(Test FG – Jeux vidéo) VVVVVV

 
Petit pixel va loin! D’où la logique de VVVVVV lorsque nous regardons les bandes-annonces. Mais qu’est-ce que VVVVVV? On a l’impression de revenir à l’époque de ColecoVision mais rassurez-vous, nous sommes bien aujourd’hui.

VVVVVV nous place dans le tas de pixel qu’est le Capitaine Viridian. Son vaisseau spatial entre dans une nouvelle dimension et soudainement, l’ensemble de son équipage est dispersé et c’est au capitaine de les retrouver à travers une série d’énigmes de plateformes.

Analyser chaque salle relève vraiment d’un travail de moine puisque le jeu renferme très souvent le même genre d’obstacles : des pics et des plateformes qui peuvent nous écraser à l’occasion. Il y a aussi le changement de gravité ce qui force le joueur à s’adapter aux différentes mécaniques  et à développer des réflexes énormes parce que le jeu est presque sans pitié.


gtLgP9lRGVxcu0l9YKfeT1-1M9LNHNoS

Bien que le joueur contrôle son personnage de gauche à droite, la principale mécanique du jeu est le fait d’inverser la gravité. Il est important de maîtriser cette fonction toute simple mais qui résulte en la complétion d’énigmes et la découverte de passages secrets dans ce labyrinthe énorme et complexe. Si le jeu s’apparente comme un bac à sable (ou bac à pixels), les diverses sections du vaisseau sont divisées afin de découvrir les nombreuses directions ET l’écran tactile aide énormément avec la carte… quoiqu’il est facile de croire que le monde est si gigantesque.

Lorsque vous faites circuler votre personnage, il est important de maîtriser la gravité pour faire des successions de sauts et certaines lignes blanches changent aussitôt la gravité dès que Viridian la traverse. Cela résulte à un petit changement mais ça fonctionne. Plusieurs points de contrôle sont éparpillés bien que certains soient inégaux et nous demandent de franchir certains passages très difficiles. Le jeu propose aussi des successions de salle pour une seule énigme en plus d’un passage d’escorte qui est l’un des moments où il faut exploiter la gravité au maximum. Le joueur verra Viridian mourir souvent mais cela devient de l’apprentissage… mais aussi de la frustration.

Sm991vkr9M89gge6LdciI6s2lK2avvoa

Le joueur peut trouver des objets secrets pour améliorer leur pourcentage de progression et les personnages discuteront de temps en temps ce qui fait que le jeu tente de développer un scénario alors que vous accomplissez votre objectif. Visuellement, l’iconographie permet de bien comprendre le jeu malgré que le tout est limité (c’est très rétro) et il y aucune perte de fréquence d’images.

Vous avez là un des meilleurs jeux à télécharger pour la 3DS mais seuls les fans de jeux difficiles oseront s’y aventurer mais il s’agit d’un des meilleurs jeux de plateformes 2D conçus depuis très longtemps. Avec une ambiance sci-fi avec la musique 8-bit moderne et une 3D qui n’arrache pas la rétine, VVVVVV est un travail remarquable qui se complète en un peu plus de 3-4 heures… ou plus si le joueur est vraiment mal pris. Le jeu renferme aussi des niveaux plus longs et modifiés pour satisfaire les fans de jeux de plateforme/puzzle.

Verdict: 9/10

Points positifs:

  • Une mécanique simple mais qui est complexe dans sa présentation!
  • Un scénario qui se développe durant la progression!
  • Musique entraînante pour nous garder dans le jeu!
  • Difficulté corsée!
  • Niveaux supplémentaires!
  • Options de sauvegarde rapide!

Point négatif:

  • Les points de contrôle plus ou moins bien placées dans certaines zones…

Fiche:

  • Nom: VVVVVV
  • Développeur: Terry Cavanagh
  • Éditeur: Terry Cavanagh/Nicalis (3DS)
  • Genre: Plateforme/Puzzle
  • Classement ESRB: E10+ pour les 10 ans et plus
  • Disponible sur: Plateformes mobiles, 3DS, Vita
  • Joueur: 1
  • Langue:
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s