Qu’arrive’-il lorsque l’on mélange deux univers extrêmement populaires? En occurrence le monde des LEGO et les films animés, un succès retentissant. Disons que si le début d’année au cinéma du côté des films basés sur l’animation est représentatif de ce qui est présenté jusqu’à maintenant, 2014 sera fortement prometteuse.
La franchise LEGO a toujours eu un énorme succès autant du côté des petits comme des grands. Depuis quelques années, ce phénomène a touché une autre industrie populaire avec les jeux vidéo. Alors, fallait bien que ça arrive un film basé sur les LEGO. Malgré tous les clichés que l’on aurait pu y trouver, LEGO: Le Film fait dans l’originalité et intègre même une belle leçon de vie.
Même si de prime abord, le film semble s’adresser à un public faisant dans la jeunesse, je peux vous mentionner qu’étant dans la trentaine, j’y ai trouvé mon compte. Tout le monde a déjà joué une fois dans sa vie avec ces morceaux de briques faits de plastique ou l’imagination est la seule limite de construction. À l’intérieur de la salle de cinéma, on sentait une véritable synergie entre les parents et les enfants.
L’histoire met en scène un certain Emmet, un employé de la construction tout ce qu’il y a de plus ordinaire dont la vie est régie au quart de tour et où il suit les modes d’emploi de la bonne conduite à la lettre. Bref, une vie plate en sale. Jusqu’au jour où il devient par erreur le héros qui sauvera le monde du méchant Lord Business. Il fera équipe avec une jeune rebelle WildStyle pour y arriver, qui mené par les conseilles du prophète Vitruvius et aidé par Batman (version douchebag) et Metal Beard: Le Pirate.
Ce film est bourré de caméos de personnages forts connus, comme Gandalf, Dumbledoor, Wonderwoman, Superman, Green Lantern et même un mélange d’Hello Kitty et Nyan Cat avec UniKitty. Bref, un fort beau mélange de plusieurs univers ayant qu’un seul but, sauver leur monde.
Tout est impressionnant, on passe d’un monde à un autre, d’une ville à un monde sous-terrain, d’un monde sous-marin à un monde dans le ciel. Bref, un conte féérique dans un univers réel.
Au final, LEGO : Le film vous en mettra plein la vue et plaira aux plus petits comme aux plus grands. La fin est tout simplement sublime. Je ne m’attendais pas à ça. Une belle leçon de vie en famille. De la création et de l’imagination à l’état pur.
Cote FG: 9 morceaux de briques sur 10
Fiche :
- Titre original: The Lego Movie
- Titre français: La Grande Aventure Lego
- Titre québécois: Le film Lego
- Réalisation: Phil Lord et Chris Miller
- Scénario: Phil Lord et Chris Miller
- Musique: Mark Mothersbaugh
- Produit par: Dan Lin, Doug Davison, Stephen Gilchrist, Roy Lee
- Sociétés de production: Village Roadshow Pictures
- Lego
- Warner Bros. Animation
- Animal Logic
- Budget : 100 000 000 $
- Langue originale : anglais
Distribution:
- Chris Pratt : Emmet
- Will Arnett : Batman
- Elizabeth Banks : Wyldstyle / Lucy
- Morgan Freeman : Vitruvius
- Alison Brie : Unikitty
- Liam Neeson : Bad Cop
- Will Ferrell : Lord Business / le père de Finn
- Nick Offerman : Metalbeard
- Charlie Day : Spaceman Benny
- Jonah Hill : Green Lantern
- Cobie Smulders : Wonder Woman
- Channing Tatum : Superman
- Anthony Daniels : C-3PO
- Billy Dee Williams : Lando Calrissian
- Will Forte : Abraham Lincoln
- Dave Franco : Wally
- Jadon Sand : Finn
- Todd Hansen : Gandalf
- Jake Johnson : Barry
- Keegan-Michael Key : Foreman Jim
- Jorma Taccone : William Shakespeare
- Chris Miller : le présentateur TV
- Leiki Veskimets : l’ordinateur
- Shaquille O’Neal : lui-même
Rétroliens/Pingbacks