Avec son manuel d’instructions ridicule, NES Remix ne m’avait absolument pas convaincu. Pourquoi est-ce que le deuxième serait différent? À vous de lire… vous seriez surpris… ou non. On dit souvent qu’il ne faut pas changer une formule gagnante. Est-ce qu’on peut dire pareil d’une mauvaise formule? À vous de lire!
NES Remix 2 est une nouvelle banque de jeux modifiés afin de présente aux jeunes ce que nous pouvions jouer lorsqu’on avait de vrais jeux à l’époque. Je dois dire que j’ai été très déçu de NES Remix car j’avais l’impression de me faire tenir par la main tout au long du jeu avec des petits défis et non des remixes… Le gros problème, c’est que la bibliothèque présentée dans NES Remix 1 était peu convaincante présentant même des jeux qui n’ont pas réellement connu de succès, qui ont mal vieilli ou qui furent tout simplement merdiques. Cette fois-ci, je dois dire que c’est une forme de rédemption car NES Remix 2 propose non seulement quelques uns des meilleurs titres de la NES mais aussi des jeux plus difficiles. Cependant, ça ne sauve pas le jeu d’avoir le même syndrome cash-in.
Encore une fois, rien n’a véritablement changé. On complète des mini-jeux sous forme de défis comme des manuels d’instructions… mais j’ai remarqué que certains défis étaient plutôt mieux faits ou même exigeants. On débloque les jeux et les niveaux remix au fur et à mesure qu’on joue en récoltant des étoiles selon le score. Je sais pas si les réalisateurs de NES Remix m’ont lu/écouté… mais le résultat est au combien plus intéressant sans être nécessairement supérieur.
Cependant, quand je dis que cette bibliothèque est meilleure… c’est vrai! Super Mario Bros. 3, grand classique d’entre tous, est là avec des défis de base… pour nous rappeler à quel point le costume grenouille est horrible et qu’utiliser les bas de Goomba, c’était la chose la plus amusante à faire. Zelda II : Adventure of Link vient faire son entrée en compagnie de Super Mario Bros. 2 et Super Mario Bros 2… The Lost Levels! Je vous assure une chose : si vous achetez NES Remix 2 et que vous n’avez jamais joué à Lost Levels, vous ne savez pas la frustration qui vous attendra.
Les autres jeux incluent Kirby’s Adventure avec une vidéo pour nous démontrer comment le jeu fonctionne avant qu’on joue par nous-même… WHAT??? Mais le reste se fait comme du petit pain même si on sent que ce Kirby a excessivement mal vieilli. Les deux jeux qui devaient être présents sur NES Remix 1 sont là et je parle bien sûr de Metroid et Kid Icarus. Metroid, honnêtement, n’a pas posé problème sauf que certains défis sont bien durs et, encore une fois, j’avais l’impression de me faire prendre par la main pour les objets et tout. Oui, je connais le jeu… mais il faut respecter l’âme du jeu.
Kid Icarus, par contre, est cependant un enfer réel mais les remixes basés sur l’aventure de Pit nous forcent à affronter le diable en personne. C’est LE jeu à essayer (avec Super Mario Lost Levels) une fois que vous l’avez débloqué mais le tout sera une version abrégée ce qui est dommage… surtout pour moi ayant réussi à battre Twinbellows et Hewdraw (les deux premiers boss) pour ensuite avoir affronté Pandora dans NES Remix 2… et j’espère que le combat original sera meilleur quand je finirai le jeu.
Le véritable défaut de ce jeu, c’est de voir à quel point peu d’ajustements ont été apporté pour rendre ces jeux plus confortables ou avec des options supplémentaires dans la jouabilité. Je pense surtout au très restrictif Dr. Mario. Il est un peu dommage aussi que certains défis nous montrent facilement ce qu’il faut faire au lieu de laisser le joueur expérimenter comme à l’ancienne. C’est surtout le cas de Metroid alors qu’un des défis nous dit de faire sauter un plancher avec les bombes… alors qu’on nous pointe le bloc secret. Si on veut faire découvrir les jeux comme avant, qu’on place le vrai gameplay au lieu de nous tenir par la main et qu’on respecte l’âme du jeu. D’ailleurs, ça fait 10 ans que je sais comment ouvrir une porte dans Metroid… soit depuis la première fois que j’ai joué à un jeu Metroid.
Parmi les contenu bonis, il y Super Luigi Bros. pour coïncider avec la fin de l’année de Luigi. Vous rejouez Super Mario mais dans le sens contraire ET avec le gameplay de Luigi provenant de Super Mario Lost Levels soit un Luigi qui saute haut et qui glisse. Les maîtres de Lost Levels seront intéressés. Si vous avez NES Remix et que vous achetez NES Remix 2, vous débloquez une version raccourcie de NES Championship où vous faites, justement, trois défis spécifiques et vous faites le meilleur score mais le classement affiche seulement 100 personnes ce qui est étrange.
Les niveaux remix de NES Remix 2 sont BIEN plus intéressants car les jeux sont surtout meilleurs ce qui plaira certainement à ceux qui veulent les découvrir mais… encore une fois, vous retrouvez une meilleure expérience en achetant les jeux sur Virtual Console et, au moins, vous verrez le véritable défi qui vous attendra. Je vois encore très mal ce qui justifie le prix de 15$ pour un jeu où vous passerez environ 4h pour ensuite mettre ceci de côté et aller jouer aux jeux originaux. Les jeux présentés sur NES Remix 2 sont meilleurs, le résultat reste le même. Cependant, les options du Miiverse sont améliorés: vous pouvez voir les performances des joueurs qui ont posté des messages sur la communauté ce qui est un ajout intéressant pour ceux qui souhaitent y investir de leur temps.
NES Remix 2, en somme, ne change pas la formule mais offre véritablement un meilleur contenu en somme. Je dois dire que je suis réellement partagé. D’un côté, j’ai souri de façon HONNÊTE et j’ai senti qu’il y avait un meilleur effort avec des menus plus rapides mais les légers problèmes de contrôle, le fait d’être pris par la main et que l’âme des jeux est encore une fois diluée… Ça donne encore le goût d’acheter les jeux originaux. Le tout m’apparaît comme une mise à jour payante à 5$ (sauf qu’on paie le triple) qu’on aurait tout simplement pu ajouter à l’original pour en faire expérience beaucoup plus complète et riche… ou simplement faire un choix dans une petite boutique et choisir les jeux qu’on veut AVEC les niveaux remix basés sur le jeu qu’on veut dans une option spéciale lorsqu’on démarre le Virtual Console… Je dis ça comme ça… Au lieu de payer 15$ pour des démos… mais si vous tenez réellement à faire l’expérience de NES Remix, le 2 s’avère un choix beaucoup plus justifié. Il est également dommage d’apprendre que Nintendo offrira exclusivement au Japon une version complète en format physique!
Verdict : 7/10
Points positifs:
- Une meilleure banque de jeux!
- Les remixes sont plus intéressants grâce à ces jeux!
- Une difficulté qui se fait sentir!
- Options Miiverse améliorées avec des reprises vidéo!
Points négatifs:
- Âme des jeux diluée…
- Problèmes de gameplay qui se font sentir…
- Les jeux complets offriront toujours une meilleure expérience que les remix…
Fiche:
- Nom: NES Remix 2
- Développeur/Éditeur: Nintendo
- Genre: Mini-jeux
- Disponible sur : Wii U (eShop)
- Classement ESRB: E pour Enfants et Adultes
- Joueur: 1
- Langue: Anglais