(Test FG – Jeux vidéo) Titanfall

 
Depuis plusieurs années, les jeux Call of Duty et Battlefield sont les titres les plus populaires dans la catégorie des jeux de tirs à la première personne. Souvent critiqué par les joueurs comme des jeux manquant d’innovation, ceux-ci réussissent toutefois à avoir des chiffres de vente remarquable. Alors est-il possible qu’un troisième titre du genre puisse trouver sa place dans ce marché déjà bien établit? C’est exactement ce que Respawn Entertainment tente de faire avec Titanfall.

Pour percer le marché, notons l’introduction d’une nouvelle classe de combattant : les Titans. D’une envergure et d’une force colossale ceux-ci promettent d’en mettre plein la vue sur les champs de bataille. À bord de votre Titan, une sensation d’invincibilité vous envahit la première fois. Mais cette sensation est de courte durée. Face à un autre Titan ennemis, le combat est brutal et un sentiment de vulnérabilité vous rattrappe. Des bruits de carcasse métallique happé par des projectiles et des coups de poings envahissent vos oreilles. Le Titan n’est pas indestructible malgré son apparence. L’éjection reste souvent la dernière solution pour sauver la peau de votre pilote et continuer le combat. Si par malheur vous êtes battu et encore à bord du Titan, le Titan ennemis mettra fin à vos souffrances en vous arrachant du cockpit et en vous lancant au sol comme une vulgaire poupée de chiffon.

TF_Fracture_Battle_0

Les Titans aident favorablement le jeu à se démarquer de Call of Duty et Battlefield. Notez bien, ce n’est pas le seul aspect qui démarque Titanfall des autres. Votre pilote possède également certaines habiletés pour combattre ces géants métallique. Le pilote à la possibilité de faire des doubles sauts vous permettant de vous propulser plus haut. Il est également possible de marcher sur les murs pendant une courte période de temps. Lorsque vous êtes en mesure de bien exécuter cet aspect, vous devenez définitivement une terreur sur les champs de batailles. Le pilote se déplace également très rapidement. Le jeu est axé sur la vitesse et rester à un endroit fixe vous sera fatal. Heureusement les contrôles répondent à merveille et nous permettent d’enligner saut et marche sur les murs sans frustration. Cette rapidité est aussi essentielle lorsque vous devez combattre un Titan. En combinant armes anti-Titan et déplacement, il est possible de venir à bout d’un colosse.

Comme pilote nouvellement arrivé de première génération, vous commencer avec des armes de base. Plus vous progressez plus des armes seront débloqués. Pour avancer à la génération suivante, vous devez compléter des défis. Les défis varient d’une génération à l’autre. Le jeu vous forcera à utilisé un type d’arme pour passer à la génération suivante. Si vous ne remplissez pas les défis, même si vous atteignez le niveau 50(niveau max par génération) vous ne pourrez pas passer à la génération suivante. Lorsque vous passer à une génération supérieure, vous perdez toutes les armes débloquées et devez recommencer à nouveau. En tout le jeu propose 10 génération. Attendez vous à jouer quelques centaines d’heures pour atteidre ce niveau. Pour vous aider, il existe également un système de carte. Les diverses cartes vous octroies des armes ou des capacités spéciales. Une fois activé, elles sont valide jusqu’à la mort de votre pilote.

TF_AngelCity_Pilot_0

Dans Titanfall il n’y a pas que de la nouveauté. Les modes de jeu sont très standard. Vous y trouverez les modes suivants :

  • Attrition : Tuez des pilotes, des Titans, des soldats et des spectres pour amasser des points. La première équipe à atteindre 400 points gagne.
  • Capture de drapeau : protégez votre drapeau et rapportez celui de l’adversaire à votre drapeau.
  • Capture de points : contrôler les points A, B et C pour dominer l’adversaire.
  • Combat de pilote : la première équipe à tuer 50 pilotes gagne.
  • Combat de Titan : la première équipe remportant 4 manches gagnent. L’équipe ayant le dernier Titan debout gagne la manche.

Le jeu est uniquement axé sur la jouabilité en ligne. Même la campagne se déroule par équipe de 6. Vous incarnez un pilote soit dans le camp de la Milice ou de l’IMC. Pour ceux qui aime avoir un jeu enrobé d’une histoire et bien il y en a une. Mais attention, elle d’une banalité rarement égalé. Tellement que la décrire serait pénible. Vous devez tout de même la faire pour débloquer tous les Titans. La campagne est en fait un amalgame des modes de jeu disponible. La faire vous permettra également de vous familiariser avec le contenu de Titanfall.

Titanfall_Gameplay_Thumbnail

Comme j’ai déjà mentionné, le jeu est seulement jouable en ligne. Alors que Battlefield nous propose des environnements vaste avec des confrontations à 32vs32, Titanfall offre du 6vs6. Trop peu selon certain mais, heureusement, l’équipe de Respawn ont intégré des soldats et des spectres contrôlés par l’intelligence artificielle(IA). Pour un pilote, il est facile de prendre le dessus sur les personnages contrôlés par l’IA. Les soldats sont vraiment bêtes et s’avère des proies faciles. Les spectres tant qu’à eux sont plus résistant et peuvent vous donner quelques problèmes. Pendant que vous tirer sur ces cibles, vos ennemis peuvent facilement vous repérer et vous surprendre. La grande utilité des IA est certainement d’empêcher les joueurs de camper dans un coin. Le jeu nous oblige à être continuellement en mouvement. Les cachettes sont rares et il est facile de se faire prendre à revers.

Bien que seulement 6 pilotes peuvent s’affronter à la fois, il faut mentionner que les Titans une fois appelés peuvent combattre pour nous en mode auto. Les Titans en mode auto sont dangereux et peuvent vous surprendre. Il est important de ne pas les négliger. Les points fait par ceux-ci sont comptabilisés dans notre pointage final.

Le jeu en vaut-il la peine?

Après plusieurs heures de jeu à jouer seul ou avec un groupe d’amis, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de plaisir. Est-ce que c’est le genre de titre qui permettra de mousser les ventes de la Xbox One? Certainement. Exclusivité Microsoft, Titanfall devrait vous donner le goût de vous en procurer une. Le jeu est immersif par sa rapidité. Les heures passent sans même s’en rendre compte. Voir et entendre son Titan pénétrer l’atmosphère et tomber à nos pieds est vraiment cool. Les Titans bien qu’imposant sont très facile à conduire et offrent une jouabilité bien différente et rafraichissante.

Ma suggestion : un achat

Joignez-vous a moi sur XBoxOne gamertag: Richer77 QC

Suivez moi sur twitter: @richereric

Points positifs:

  • Jouabilité nouvelle avec l’ajout des Titans
  • Actions rapide et immersive
  • Les contrôles répondent parfaitement
  • Serveurs très stable
  • Intégration d’un système de cartes intéressant

Points négatifs:

  • Matchmaking aléatoire ne prenant pas en compte le niveau du joueur
  • L’histoire de la campagne ennuyante
  • Aucune destruction des environnements

Caractéristiques:

  • Développé par Respawn Entertainment
  • Publié par Electronic Arts
  • Jeu de tir à la première personne
  • En ligne seulement
  • Disponible sur XBoxOne et PC (Version 360 non disponible lors de l’écriture de l’article)
  • Version française et anglaise
  • Site officiel: http://www.titanfall.com/

 

Publicités

2 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéo) Titanfall

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s