(Test FG – Séries TV ) Tonight Show starring Jimmy Fallon

 
Finalement, ce qui devait arriver, arriva. Jay Leno a laissé son poste du Tonight Show au profit de Jimmy Fallon, responsable du Late night depuis 2009, à NBC. Je peux vous dire que j’attendais ce moment depuis longtemps!

Pour ceux qui connaissent un peu les émissions de fin de soirée aux États-Unis, le Tonight show est une institution depuis 1954. Les émissions de fin de soirée ont généralement une formule commune, c’est-à-dire une partie avec un monologue sur l’actualité, quelques sketches et des entrevues avec des stars, que ce soit des comédiens, chanteurs ou autres personnalités. Les grands réseaux américains se battent constamment afin d’avoir la première place à 23 :30, que ce soit NBC avec le Tonight Show, CBS avec le Late Show de David Letterman ou ABC avec Jimmy Kimmel Live. Quelques réseaux câblés, notamment TBS avec Conan O’Brien, tentent de tirer leur épingle du jeu.

Jay Leno pilotait le Tonight show depuis 1992 de main de maître et avait de bonnes cotes d’écoutes jusqu’à tout récemment. Son contrat étant terminé, NBC a donc décidé de le remplacer par Jimmy Fallon, qui roule sa bosse depuis 2009 au Late Night, l’émission de 00 :30. Le style des deux présentateurs ne se ressemble vraiment pas, ce qui pourrait créer un froid chez les anciens fervents de M. Leno.

Leno avait un style plus ancien, comparable aux émissions des années 70 ou 80, étant plus traditionnel dans sa manière de fonctionner et dans le rythme de l’émission. Il était aussi beaucoup plus cinglant dans son humour, notamment envers les stars se mettant les pieds dans les plats. Pour ce qui est de ses entrevues, il maîtrisait bien ses sujets mais semblait parfois un peu froid.

Pour ce qui est de Jimmy Fallon, il est reconnu comme un exécutant hors-pair, pouvant être très physique dans ses sketches. Il peut faire des blagues, chanter, danser et interagir avec la foule. Il est très aimé à Hollywood, ce qui l’aide à avoir de belles entrevues légères et amicales avec ses invités. Il a d’ailleurs développé beaucoup d’amitiés lors de son passage à Saturday night live ainsi qu’au Late Night.

Pour les fans de son ancienne émission, vous ne serez pas déçu de voir Fallon prendre les rennes de la quotidienne de 23 :30. Il garde la même équipe, les mêmes auteurs et ramène même le Tonight Show à New York. D’ailleurs, l’équipe de Fallon (Jimmy, son coanimateur Steve Higgins et le groupe The Roots) est selon moi la plus solide disponible.

Après deux semaines complètes, le nouveau Tonight Show est carrément le Late Night avec plus de budget. Fallon a exactement la même dynamique, les mêmes tics et la même interaction exceptionnelle avec ses invités et ses collègues. Il a aussi ramené beaucoup de ses sketches favoris du Late Night, par exemple les notes de remerciements, les « Twitter hashtags », les jeux compétitifs avec ses invités et il a même ramené une de mes sections favorites, la bataille de lipsync. Ce tonight show est bel et bien ce qu’une émisson de fin de soirée devrait être : drôle et léger!

La guerre des cotes d’écoutes est bel et bien enclenchée

Durant la première semaine, Jimmy Fallon avait des cotes d’écoutes semblables de celle de Conan lors du premier remplacement de Jay, en 2009. Il battait les dernières la moyenne des dernières années, et trônait seul au premier rang devant les autres réseaux majeurs (Letterman et Kimmel). Cependant, durant la 2e semaine, Kimmel a volé la première place. Il faut comprendre que Kimmel et Leno sont de la vieille école et ont un humour très semblable, donc je peux comprendre que les adeptes de ce genre d’animateur se tourneront vers ABC pour retrouver des ressemblances.

Il faut aussi comprendre que la plupart des grands amateurs de ces émissions ont commencé avec des Carson, Letterman, Leno et cie. Ils peuvent être plus réfractaires au changement, n’aimant pas nécessairement les frasques et le côté plus jeune d’animateurs comme Jimmy Fallon. Personnellement, j’aime beaucoup mieux Fallon et Conan O’Brien, un autre animateur qui a connu sa part de difficultés, mais ce n’est que mon opinion. J’espère fortement que Jimmy aura sa chance et qu’il animera le Tonight show aussi longtemps que Jay Leno l’a fait!

Vous pouvez aussi suivre le canal de l’émission sur Youtube

Mon Twitter: @JsChapleau