Level 5 revient encore cette année avec un nouvel opus d’une série que j’apprécie beaucoup et j’ai nommé Professeur Layton. Encore une fois il vous sera demandé d’aider le célèbre trio habituel au travers de nouvelles énigmes qui tournent autour d’une mystérieuse momie vivante et de son peuple ancien disparue depuis bien longtemps. Qu’arrivera’-il à nos héros cette fois? Le studio a-t-il réussi a ce renouveler une fois de plus? Suivez-moi dans mon aventure pour en découvrir plus.

L’histoire:

Bien qu’il soit le sixième chapitre en lice, ce dernier se veut en fait est le troisième chronologiquement. Les évènements prennent place environ un an après Professeur Layton Et Le Masque Des Miracles. Au menu, le trio infernal: Le professeur Hershel Layton, Emmy Altava et Luke Triton.

Le tout débute alors que  Mr. Layton reçoit une lettre d’un archéologue de renom, Desmond Sycamore. Celui-ci les invite lui et ses acolyte à se déplacer à bord de son dirigeable personnel, le Bostonius, jusqu’à un petit village glacial nommé Froënborg. Il explique dans sa lettre la découverte d’une momie vivante. Lorsque le professeur Layton et ses amis rencontrent finalement le fameux professeur Sycamore, ils découvrent une jeune fille dans la glace. Il nous explique qu’elle serait prisonnière ainsi depuis plus d’un million d’années. Selon la légende qui entour ce mystère ont apprend qu’elle possèderait supposément la mission de guider les humains vers l’héritage des Aslantes et révéler l’emplacement de la clé laissé par une ancienne civilisation.

Mais avant que notre équipe ait le temps de résoudre quoi que ce soit, notre précieuse jeune demoiselle se fait enlever par une organisation du nom de Targent. Le professeur ainsi que ses fidèles compagnons amorcent leur quête et devrons poursuivre ces gens pour sauver la jeune fille et partir dans une aventure autour du globe pour découvrir les secrets derrière sa précieuse civilisation disparue depuis longtemps. C’est ici que j’arrête mon résumé afin de vous laisser reste découvrir le reste.

(Test FG – Jeux vidéo) Professor Layton And The Azran Legacy #2

J’ai adoré l’originalité du scénario ainsi que ses nombreux rebondissements. Voyager aux quatre coins du globe était en plus d’être instructif, très inspirant. J’aurais cru pourtant qu’après cinq chapitres, que l’histoire pourrait s’essouffler, mais il n’en est rien.

Durée de vie et mode de jeux:

Comme dans tout bon jeu de cette franchise, vous serez amené à camper l’un des trois personnages à tour de rôle et à lors de différentes situations. Chacun d’eux possédant son propre style pour élucider les différents mystères ainsi que réaliser les dizaines de puzzles qui sont au nombre de 150.

Si vous voulez mettre la main sur tous les items cachés, il vous faudra explorer tout ce qui vous entoure. Ces items ne vous rapporteront rien si ce n’est de la satisfaction d’en avoir fait la découverte. Il en reviendra à vous de questionner les bonnes personnes et de sortir le détective en vous. Vous aviez aimé le système de loupe changeant de couleurs lors d’une interaction disponible? Hé bien il est de retour. Les fameuses pièces S.O.S. sont aussi présentes et par chance, car si vous êtes bloqués lors d’un puzzle, vous devrez les dépenser dans le but d’obtenir un indice. Il vous en coûtera 1 pièce chacune pour les trois premiers indices et 2 pièces pour avoir droit au dernier indice spécial qui vous révèlera à toute chose près la réponse. Faites-en bon usage et dites-vous que les pièces c’est bien, mais se creuser la tête et trouver la réponse est plus valorisant. D’autant que le jeu est construit de cette manière.

Il y a un nombre de points accordé pour chaque énigme élucidée qui augmentera avec son niveau de difficulté. Et attention parce que pour chaque mauvaise réponse donnée, le nombre de points obtenus diminuera. Ces points, appelés picarats, vous serviront à débloquer certains bonus en fin de jeu. Puisque certaines régions explorées sont assez vastes, des moyens de transport seront encore une fois mis à votre disposition pour rendre les déplacements d’un endroit à un autre plus agréable et moins redondant.

En plus de l’aventure principale, les mini-jeux annexes font leur retour. Il y a d’abord un jeu ou il faut trouver la bonne combinaison de vêtement pour plaire aux clients. Puis, il y a le jeu avec l’écureuil qui consiste à faire entrer sous une tente un objet en se servant de pierre et de noisette. Vient ensuite le jeu des fleurs ou on nous demande de placer des fleurs qui vont éclore et faire un joli jardin. Personnellement, j’en avais assez avec la quête principale, pas vraiment besoin de ces mini-jeux.

(Test FG – Jeux vidéo) Professor Layton And The Azran Legacy #3

Une chose que j’avais appréciée lors de mon dernier essai avec cette franchise est de retour et j’ai nommé les puzzles téléchargeables gratuits offerts pendant une année complète. Il s’agit d’un puzzle offert par jour. Ceux-ci sont divisés sur pas moins de vingt catégories différentes. Ils ne sont pas très compliqués au départ, mais plus le temps avance et plus il vous faudra user de vos talents de déduction pour en venir à bout.

Pour ce qui est du reste, la suite des événements est similaire à ce que cette série offre depuis le début, je vous invite néanmoins à porter une attention spéciale au bonus ou vous pourrez inscrire un code si vous avez encore le jeu qui précède celui-ci,  ce qui vous donnera accès à un petit plus fort agréable. Bref, c’est une durée de vie étalée sur plusieurs mois qui vous attend.

Graphisme:

Côté visuel, je n’ai rien à redire. Le jeu est tout simplement du bonbon pour les yeux. La 3D apporte une très belle dimension au jeu. Enfin un jeu qui rend honneur à cette particularité de la console de Nintendo. Même s’il s’apprécie très bien sans, vous manquerez quelque chose en la désactivant. Vous serez en terrain connu que les autres chapitres, le tout se ressemblant d’un à l’autre. Les décors sont forts diversifiés. Je rappelle que vous voyagerez partout dans le monde alors les paysages changent beaucoup.

Bande originale et bruits ambiants:

La bande originale est aussi attrayante qu’a l’habitude et les voix des personnages sont encore les même ce qui encourage fortement l’immersion. L’accent britannique des personnages fait de ce jeu un bijou a entendre sans en affecter l’expérience audio. Tout ça reste très fidèle à la série ce qui a procuré un bel attachement qui se perpétue d’un jeu à l’autre. Le jeu n’est offert qu’en version anglaise intégrale. Pas de sous-titres français et c’est dommage.

(Test FG – Jeux vidéo) Professor Layton And The Azran Legacy #4 Les contrôles:

Les contrôles reste les même que dans les jeux précédents, c’est-à-dire que tout s’exécute au moyen de l’écran tactile. Pas besoin de changer quand une mécanique de jeu marche aussi bien que celle-ci. La mécanique ressemble à tout point à ce qui avait été présenté aux joueurs lors du dernier opus. La fluidité des mouvements est impeccable.

En conclusion:

Si vous avez apprécié les autres jeux de la série, je ne comprendrais pas pourquoi celui-ci vous déplairait. Si l’envie vous prend de la tester avant de l’acheter, le site officiel du jeu mentionné plus bas comprend quelques démonstrations de puzzles que vous pouvez résoudre a même votre fureteur. Néanmoins, je déconseille ce jeu aux gens qui n’aiment pas les jeux qui incluent beaucoup de texte ainsi qu’aux gens qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare.

Note finale: 9/10

Points positifs:

  • Retour des personnages auquel nous nous sommes attaché
  • Histoire encore une fois captivante
  • Belle diversité d’énigmes
  • Graphisme grandiose
  • Durée de vie

Points négatifs:

  • L’absence du jeu en version française
  • Musique qui déconcentre un peu lors de la résolution d’énigme

Fiche:

  • Sortie le 28 février 2014
  • Développé par Level-5
  • Publié par Nintendo
  • Genre puzzle, aventure
  • Classé 10+
  • Offert en version anglaise pour le moment
  • Mode solo seulement
  • Offert exclusivement sur Nintendo 3DS/2DS
  • Site web: http://professorlayton.nintendo.com/azran-legacy/