La critique de jeux est souvent subjective puisqu’on veut généralement savoir l’opinion du joueur qui l’a testé et c’est là où j’ai personnellement fait cette erreur depuis mes débuts. En fait, je ne suis pas le seul parce que, très souvent, plusieurs critiques font des bonnes notes pour mieux avoir des clics… De plus en plus, je commence à douter des pratiques et, récemment, j’ai lu un livre numérique qui, sérieusement, change mon opinion sur la façon qu’on critique un jeu mais aussi la façon qu’on l’appréhende.

Vous vous attendez à la critique d’un jeu… mais je crois que même si c’est un livre, il vaut mieux placer cette critique DANS la section Jeux Vidéo car je le juge nécessaire! Vous pouvez lire/relire ma critique de Wario Land 4 avant de faire la lecture de ce prochain texte.

Game Design Companion : A Critical Analysis of Wario Land 4 permet à l’auteur Daniel Johnson de mentir un peu sur sa proper preface. Ce n’est pas exactement une analyse du jeu mais de l’écriture contemporaine autour du gaming, particulièrement au sujet de la critique. Au lieu de donner son opinion sur le jeu, il explique en détail les mécaniques en profondeur en plus du level design, les boss, etc. En analysant un jeu, on le fait souvent en ligne droite et on n’a pas toujours le temps de voir l’ensemble du travail accompli.

A Critical Analysis of Wario Land 4 présente d’abord la façon de bien présenter une critique et c’est souvent le langage sans nécessairement donner une opinion à même le titre. Il est vrai que l’auteur aurait pu choisir d’écrire sur BioShock ou Uncharted (ou Journey) mais il a choisi un jeu simple qui semble s’adresser à un jeune public, un jeu lancé il y a maintenant 12 ans sur une console portable. C’est une décision intentionnel afin de contrecarrer les clichés soit le manque de presse pour les jeux sur portable qui s’adressent à un jeune public, le stigma d’écrire sur un vieux jeu et la concentration sur un jeu qui met l’accent sur les idées avant l’interactivité par les auteurs de critiques de jeu.

Le livre suggère de jouer au jeu pendant la lecture afin de bien comprendre l’analyse en tant que tel et suivre les options dans la mécanique. Daniel Johnson analyse aussi les différentes transformations de Wario tout en faisant les comparaisons avec les précédents volets en plus de Mario. Il présente aussi un guide sur les termes employés tout au long du livre en plus de bien faire la différence entre le joueur et Wario.

Décrire tout le livre serait excessivement long mais je vous conseille sérieusement de lire l’ensemble de cette œuvre puisqu’elle peut initier les jeunes critiques ET remettre les vétérans sur le droit chemin quand on parle de jeux vidéo. Oui, A Critical Analysis of Wario Land 4 est une FAQ comme sur GameFAQs mais rarement a-t-on vu un livre sur un jeu aussi complet, détaillé et bien présenté! Les faits sont là, les calculs sont faits… La question : faut-il attendre plusieurs années avant d’analyser un jeu?

J’ai fini par apprécier Wario Land 4 différement… mais j’ai fini par rejouer d’autres jeux en suivant son approche. Certains jeux m’ont paru plus grand soudainement… et d’autres jeux, lancés plus récemment, m’ont soudainement parus si petits… Comme quoi les choix de design font souvent la différence dans un bon jeu et que l’enthousiasme a souvent un impact énorme dans le succès commercial… et critique! Et parce que plusieurs refusent de jouer à quelque chose qui a une approche différente… ben voilà!