(Test FG – Jeux vidéo) Plants vs. Zombies: Garden Warfare

 
C’est en 2009 que le développeur, Popcap Games, à lancé la première version de Plants vs. Zombies. Le jeu de style défense de tour (tower defense) fait vite l’unanimité et connaît rapidement un immense succès. Dans cette version, le joueur devait à l’aide de plantes, défendre sa maison contre les invasions zombies.

Lors du E3 de 2013, Electronic Art nous annoncait la sortie prochaine de Plants vs. Zombies Garden Warfare. Je me souviens qu’à ce moment, j’ai été surpris par cette annonce. L’extrait du jeu était très intéressant et laissait place à l’interrogation. Comment un jeu de tower defense pouvait devenir un jeu de tir à la troisième personne?

Zombie attaqué par bok choi

C’est donc le 25 février dernier que, comme plusieurs, j’ai pu mettre la main sur ce titre. Étant donné que c’est une exclusivité Microsoft, j’ai fais l’acquisition pour y jouer sur Xbox One. Les titres sont rares aussi bien en profiter. Une fois lancer dans la console(dans un délai raisonnable d’installation) quelles sont les options de jeu offertes?

Il est important de rappeler que le jeu est orienté vers une expérience multijoueurs co-op exclusivement en ligne. Le menu nous propose donc 2 modes de jeu :

  • Jardins Ops : ce mode consiste à établir la défense d’un jardin. En solo ou à quatre joueurs vous devez affronter 10 vagues d’ennemis. Après avoir mis en échec les Zombies, vous devez vous rendre à un point d’extraction pour mettre fin à la partie.
  • Multijoueurs : ce mode consiste à jouer en équipe de 12 contre 12. Vous pouvez jouer dans un mode plus conventionnel où la première équipe qui atteint 50 éliminations gagne la partie. L’autre mode de jeu est la capture de jardins. Les zombies tentent alors de prendre possession des jardins sous le contrôle des plantes pour les transformer en cimetière. Pour gagner la partie, les plantes doivent repousser les zombies ou dans le cas inverse, les zombies doivent prendre tous les jardins.

plantes attaque

Que vous soyez du coté des zombies ou des plantes, 4 choix de personnage s’offre à vous. D’un coté, vous avez les plantes représentées par les Pisto-pois, les tournesols, les mordeurs et les cactus. Pour contrer les plantes, du coté des zombies vous disposez des fantassins, des ingénieurs, des scientifiques et des sportifs. Chaque personnage possède ses propres aptitudes au combat. L’un peu être plus offensif avec des tirs rapides, l’autre proposera un tir plus précis causant plus de dégâts et un autre agira comme  guérisseur. En combinant les forces et les faiblesses de chacuns vous pouvez avoir un bel ensemble et partir à l’attaque.

L’aspect des personnages à été respecté par rapport au jeu original. Le look très cartoon à été gardé et le rendu est vraiment très beau. Même dans le feu de l’action, les personnages gardent une allure sympathique.

zombies attaque

Lorsque vous complétez une partie, vous obtenez des pièces que vous pourrez ensuite utiliser pour acheter des paquets de cartes. Ces cartes seront ajoutées à votre album de collection. Chacunes des cartes reçues a son utilité. Certaines peuvent être utilisées pour mettre dans des pots, donnent des améliorations cosmétiques, des améliorations d’armes et des nouveaux personnages. Le système de carte est basé sur le hasard. Même si vous êtes plus à l’aise avec un personnage, ce n’est pas nécessairement lui qui évoluera le plus rapidement. Le jeu nous pousse donc à tous les explorer et les utiliser.

Dans son ensemble le jeu est très accrocheur. Les divers environnements sont très beaux. Ceux-ci sont dessinés pour que les joueurs ne puissent pas se camper et attendre dans un coin. Ils sont de bonne taille pour le nombre de joueur. Vous devrez être vif parce que, les adversaires peuvent survenir de partout et vous prendre à revers.

Les commandes répondent très bien. Le système de visée est au point. Il pardonne même un peu le fait que l’on ne soit pas un joueur expérimenté dans les jeux de tir. C’est également accessible à une clientèle jeune ou moins jeune. Sur la pochette, il est suggèré 10 ans et plus et selon moi c’est bien raisonnable. Il serait plus avisé de la part d’un parent de choisir Plants vs Zombies Garden Warfare avant un Battlefield ou un Call of duty.

Le mode Jardin Ops est tout simplement amusant et éclaté avec des amis. Les niveaux de difficulté font en sorte que même des joueurs expérimentés auront des ennuis à repousser les vagues d’ennemis de plus en plus effreinées. Le jeu pousse vraiment vers l’entraide entre les joueurs. Il est presque aussi payant de réanimer un coéquipier que de terrasser un adversaire. Au final, c’est un jeu que je recommande fortement. Pour moi c’est un 40$ bien dépensé (30$ version 360). De plus, des extensions sont prévues et aux dernières nouvelles, elles seront gratuites. Elles devraient contenir des nouveaux environnements qui donneront encore plus de raisons d’acheter.

Ma suggestion : un achat immédiat

Points positifs:

  • Plaisir garanti en jouant avec des amis en ligne
  • Les personnages sont amusant et bien articulés
  • Accessible aux jeunes
  • Les caractéristiques et pouvoirs des personnages sont amusants
  • Excellent soutien et suivi du développeur qui travail fort pour rendre le jeu toujours mieux adapté et balancé.

Points négatifs:

  • Manque d’environnement jouable(mais il devrait y avoir des ajouts gratuit)
  • Le mode Boss(smartglass) et co-op à écran partagé seulement sur XBox One

Caractéristiques:

  • Développé par  Popcap
  • Publié par Electronic Arts
  • Jeu de tir à la troisième personne
  • En ligne multijoueurs et co-op
  • Disponible sur XBox One, Xbox 360 et PC
  • Offert en français et anglais
  • Site http://www.pvzgardenwarfare.com/fr_FR

Publicités

4 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéo) Plants vs. Zombies: Garden Warfare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s