Parfois, il faut oublier qu’il y a un public cible… mais lorsque tu es/as été jeune et que t’as vu et revu tous les côtés irrévérencieux de la petite jeunesse du secondaire qui te suivent encore grâce aux réseaux sociaux parce que des petites filles rêveuses, ça va toujours exister… Je viens de vous résumer ma vision de Quart de Vie mais plongez dans cette lecture pour découvrir pourquoi vous devez visionner cette websérie!
Quart de Vie, websérie écrite par Kadidja Haïdara (récipiendaire de la Bourse Écriture Tou.tv 2011), met en scène trois jeunes femmes étudiantes au post-secondaire dans la mi-vingtaine. Insouciantes, maladroites, révoltantes, égoïstes mais aussi attachantes, les trois réussissent tout au long de la série à se mettre dans de beaux draps pour le grand bonheur du téléspectateur car les situations sont si loufoques que c’en est presque irréaliste mais il y a toujours un petit quelque chose qui met la puce à l’oreille de façon subtile pour finalement… nous faire éclater de rire. En tout cas, moi… c’est ce qui est arrivé après avoir visionné la série en rafale.
La première, Ariane (Alexandra Cyr), est en couple mais va subitement se désister alors qu’elle n’est pas du tout prête à faire face à la réalité. La deuxième, Constance (Marie Soleil Dion), cherche vengeance contre les douchebags dans des concours de battleraps en open mic. La troisième, Bam (Nadia « La Bronze » Essadiqi, Justine de Projet-M), carbure à la fiction et aux rêves… surtout qu’elle n’a pas eu de sexe pendant 777 jours.
Le premier épisode nous met en scène les trois filles. La première s’enfuira de son copain par la fenêtre alors qu’elle apprend qu’elle habitera dans la maison de ses beaux-parents. Constance se réveille d’une soirée arrosée et Bam se prépare à prendre une douche avant de faire réaliser à Constance qu’il y a un homme inconscient dans le bain (Nico Archambault). Par ailleurs, il faut noter la participation de Diane Lavallée qui joue le rôle de « Ariane du futur » dans le deuxième épisode.
Au menu, de l’humour assez cru sans être inapproprié. Le tout se présente comme une véritable satire (presque réaliste) des moments de la vie où les femmes tombent enceinte et que c’est la folie (j’ai vécu ça) et la joie ou le fait de fantasmer sur des boys bands, la fiction et le matérialisme. À un moment de la série, Constance y va d’un petit pêtage de coche tellement bien senti que je ne vous gâcherai pas. C’était, pour moi, le meilleur moment de la série et j’ai eu un fou rire que j’en avais mal au ventre. Tout au long, Ariane évolue en tant que personnage et on sent que les trois sont audacieuses et aiment le goût du risque mais le tout résulte en un paquet de problèmes et Ariane embarque dans le jeu. Oh oui et on a enfin notre Catwoman du Québec, merci à Nadia. Bam est souvent déjantée et en met parfois trop, à ce point qu’elle finit elle-même par se mettre dans le pétrin.
L’idée de la série est montrée dès le départ et on y voit une belle complicité tout au long. De la vulgarité de bon goût, des moments un peu tordus et irrévérencieux mais le tout ne dépasse jamais la dite limite que certains osent se fixer. Pour moi, c’était assez sobre dans la vulgarité. Les répliques fonctionnent et… on en veut encore plus. Quart de Vie démontre que la vie ne doit pas toujours être prise au sérieux même si, parfois, la réalité nous frappe de plein fouet. Bien sûr, ce n’est pas Série Noire où les plus grands risques sont pris… mais ça fait la job! J’ai oublié les LOL de ce monde et vidéos comiques de fail de l’Internet. C’est un bon produit de chez nous qui, j’espère, brillera ailleurs également.
La websérie de huit épisodes est disponible sur Tou.tv
Verdict : À voir!