Les jeunes s’intéressent moins aux AAA selon Kojima.

 
Hideo_Kojima_20100702_Japan_Expo_1

Hideo Kojima y est allé d’une déclaration qui ne surprend personne. Mais honnêtement, les jeunes ne sont pas les seuls.

Le créateur de Metal Gear Solid a affirmé sur GamesTM que les jeunes joueurs ne s’intéressent plus autant aux jeux AAA à cause des jeux mobiles. Ceci est surtout le cas au Japon. Monsieur Kojima… j’ai des petites nouvelles pour vous.

Il y a un temps où la majorité des jeux AAA visaient un plus large public en plus de fournir des jeux qui étaient terminés et qui sont devenus des classiques que les enfants ET adultes pouvaient jouer. Bon ok, la moyenne d’âge est de 36 mais voyez. Aujourd’hui, AAA est un nom maudit dans l’industrie alors que bons nombres de titres ne sont pas exactement terminés ou sont servis avec un paquet d’extension qui auraient très bien pu prendre sa place dans le jeu. Ces jeux sont très souvent du déjà-vu que nous-même (et j’en suis coupable), « gaming journalists », poussons dans le derrière des lecteurs comme étant des jeux qui seront des méga-succès.

C’est normal que les jeunes se rabattent sur des jeux mobiles car les parents n’ont plus les moyens de se payer une console et jouer une panoplie de jeux qui coûtent 60$ en plus des paquets d’add-on. Surtout, peu de jeux sortaient mais souvent, on avait un certain gage de qualité et ça se voyait. Aujourd’hui, on peut faire passer une bande-annonce incroyable avant de devenir une escroquerie. Et pourtant, la facture de sans-fil en une année équivaut le prix d’une console à plein prix…

D’autres se sont tournés vers le marché indépendant et des créateurs comme Shinji Mikami ont décidé de laisser leur grosse compagnie pour faire les jeux qu’ils veulent. C’est aussi là un signe que le marché n’est plus le même et qu’on ne peut plus se rabattre sur ces mêmes franchises à chaque fois à moins d’être têtu et peu objectif. Et sachez que les gamers informés reconnaissent en le gaming mobile une véritable pompe à faire de l’argent avec de faux « trends » qui servent à faire perdre du temps à tout le monde.

Les joueurs et les consommateurs en ont juste assez, c’est pas plus compliqué. Ne cherchez pas une raison pour expliquer votre décision autour de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes surtout avec les standards actuels!

Et oui, l’actualité peut devenir une opinion surtout lorsqu’on voit des légendes dire des niaiseries.

Source: GamesTM