(Reportage FG) La Foire du jeu à la Grande Bibliothèque (Montréal Joue 2014)

 
C’est aujourd’hui que débutait le festival Montréal Joue qui implique plusieurs communautés et studios de développement de jeux vidéo et de jeux de société. Avec plus de 300 activités gratuites du 22 février au 9 mars dans les bibliothèques du Grand Montréal, c’est ce 22 février que se déroulait la Foire du jeu à la Grande Bibliothèque sur Maisonneuve.

La principale chose qu’il faut retenir: bon nombre de familles ont pu visiter les locaux de conférence qui étaient alloués pour la démonstration et création de divers jeux de société et jeux vidéo. Parmi les participants, nous pouvions souligner la présence de Gros Joueurs alors qu’ils ont ramené (depuis la Nuit Blanche 2013 à Montréal en Lumière) leur fameuse manette NES géante alors qu’il était possible de rejouer à Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 3. Gros Joueurs se spécialise dans la façon de repenser la façon de jouer les jeux en y allant de manière peu orthodoxe.


2014-02-22 14.40.32Le Randolph Pub Ludique était là également. Le Randolph est un café-bar où les passionnés se rassemblent pour une partie de jeux de société. Les représentants étaient là pour, bien sûr, présenter certains jeux de société alors que Pixelles, une initiative pour aider les femmes à se lancer et à continuer dans le domaine du jeu vidéo.

2014-02-22 14.41.33

L’ÉTS était bien sûr au rendez-vous en plus de la Société Ludique du Mont-Royal afin de promouvoir le talent émergent à travers les jeux indépendants et, bien sûr, qui dit famille dit Nintendo et la firme était là pour permettre aux familles d’essayer la Wii U et la 3DS alors que Donkey Kong Tropical Freeze vient d’être lancé en magasin.

2014-02-22 14.12.55

Je crois sincèrement que ce sont des jours qui seront bénéfiques pour toutes les familles dans la Couronne de Montréal ainsi que les touristes qui verront le talent et les attractions de la Grande Métropole. Ce festival ne peut que grandir au fil du temps et je suis certain que d’autres studios hors-Montréal viendront s’ajouter à la liste des participants lors des prochaines éditions car c’est bien beau Montréal… mais il y a du talent partout. Je ne crois pas avoir vu une personne déçue de sa visite.

En collaboration avec Ubisoft, Bioware et Warner Montréal, le festival Montréal Joue bat son plein durant la période du 22 février au 9 mars 2014 alors que se déroulent également le festival Montréal en Lumière.

Sites à consulter:

Photos par l’auteur du reportage