C’est le 21 avril 1989, au Japon, que sera lancée la console portable qui allait propulser Nintendo dans le domaine du jeu sur le go.
La Game Boy, l’héritière du Game & Watch, est parue le 21 avril 1989 au pays du soleil levant. Il faut d’abord remonter en 1981 alors M. Gunpei Yokoi, employé chez Nintendo depuis 1965, a créé les systèmes Game & Watch alors qu’il a eu l’idée en voyant un homme d’affaires en train de pittoner sur sa calculatrice.
Peu après le lancement de plusieurs titres parus via le R&D1 dont Kid Icarus, Balloon Fight et Metroid, c’est plus tard que la Game Boy est apparue. Vendue en compagnie de Tetris, la Game Boy offrira 10 heures d’autonomie avec 4 piles AA. L’écran était monochrome et, bien que certains jeux étaient développés en couleur, la Game Boy n’offrait pas cette fonction jusqu’à l’arrivée de la Game Boy Color en 1998.
La Game Boy aura été responsable d’un phénomène: Pokémon. Grâce à des accessoires comme le Câble Link, il aura été possible pour les joueurs d’échanger des données. À la différence de certains jeux parus sur la NES, les cartouches Game Boy permettaient aux jeux d’être sauvegardés. On pense notamment à Metroid II: Return of Samus. Des nouveaux personnages naîtront depuis la Game Boy comme Wario.
Déclinée sous plusieurs versions et couleurs dont la Game Boy Pocket étant 30% plus légère (en 1995 pour essayer les pertes causées par la Virtual Boy) et la Game Boy Light avec un écran rétro-éclairé (en 1998 juste avant le lancement de la Game Boy Color), la Game Boy verra ses 300 000 premiers exemplaires vendus en deux semaines au Japon et totalisera des ventes de 118 millions sur la planète. Rajoutez la Game Boy Advance et sa rétrocompatibilité et la famille Game Boy atteint un total de 200 millions de consoles vendues à travers le monde.
Il existe également des accessoires comme la Super Game Boy (qui permet de jouer les jeux de Game Boy via la Super Nintendo) et le Game Boy Player (qui permet de jouer l’entièreté de la collection Game Boy/Game Boy Color/Game Boy Advance via la Nintendo Gamecube). La Nintendo DS succédera à la Game Boy Adance SP dès 2004.
Gunpei Yokoi, mentor de Shigeru Miyamoto et créateur de la Ultra-Hand, le Game & Watch, la Game Boy, la Virtual Boy et de la série Metroid, perdra la vie le 4 octobre 1997 dans un accident de voiture. Sa dernière création, la WonderSwan par Koto Laboratory (fondée par M. Yokoi) chez Bandai, verra le jour le 4 mars 1999.