(Test FG – Jeux vidéo) Gunman Clive

 

Ce sont souvent les jeux “pas chers” qui se retrouvent parfois avec une qualité plus ou moins efficace. On juge souvent la qualité d’un titre par sa présentation… Or, Gunman Clive ne souffre d’aucune de ces faiblesses! En fait… en a-t-il vraiment une?

Jeu testé sur Nintendo 3DS

Gunman Clive nous met dans la peau d’un cowboy nommé Clive qui doit sauver sa dulcinée d’une bande de gredins… Bon, ça y’est… le thème typique d’un jeu de plateformes mais… passons tout de suite aux trucs importants.

Gunman Clive est un jeu qui se joue tel un Mega Man mais certainement plus lent en terme de rythme mais on se retrouve à peu près au même but : traverser le niveau pour atteindre le suivant tout en restant en vie. Le jeu implante donc une mécanique de tir pour détruire les rivaux et obstacles qui font la vie dure au cowboy.

Certes, la mécanique n’est pas la plus originale mais le tout se résulte en un TRÈS BON jeu qui n’a aucune faille dans sa mécanique old-school mais ne présente aucun écran de game over ce qui n’empêche en rien la progression du joueur. Bien qu’il y ait un chrono, on est pas forcés de le terminer dans le temps mais terminer les niveaux en soi est quand même un sacré objectif, surtout à la fin alors que la gravité vient jouer un rôle en plus d’un niveau avec un missile.

Il est aussi possible de se pencher pour effectuer des tirs au ras le sol. Il faudra oublier les tirs à la verticale ou l’horizontale ce qui est un peu dommage mais le jeu se joue rétro. Certains fonctions classiques comme les échelles et les plateformes sur rail sont là mais vous aurez tout fait de deviner comment ça fonctionne.

UoZqawEbpBGJdagSDeVxl9XTj5Xk0Z0Y

Les bosses représentent d’excellents défis qu’on peut qualifier d’essai-erreur à la Metroid ou même Zelda mais en plus compliqué si on considère que les boss de Zelda ont souvent été impressionnants mais toujours ridicules à affronter en terme de difficulté! Il suffit de comprendre comment le boss bouge pour mieux tirer. Parfois, des objets tombent afin d’améliorer nos armes comme un tir multiple, tête chercheuse ou plus puissant et c’est à vous de les essayer pour mieux savoir lequel vous convient. Les tirs sont effectués tel un jeu de tir classique : si trois tirs ont été faits, vous devez attendre un peu qu’ils aient passé l’écran pour retirer de nouveau à moins qu’ils aient atteint une cible.

La présentation est superbe! Le jeu est très beau… une œuvre d’art puisque le tout est fait à la main et les animations sont fluides (et la 3D vaut la peine d’être activée). La musique nous met dans l’ambiance mais les sons, naturellement, sont un peu génériques mais ne sont pas irritants. À travers 20 niveaux (dont 4 boss), le joueur peut espérer finir le jeu en une heure ou deux selon l’expérience mais un mode Difficile est également disponible et il est possible de jouer avec deux autres personnages (dont un à débloquer) qui apportent leur propre mécanique ce qui rajoute donc une durée de vie encore plus grande.

Pour 1,99$ (vous m’avez bien lu), vous avez là une petite œuvre d’art que vous n’avez pas le droit de laisser passer. À l’heure des free-to-play/pay-to-win, ce jeu vous teste dans vos capacités de plateformes pour seulement un petit deux dollars! DEUX DOLLARS! Gunman Clive mérite votre attention!

Verdict : 10/10!

Points positifs :

  • Maîtrise des mécaniques de tir et plateformes!
  • Direction artistique et musicale sans reproche!
  • Son prix!
  • La 3D ne fait pas mal du tout!
  • Ai-je dit son prix?
  • Un bon défi avec d’excellents combats de boss!
  • Trois personnages, leur propre petite mécanique!

Points négatifs :

  • Faire des tirs en diagonal? Malheureusement, non…

Fiche:

  • Nom: Gunman Clive
  • Développeur/Éditeur: Hörberg Productions
  • Genre: Plateforme/Tir
  • Disponible sur: Android/iOS/PC Steam/Nintendo 3DS
  • Classement ESRB: E 10+ pour 10 ans et plus
  • Joueur: 1
  • Langue: Anglais
Advertisements

4 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéo) Gunman Clive

  1. Personnellement, l’absence de tir en diagonale me parait plus que justifiée et ne constitue en aucun cas un défaut. D’abord, le level design tient compte de ce parametre et ensuite, pour émuler l’esprit de la série Mega Man il était impensable d’inclure cette mécanique.

    On se rejoint par contre sur une chose: ce jeu est excellent. Trop court, je dirais une demi-heure environ pour ma part, pour mériter le titre de « classique », mais mériterait tout de même plus d’attention.

    • C’est sûr que le jeu principal est court et c’est mon côté « Metroid » qui voulait peut-être un tir en diagonale mais on réussit à s’y faire, c’est sûr. Mais autant de qualité pour si peu, c’est assez rare. Pour ça justement que j’ai mis cette note. 😉

      • Ta note est amplement justifiée, le seul défaut du jeu, c’est sa longueur; mais question rapport qualité/prix, il pallie le défaut avec brio en offrant le jeu pour seulement 2$.

  2. Pingback: (Test FG – Jeux vidéo) Nintendo présente son monde de jeux indépendants | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s