L’opinion Du Gamer – Batman: Arkham Knight

Nous avons eu une grande annonce… et pour une fois, L’opinion Du Gamer fait relâche de son habitude. Batman : Arkham Knight a été annoncé et…

Ce jeu ne pourra qu’être excellent! En fait, oubliez l’échec d’Arkham Origins. Il est certain que c’est décevant pour les gens de Warner Montréal mais tel que discuté durant le podcast, l’équipe de la métropole ne touchera probablement jamais à une licence importante comme Batman avant un bon bout de temps. Si je puis les défendre, je crois sincèrement que c’est une décision venant du haut de la pyramide de la maison-mère de Warner Entertainment qui a fait en sorte qu’Arkham Origins a été lancé dans cet état. Le projet de Rocksteady avançait et Warner avait confiance au studio mené par Sefton Hill, Jamie Walker et Nathan Burlow.

ARKHAM KNIGHT! J’attendais une véritable annonce mais jamais à une bande-annonce aussi bien exécutée. Bon ok, je sais que ce n’est pas du gameplay… c’est pour ça que j’ai hâte de voir une démo jouable mais surtout de voir à quel point Gotham sera différent. Là où Origins avait échoué, c’était de nous avoir ramené le secteur qui allait devenir Arkham City malgré la cohérence. L’ère sera cinq fois plus grand qu’Arkham City ce qui laisse présager une visite dans la Banque ou même Wayne Enterprises et d’autres édifices importants de Gotham comme dans Origins mais au combien plus grand. Les rues sont adaptées en fonction de la Batmobile…

Arkham_Knight-Batmobile
Une voiture de badass!

La Batmobile… tout le monde attendait ceci… On l’a! La Batmobile présentée dans la bande-annonce et conçue un peu à la manière de Burton/Nolan (un véritable tank comme le Tumbler)… Voiture de badass! Je ne suis pas le genre de joueur qui aime les jeux à monde ouvert comme Grand Theft Auto mais je crois que je vais aisément me laisser aller étant donné que je suis un fan de Batman et conduire la Batmobile dans Gotham est certainement ce que tout fan et gamer comme moi rêvaient de voir! Je souhaite que les mécaniques de conduites et le gameplay fonctionneront pour nous donner une belle expérience et une variété de plus dans les combats et les enchaînements pour les déplacements dans les rues et les édifices ou l’activation de missiles pour détruire des blocs qu’on ne peut généralement détruire avec le Gel Explosif… s’il y a aussi des améliorations à trouver à la Metroidvania, sous-genre que la série Arkham a exploité à la perfection.

Les gadgets sont aussi un point central à souligner. Le gameplay d’Arkham City a permis l’exploitation de plusieurs gadgets et a réussi avec l’enchaînement de la Batgriffe et les mines de glace pour naviguer dans des espaces spéciaux. Les améliorations des Batarangs étaient énormes mais je vois mal le retour d’un gadget comme la mine de glace. J’ai hâte de voir ce que Batman aura sur la ceinture d’utilité puisque devant tous les mouvements de combat… l’utilisation des gadgets est primordiale pour nous faire sentir comme étant LE Batman.

La possibilité de résoudre des crimes dans Origins était une mécanique intéressante qui pourrait être intégré dans Arkham Knight et pas seulement pour des missions secondaires mais une succession d’investigation, d’analyse et de puzzles pour mieux associer les événements mais pas seulement une seule scène du crime…  tout cela dans un registre de missions comme dans Origins mais avec une banque de données des criminels en cavale. Le côté « Plus Grand Détective au Monde » se devrait être étendu au maximum. Il serait aussi intéressant de voir une carte plus facile à consulter advenant des trophées cachés sous des étages. Une carte en 3D par morceau ou secteur serait-il possible?

Origins avait bien fait avec un tableau de défis de gameplay qui a su nous démontrer la profondeur du gameplay avec l’enchaînement des gadgets et l’accomplissement était là. J’espère aussi que l’intelligence artificielle pourrait être altérée lorsqu’on affronte 50 malfrats… et que certains se mettent à courir en plein combat parce qu’ils se font carrément buter par le Chevalier Noir tout en gardant certains d’entre eux pour permettre la continuation du combo freeflow qui était, à mon avis, LE meilleur système de combat en troisième personne. J’espère encore une fois que la combinaison de gadgets rajoutera une plus grande variété que dans City. Sachant que nous pourrons utiliser des gadgets en plein planage, sera-t-il possible de saisir un ennemi et l’emporter dans les airs vers une gargouille pour ensuite l’attacher?

Il faut rendre ce monde ouvert intéressant… ce qu’Origins n’a pas réussi à faire contrairement à City mais avec les véhicules dans les rues de Gotham dont la Batmobile, les malfrats et peut-être quelques malheureux citoyens… et les énigmes (et j’espère que le Riddler sera encore plus fou que dans City car je suis certain que son potentiel est énorme) et trophées, le système d’accomplissement… J’espère aussi que le casting sera à la hauteur en nous amenant certains exclus comme Hush ou une vraie confrontation avec Killer Croc (surtout avec le easter egg d’Arkham City). Sachant le retour d’Oracle, où seront Gordon et Alfred? Robin reviendra-t-il? Nightwing sera-t-il présent? Ce qu’on sait, c’est qu’Arkham Knight est le nom d’un nouveau vilain et sera présenté comme le plus grand défi de Batman. Est-ce Jean-Paul Valley? Est-ce une fausse affirmation pour présenter un nouveau Azrael? Verrons-nous le Phantasm? Le Man-Bat? Le retour de Deathstroke et Deadshot? Parmi les vilains que nous verrons officiellement, il y aura Two-Face, Penguin et Harley Quinn. Cependant… Le Maître de la Peur fait son grand retour!

The-Scarecrow-in-the-elevator-batman-arkham-asylum-24368294-1366-768
Es-tu terrorisé d’affronter tes peurs, Batman?

Merci Rocksteady de ramener Scarecrow!!! Pour moi, Jonathan Crane a volé le spectacle dans Arkham Asylum et les easter eggs sur ses motivations pour la suite des événements d’Arkham City ne pouvaient que présager une suite. Il sera enfin le principal antagoniste et j’espère qu’il sera présenté comme un réel cerveau et non un pion. Son rôle dans Arkham Asylum, malgré sa participation dans le plan du Joker, laissait présager une motivation autre que celle du Clown Prince du Crime et certainement plus cruelle psychologiquement pour Gotham. Alors que le Joker voulait marcher sur les rues avec son armée de Titans et montrer au monde que la vie n’est qu’une blague, Crane ne veut que la destruction de l’âme de Gotham en plongeant sa population sous la panique pendant plus de 100 ans tout en contemplant son déchirement dans la folie. Depuis Arkham Asylum, c’est avec une certaine analyse qu’on découvre que tous les indices nous mènent à imaginer un grand coup de la part de Scarecrow.

Oui, on se rapproche de Batman Begins mais maintenant, Crane a le plein potentiel et peut certainement avoir le dessus sur le Chevalier Noir dans un combat psychologique. Oui, j’aimerais revoir des passages dans un monde déjanté avec des morceaux de Gotham mais peut-être des labyrinthes de plateformes? La direction artistique de Rocksteady nous a bien prouvé qu’on peut user de sections de plateformes tout en y ajoutant une bonne dose de stress dans le gameplay avec le regard de Scarecrow qui était gigantesque et, parfois, horrifiant dans ses paroles ce qui rajoutait au style infiltration déjà incorporé dans les défis Prédateur mais le Prédateur était la proie de la Terreur. Ce fut une maîtrise totale en termes de level design et c’était incroyable de jouer avec la psychologie du joueur et lui faire poser des questions sur ce qu’il faisait réellement autant dans l’univers de Scarecrow que dans l’asile elle-même à certains moments.

J’ai hâte de voir les easter eggs et le fan servce que Rocksteady offrira aux passionnés de l’univers du Chevalier Noir. J’ai hâte de voir la documentation qui sera découverte via les énigmes pour mieux élucider les événements post-Arkham City et pré-Arkham Knight. J’ai hâte de savoir comment Scarecrow est arrivé à un point où il contrôlera Gotham. J’ai hâte de voir ce qu’il adviendra de Batman lui-même car si on en croit la prophétie de Michael Lane alias Azrael, Bruce Wayne pourrait en effet livrer son ultime combat pour la justice et la libération de Gotham (dans le Arkhamverse), une des dernières volontés de Thomas Wayne.

Batman : Arkham Knight arrivera le 14 octobre 2014 (selon Gamestop) sur PC, Xbox One et PlayStation 4.