en appuyant simplement sur la touche X à tout moment lors d’une partie et du choix de la main dominante à partir des paramètres.

(Test FG - Jeux vidéo) Dr.Luigi - Remède 2.0 #3

Dernier mode présent: Bataille en ligne: vous pourrez y jouer des parties un contre l’autre avec vos amis ou des gens du monde entier via le Nintendo network. Se joue avec le Wii U GamePad. Vous pourrez également choisir entre quatre modes différents, soit le mode Opération L, le mode Classique ou Flash ou le mode Remède classique ou flash. Choix mondial, invite un ami, rejoindre ami. Possibilité de voir le classement: meilleur joueur, votre classement, ami seulement.

Du côté du graphisme, le tout demeure simple et efficace, rappelant les animations de son prédécesseur. Je n’ai rien vu de spectaculaire de ce coté, car mis appart l’intégration du Wii U GamePad, le jeu aurait pu être un titre sorti dans les derniers moments de la défunte Wii.

La musique rétro provenant de l’opus précédent se présente adaptée à la sauce du jour. Elle m’a procuré une très grande nostalgie en me remémorant plusieurs souvenirs de mon enfance lors de ma première expérience.

(Test FG - Jeux vidéo) Dr.Luigi - Remède 2.0 #4

Si vous aviez aimez le jeu Dr. Mario dans le passé ou si vous êtes fan du jeu Tetris, ce jeu est fait pour vous. Avec son prix dans les normes, je crois que le tout vaut l’investissement. Cependant, Nintendo qui es réputé pour ne pas prendre beaucoup de risque, récidive en offrant un contenu peu original. Tout comme d’autres jeux ce de type, il faut y jouer, mais à petite dose ou simplement pour tuer un peu de temps de libre. J’aurais pris volontiers beaucoup plus de modes. On est devant un minimum syndical. Seulement le personnage a changé.

Note finale: 7/10

Points positifs:

  • Les différents modes multijoueurs en local ou en ligne
  • La nostalgie avec la musique/animation
  • Une excellente intégration du Wii U GamePad avec le stylet
  • Peut y jouer à même le Wii U GamePad

Points négatifs:

  • Contenu peu innovateur
  • Manque de modes
  • Devient redondant rapidement

Caractéristiques:

  • Sortie le : 31 Décembre 2013
  • Développé par Arika et Nintendo
  • Publié par Nintendo
  • Prix : 14,99$
  • Genre : Puzzle
  • Offert en version anglaise ou française
  • Offert en version téléchargeable seulement via le eShop de la Wii U
  • Mode solo, mutijoueur local ou en ligne
  • Site officiel: http://www.nintendo.com/games/detail/NO7a2NAzC0SDwAAYEY44x1rNVwWlXIt1