Pokémon n’est pas étranger aux multiples produits dérivés que ce soit des figurines, films et même des jeux vidéo. La franchise est diluée… bien que le concept de certains produits fonctionne. On l’a vu avec Mystery Dungeon. Cependant, Pokémon Trozei est un petit inconnu dans la bande… Battle Trozei est en quelque sorte le rassemblement de tous les Pokémon officialisés pour offrir un jeu de puzzle stratégique.
Pokémon Battle Trozei ne plonge pas exactement le joueur dans le monde des monstres comme le font les jeux officiels. En réalité, il s’agit bien entendu d’un jeu de puzzle qui semble bien bête d’approche surtout à son prix alors que certains titres plus connus nous proposent les fameux time-walls ou pay-walls pour pouvoir continuer… Bien que la stratégie de ces jeux repose à changer l’heure de l’appareil, ce n’est pas le cas avec Battle Trozei qui vous force à apprendre une mécanique importante. Ce jeu est dépourvu de tout mur d’horaire (time-wall) ou de déverrouillage payant (pay-wall). Oui parce qu’il faut bien qu’on trouve de véritables traductions pour ces termes.
N’ayant pas joué à Trozei sur DS, ne vous attendez pas à ce que je fasse des comparaisons. Je suis entré dans ce jeu comme un inconnu même si j’aime les Dr. Mario et Tetris de ce monde. La jouabilité est expliqué dans un tutoriel où VOUS effectuez les mouvements afin de bien comprendre la technique. C’est intéressant à savoir puisque cette fois, il ne s’agit pas de faire des colonnes comme dans Tetris ou autres jeux à la Bejeweled. Sur l’écran tactile (les contrôles sont seulement tactiles), il vous faut aligner trois icônes de monstres ou plus verticalement ou horizontalement pour ensuite se servir de ce Pokémon pour attaquer le Pokémon sauvage. Cependant, le Pokémon qui attaquera devra être supporté par des combos que vous devrez effectuer. Ces combos ajouteront de la puissance à l’attaque et il se peut donc que vous puissiez enchaîner bons nombres de coups.
Si vous combinez quatre icônes ou plus et que trois icônes viennent ensuite se combiner, vous entrez en mode Trozei. Dans ce mode, vous pouvez combiner deux icônes au lieu de trois afin de vider votre boîte le plus rapidement possible. Eh oui car même si vous enchaînez des icônes, vous pouvez continuer à enchaîner encore plus d’icônes car si vous videz la boîte, vous obtiendrez un bonus dans le score et vous continuerez dans ce combo jusqu’à ce que vous perdiez un peu de votre temps. Il vous faut donc être rapide. Vos performances vous permettront ainsi de débloquer des niveaux supplémentaires qui vous donneront d’autres Pokémon. L’autre mécanique, le Scatter, est cependant plus exigeante mais simple d’approche. Il s’agit simplement d’aligner 5 icônes pour permettre à l’attaque du monstre de se disperser et ainsi attaquer deux ou trois Pokémon à la fois ce qui permet donc d’accumuler encore de points. La dernière mécanique est Chansey qui sert de guérisseur. Dans votre boîte, vous remarquez des colonnes de chaque côté. C’est votre jauge de vie et si elle est vide, la partie est finie. En alignant des Chansey (identifié parfaitement dans le tutoriel), vous pourrez donc récupérer de l’énergie mais les points accumulés durant le combo n’attaqueront pas le Pokémon mais amélioreront la puissance de guérison.
Durant certains combats, particulièrement au dernier round, les monstres peuvent carrément venir dans votre boîte et limiter vos mouvements après avoir fracassé la barrière en haut de l’écran à force d’attaquer. L’autre problème est que certains monstres s’amuseront à changer certaines icônes vous forçant à utiliser la leur (Lucario par exemple) ce qui vous force à les garder à une certaine distance et les éliminer ensuite en mode Trozei. La première chose à savoir est que vous pouvez déplacer l’icône de n’importe où afin de créer votre enchaînement. Ainsi, si une icône de Mewtwo est dans un coin éloigné et que vous souhaitez en aligner un maximum, vous pouvez donc aller le chercher ET créer votre attaque et enchaîner le restant. Le moyen ultime pour limiter les dégâts est de tomber en mode Trozei ce qui gèle votre opposant vous permettant d’enchaîner les combos. Vous pouvez geler l’opposant et continuer de faire des combos mais le mode Trozei vous permet de multiplier plus rapidement la puissance de votre attaque.
Le jeu est ainsi très simple… mais là où ça fait mal, c’est que le joueur ne connaissant pas Pokémon se retrouve avec un problème principal : le jeu utilise la mécanique de combat des jeux Pokémon à savoir les types. Ainsi, avec plus 700 Pokémon, il est possiblement difficile pour un joueur non-expérimenté de bénéficier pleinement des combats et de l’expérience. Bien sûr, vous reconnaîtrez les plus simples comme Pikachu, Charizard et Gengar pour ne nommer que ceux-là. Vous aurez donc compris qu’il vous faudra connaître les types des monstres afin de doubler les dégâts causés. Cependant, il faut oublier les double-types. Charizard, de type-feu et vol, ne subira pas 4x de dégâts sur une attaque roche. Il garde son type feu.
Les niveaux nous permettent de capturer les monstres pour ensuite les utiliser comme « support» dans les combats via le Dex… qui étrangement est peu détaillé pour connaître la réelle fonction des types mais plus vous utilisez un monstre, plus il deviendra « ami » avec vous et il gagnera en puissance. Bien sûr, plus un Pokémon est puissant, plus il sera rare ce qui vous poussera à user de stratégies. Ainsi, cela devient de l’essai-erreur et cela vous force à accumuler les combos alors qu’une attaque poison ou insecte fait des dégâts supplémentaires sur un type herbe. Lorsque vous souhaitez démarrer un combo efficace, assurez-vous de faire une ligne d’un Pokémon de type feu contre un type herbe et enchaînez le reste. Cependant, si vous savez que vous affrontez un type eau, essayez de focaliser votre combo afin de conserver un Pokémon qui peut attaquer l’eau comme l’électricité ou l’herbe. Prenez note que les dégâts causés sont des points qui seront ajoutés au score et des Pokémon ne pourront être débloqués que si vous faites un combo important et un pointage élevé. Certains niveaux sont débloqués seulement si vous avez un rang A ou S ce qui force le joueur à rejouer certains niveaux et à améliorer ses tactiques.
Lorsque vous aurez complété les niveaux principaux, vous pourrez accéder à des niveaux infinis vous proposant donc un défi supplémentaire au point de vue vitesse et connaissance. Au-delà de ça, Pokémon Battle Trozei n’offre pas la bande sonore surprenante et encore moins des reprises des jeux originaux. L’absence de la 3D peut être justifiée par le fait que l’ensemble du jeu se déroule sur l’écran tacile. Il y a également un mode multijoueur local où vous pourrez faire équipe… mais malheureusement, je n’ai pas pu tester cette fonction. Le Streetpass vous permet de partager vos records.
Pokémon Battle Trozei apporte une mécanique intéressante face aux jeux de puzzle traditionnels sur tablette. Pas de micro-transactions! Mis à part le fait que le jeu est disponible en anglais seulement malgré une excellente iconographie, les grands défauts de ce jeu sont une certaine facilité et un défi abrupte lors des combats de boss (des Pokémon légendaires comme Giratina), son prix face aux acheteurs non fans de la franchise… C’est naturellement un jeu qui s’adresse aux connaisseurs malgré un certain manque de profondeur et le fait qu’on puisse peut-être pas se constituer une véritable équipe même si on peut avoir trois Pokémon comme équipe de support à force de débloquer les espaces durant la progression. Mais la satisfaction d’enchaîner un combo de 83, ce que j’ai réussi à faire, est effectivement quelque chose qu’on peut souligner. Le sentiment d’accomplissement est d’autant plus vrai quand tu as l’audace d’utiliser aucun Pokémon supplémentaire… ce que j’ai réussi à faire également!
Bien que compléter le jeu prend un peu plus de 9 heures, collectionner tous les Pokémon et atteindre le rang ultime dans chaque niveau peut prendre de nombreuses heures supplémentaires en plus du niveau Safari où il y a un cycle quotidien ce qui fait que vous affronterez des Pokémon différents à l’occasion en plus des différentes formes des monstres comme Unown et Kyurem. Mais je ne peux nier que j’ai réellement accroché au système en ayant joué plus de 15 sinon 20 heures mais je me vois mal de recommander ce jeu à l’aveuglette. Les fans du genre seront les premiers servis! Ma note sera donc attribuée en fonction de la présentation du contenu tout en assumant le fait que j’ai bien aimé ce titre. C’est certainement le meilleur jeu que Nintendo a offert sur le eShop en tant qu’éditeur depuis Dillon’s Rolling Western.
Verdict : 7/10
Points positifs:
- Gameplay efficace pour un jeu de puzzle!
- Difficulté qui augmente plus on progresse!
- Un niveau marathon à débloquer!
- Sentiment d’accomplissement de réussir un combo élevé!
- Aucun mur vous empêchant de continuer, aucune micro-transaction contrairement à vos jeux de puzzle génériques!
Points négatifs:
- Peu d’informations sur les Pokémon afin d’introduire les non-connaisseurs…
- Les icônes sont petites et pourraient rendre la tâche difficile pour les joueurs sur 2DS ou 3DS standard…
- Disponible en anglais seulement… version française en Europe seulement?
Fiche:
- Nom: Pokémon Battle Trozei
- Développeur: Genius Sonority
- Éditeur: Nintendo/The Pokémon Company
- Genre: Puzzle
- Classement ESRB: E pour Enfants et Adultes
- Exclusif à la Nintendo 3DS (eShop)
- Joueur: 1-4 (multijoueur local exigeant une copie pour chaque joueur)
- Langue: Anglais
Merci à Nintendo pour l’envoi du code du jeu Pokémon Battle Trozei à des fins critiques.