Adapter un dessin animé en un film d’animation n’est pas tâche facile et s’avère un risque à chaque occasion. Dans le cas du film qui nous intéresse, en occurrence M.Peabody & Sherman ce fut un succès à tout point de vue. Faut dire que Rob Minkoff, réalisateur du projet n’en est pas à ses premiers pas avec entre autres : Le Roi Lion, Le Petit Stuart 1 et 2. Par contre, donner vie à l’œuvre du célèbre dessinateur Ted Key fut un excellent choix, un risque bien calculé au final.

Le scénario met en scène M.Peabody, un chien qui se veut être la personne (oui un chien est considéré une personne) la plus intelligente au monde. Vous voulez des preuves? Lauréat du Prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier et j’en passe. Par contre, être le meilleur dans tous les domaines, ne prépare pas à ce qui deviendra son plus grand défi : devenir père d’un jeune garçon adopté. Ce n’est pas tout, car il doit également préparer Sherman, son petit garçon a passé au travers une grande période de la vie, c’est-à-dire la première journée à l’école.

Voulant bien faire en lui apprenant les rudiments historiques de l’humanité, Peabody construit rien de moins qu’une machine à voyager dans le temps. Cependant, Sherman étant un enfant et un enfant toujours en quête de curiosité, le tout finit par mal tourné et perd son amie Penny quelque part dans l’espace-temps. Penny qui au départ s’en prenait à Sherman en se moquant de lui et son chien de père. Malgré tous leurs différents, ils deviendront les meilleurs amis du monde. Sans vivre de grandes aventures se promenant d’une période de l’histoire à une autre.

Honnêtement, le scénario me semblait du déjà-vu de prime abord. Par contre, j’ai adoré de la façon dont il a été amené. Ce fut un réel plaisir de découvrir ce film d’animation qui se veut à la fois, amusant, mais intelligent et instructif. Bref, un excellent outil pédagogique. Voici quelques époques qui sont couvertes dans ce film: La Renaissance avec Léonard De Vinci, la Révolution Française, l’Ancienne Égypte et la fameuse bataille des Troyens contre les Perses avec le culte Cheval De Troie. Quel concept brillant: apprendre en s’amusant. Et ce n’est pas que pour les plus jeunes, étant dans la trentaine, j’ai adoré mon expérience.

Malgré tous ces aspects historiques effleurés avec délices, c’est l’humour qui vient en avant-plan. On aurait pu verser dans une pédagogie trop sérieuse, mais on est à des années lumières. Les blagues sont faciles à comprendre pour un public jeune comme adulte. Des blagues, des situations farfelues, des répliques pissantes, bref, tout y est pour passer un excellent moment en famille.

Plus haut je citais quelques persos, mais je n’ai que passé de manière très brève sur Penny. Au départ, elle se catégorise comme une princesse, narcissique qui peu à peu changera sa manière de voir les choses et vous n’aurez autres choix que de tomber en amour avec cette jeune fille attachante. Mais que serait un dessin animé sans méchant. Le rôle revient à Mlle Grunion, une méchante marâtre, très bornée et étroite d’esprit qui déteste viscéralement Mister Peabody et fera tout pour retirer la garde de Sherman de son cher papa.

Outre un dessin animé instructif, les relations père-fils et élever un enfant sans présence maternelle y sont abordés sans jamais tombé dans le cliché. Vous savez le bon père qui cherche à tout prix à devenir le meilleur papa à en devenir sur protecteur et qui finira par brimer les droits de Sherman et l’amènera à se rebeller… quelque peu.

D’un point de vue technique, le côté esthétique est parfait. Les décors sont colorés et on y retrouve une touche artistique hors du commun. Les différentes époques visitées sont fidèles à ce l’on connaît. La musique signée Dany Elfman s’harmonise à merveille avec ce qui est présenté à l’écran.

Passé à côté de ce petit bijou serait de manquer quelque chose de grand. Vous y trouverez votre compte autant que les plus jeunes. Une belle surprise qui fera partie da ma collection de Blu-ray à sa sortie. Pour ceux voulant le voir, il est encore présenté dans quelques salles de cinéma au Québec. N’oubliez pas, l’homme est le meilleur ami du chien!

Cote FG: 8/10

Fiche:

  • Titre: M. Peabody & Sherman: Les Voyages Dans Le Temps
  • Titre original: Mr. Peabody & Sherman
  • Réalisation: Rob Minkoff
  • Scénario: Craig Wright
  • Société de production : DreamWorks Animation
  • Société de distribution : 20th Century Fox
  • Genre cinématographique: Animation