(Test FG – Jeux vidéo) Wii Fit U

 
Le début d’une nouvelle année, c’est le temps de prendre 10 000 résolutions qui la plupart du temps ne tiendra pas plus que quelques semaines voire quelques mois. C’est la période ou tout le monde inclus dans sa liste, une remise en forme. Alors pourquoi ne pas faire différent et continuer une résolution toute l’année avec l’aide de Nintendo et son Wii Fit U.

Depuis la Wii, les jeux de mises en forme sont légion, mais c’est chez Nintendo que l’on retrouve les mieux bâtis et les plus amusants. Comme l’hiver est plutôt instable et de moins en moins agréable pour aller jouer dehors, pourquoi ne pas vous adonner à perdre les livres en trop le tout avec le sourire. Vous trouvez les abonnements trop coûteux, alors ce jeu à 49.99$ est fait pour vous. S’entraîner dans le confort de son salon, que voulez-vous de plus?

Tout comme son prédécesseur sur la Nintendo Wii, dès vos premiers pas, vous serez amené à réaliser quelques petits tests dans le but de bien vous évaluer et dressez un programme qui s’adaptera de la meilleure façon pour vous. Il ne faut pas oublier qu’en plus du jeu, vous aurez besoin du Wii Balance Board. Une fois la calibration faite, ne reste plus qu’à entrer certaines données spécifiques à vous: âge, poids, sexe, taille. C’est par la suite que ça se gâte, car un âge virtuel vous sera attribué et bien souvent il s’avèrera assez décevant. Par la suite, dépendant de votre âge, votre entraîneur vous attribuera des buts à atteindre. Allez-y tranquillement au départ, car si vous trouvez ça difficile d’y arriver, la motivation pourrait faire place à la frustration et à un désintéressement. Soyez réaliste et tout ira bien. Le seul conseil que je peux vous donner, soyez motivé!

(Test FG - Jeux vidéo) Wii Fit U #02

Après votre première évaluation, on vous offrira le choix de choisir votre entraîneur qui vous guidera et prodiguera des conseils très précieux pour votre réussite. À la fin de chaque période d’exercice, vous serez noté sur vos succès. Les différents exercices demandés se classent parmi les catégories suivantes: aérobie, danse, entraînement musculaire, yoga et… pour avoir encore plus de plaisir, des minijeux avec la Wii Balance Board. Au travers ces minijeux, vous pourrez vous adonner entre autres à l’escalade, la luge et mon préféré, du trampoline. Certes, ces activités vous offriront un degré d’amusement, mais il faut toujours garder en tête que le but premier est de faire travailler votre corps. Avec ces jeux, Nintendo réussit, et ce, sans que vous vous en rendiez compte. N’est-elle pas belle la vie?

Si vous pensez que Wii Fit U ne sert qu’à l’intérieur, vous êtes dans le champ, car Nintendo à penser à ceux voulant continuer à s’adonner à leurs activités à l’extérieur avec le petit périphérique que j’ai nommé (en fait, ce n’est pas moi, mais Nintendo) le Fit Meter. Ce podomètre qui vient soit avec le jeu ou est offert seul au prix de 20$ vous permettra de vous garder sur la bonne voie. À l’instar de la Nintendo 3DS, il compilera les pas effectués au cours de la journée et calculera les calories perdues.

(Test FG - Jeux vidéo) Wii Fit U #03

Vous pourrez poursuivre votre remise en forme en allant jouer dehors. À l’arrivée à la maison, vous n’aurez qu’à calibrer le Fit Meter avec la Wii U GamePad pour y transférer vos données compilées. Par contre, j’ai remarqué que la précision des données n’est pas toujours de mise. Oh oui c’est vrai, ne pensez surtout pas de berner l’appareil en le secouant de tout bord tout côté pour accumuler des pas de plus, ça ne fonctionne pas et dans le fond, c’est à vous que vous mentez. Nintendo a vraiment bien pensé ce petit appareil complémentaire. De cette manière, vous aurez toujours un rappel-mémoire qui vous suivra partout vous permettant de garder un oeil sur votre santé et deviendra rapidement un ami plus qu’un fardeau.

Si vous voulez comparer vos différentes statistiques avec vos amis, vous pourrez le faire via la salle de sport en ligne, cependant, je ne sais pas trop pourquoi. Le but étant de le faire pour vous même avant tout.

Les menus sont bien construits et il est facile d’y naviguer et on s’y retrouve aisément. Si un exercice vous pose problème, votre entraîneur vous montrera la bonne manière de l’accomplir pour ensuite répéter l’exercice, mais cette fois-ci avec succès. En fait, si vous possédez Wii Fit ou Wii Fit +, le tout est semblable, mais hé en version HDifiée. Bien quoi, on a le droit de s’entraîner en haute définition non? Du côté de l’intégration du Wii GamePad, on peut s’adonner aux minijeux via l’écran de ce dernier. Par contre, vous connaissez la courte portée des ondes de l’appareil, pensez à continuer à vous exercer dans une autre pièce non lointaine de votre Nintendo Wii U.

Coté musique, le tout demeure très basique. C’est-à-dire que la vous aurez droit à une musique plus rythmée lors d’exercices plus physiques et des pièces relaxantes lors des séances de yoga ou de relaxation. Le tout est offert en version intégrale anglaise ou française.

(Test FG - Jeux vidéo) Wii Fit U #04

Au final, parmi la panoplie de jeux de mises en forme sur le marché, ceux destinés aux diverses consoles de Nintendo ont toujours la cote populaire auprès du public et celui-ci ne fera pas exception à la règle. Le tout fonctionne très bien et svp, de grâce tout est question de volonté et de persévérance. Ne vous découragez pas après quelques semaines. C’est un programme de longue haleine et c’est votre corps qui vous remerciera. Je le recommande sans aucune hésitation. Et 49.99$ pour obtenir un esprit sain dans un corps sain, ce n’est pas trop cher payé.

Cote FG: 8 séries d’exercice sur 10

Points positifs:

  • Une excellente alternative pour conserver ou retrouver la forme
  • L’entraîneur qui effectue une suivi rigoureux avec vous
  • Un programme fait sur mesure pour vous
  • Les minijeux
  • Le Fit Meter

Points négatifs:

  • Les données pas toujours justes avec le Fit Meter
  • La courte portée du Wii U GamePad

Fiche technique:

  • Développé et publié par Nintendo
  • Jeu de type de mise en forme
  • Exclusif à la Nintendo Wii U
  • Offert en boîte ou en téléchargement
  • Disponible en version anglaise ou française intégrale
  • Vient avec ou non le périphérique Fit Meter
  • Site officiel: http://wiifitu.nintendo.com/fr/