D’entrée de jeu, je vous poserai une question. Est-ce une bonne idée de mélanger l’univers de Disney avec le type jeu de rôle? Hé bien il semble que oui, car Disney Magical World sorti au Japon en plein dans la dernière période estivale ou il a remporté un vif succès, semble connaître la même formule ici et ce n’est pas moi qui vais m’y opposer.
Lorsque j’ai reçu le jeu, j’avoue avoir entretenu quelques craintes du style: bon, je vais devoir me taper un jeu pour enfants, ça n’a rien à voir avec un jeu de rôle, etc… Au final, il en est rien et même si le jeu exclusif à la Nintendo 3DS et 2DS est estampillé 7 ans et plus, j’avoue y avoir pris grand plaisir et il a su m’embarquer pour de nombreuses heures.
Dans Disney Magical World, vous serez amené à explorer différents univers de Disney comme, Alice Aux Pays Des Merveilles, Mickey Mouse et sa bande, etc. Le titre se démarque des autres jeux du même style en y intégrant divers éléments d’un jeu de rôle.
Même si dès mes premiers pas, je gardais toujours en tête que le jeu s’adresse avant tout aux enfants et plus particulièrement aux jeunes filles, je me suis pris au jeu et eu bien du plaisir. Je mentionne jeunes filles, car les pubs que j’ai pu apercevoir étaient clairement orientées vers la clientèle féminine.
Fin de mon intro et j’entre dans le vif du sujet. Après avoir choisi votre personnage, soit un garçon, une fille ou simplement votre Mii, vous débarquerez dans l’univers très vaste et riche de Disney. Dès les premiers pas franchis, vous serez accueillis par plusieurs personnages forts populaires tirés du monde féérique de Disney. Tout au long de votre parcours, vous serez amené à n’en côtoyer près d’une soixantaine venant de différents univers.
Compte tenu des limites techniques de la console portable de Nintendo, la plupart des personnages demeurent assez bien modélisés et n’ont pas l’air trop carré. Même s’ils ne sont pas doublés intégralement (ils vont la majorité du temps s’exprimer par l’entremise de textes traduits en français, ce qui risque de déplaire aux plus jeunes joueurs qui ont de la difficulté à lire), les développeurs ont quand même cru bon de leur mettre des voix (en anglais) qui se rapprochent de ce que l’on peut entendre dans les différents dessins animés dans lesquels ils sont issus.
Suite à ça, vous aurez droit à un didacticiel qui est assez long, mais très explicatif, qui vous apprendra les rudiments du jeu. Disons que si vous passez par-dessus… ah non, c’est vrai, vous ne pourrez pas par-dessus cette étape. Ce n’est pas plus mal, car il sert avant tout à expliquer la jouabilité et les différentes mécaniques de jeu. Je peux vous dire que des mécaniques, il y en a en ta!
Les premières heures se déroulent dans Castleton, le patelin de l’ami Mickey et sa bande. Cependant, continuez à enchaîner les quêtes et vous débloquerez d’autres royaumes et ainsi rencontré d’autres persos. Suivront les mondes d’Aladin, d’Alice Au Pays Des Merveilles, de Cendrillon et de Winnie L’ourson. Voilà un aspect que j’ai adoré, car avoir évolué toujours dans le même monde serait devenu rapidement redondant.
Le jeu repose sur un système de quêtes à réussir dans le but de cumuler des collants qui à leur tour permettra de débloquer des nouvelles actions à réaliser, des attractions et des nouveaux objets. Objets que vous utiliserez pour personnaliser votre héro. Ce système vous rappellera certainement les derniers jeux de Mario ou il faut cumuler des étoiles pour déverrouiller différents niveaux. Ce n’est pas tout, car que serait un jeu de rôle sans collecter différentes ressources? Hé bien c’est le cas ici. Vous aurez l’option d’amasser du bois, des plantes et utiliser une canne à pêche pour taquiner le poisson. Ramassez-en en quantité industrielle, car vos recherches ne demeureront pas vaines. Ces dernières serviront à la confection de vêtements ou d’objets. Si jamais il vous manque une ressource, pensez à payer une petite visite au marchand du coin. Un peu d’aide ne peut faire de tort.
Votre rôle ne vous confinera pas qu’à être un grand explorateur, mais vous êtes également l’heureux propriétaire d’un café dont vous louerez la chambre au dessus, mais c’est ça c’est pour plus tard. Tout au long de votre aventure, gardez en tête que votre café demeure une priorité. La satisfaction de votre clientèle passe avant tout. À l’intérieur, vous pourrez préparer de bons repas, des desserts, etc. Assurez-vous de ne jamais manquer de ressources. De là, l’exploration qui devient à temps plein. Tout comme vos vêtements, votre café pourra être personnalisé à votre façon.
En plus de la quête principale, vous aurez à accomplir nombreuses quêtes annexes servant à aider d’autres personnages non jouables (PNJ), vous transformez en Ghost Buster et chassez les fantômes qui hantent la forêt. Ces phases de combat reposent sur un système très simple et dénudé de violence. De plus, il y a une option multijoueur permettant de visiter le café d’un ami ou faire visiter le vôtre. Un peu comme dans Animal Crossing: New Leaf.
Bref, y’a de quoi de faire et vous occupera ou occupera les plus petits pour plusieurs heures. Il y a une tonne de collants à cumuler. Et voir du pays c’est cool non?
Les contrôles sont assez aisés à assimiler. L’écran du haut sert à montrer l’action se déroulant devant vous et celui du bas sert de carte et ouvrir le menu que vous consulterez très souvent. Malheureusement, les fonctions tactiles de la console sont très peu exploitées.
Le graphisme malgré les limitations techniques de la console n’est pas si mal. Les personnages sont dans l’ensemble bien modélisé et n’ont pas un aspect trop carré comme dans le dernier volet de Fire Emblem. Les différents royaumes sont forts biens présentés et le jeu ne souffre pas de temps de chargement trop long.
Le jeu est offert en français, avec des textes bien traduits. D’ailleurs, les personnages ne parlent pas ce qui aurait pu aider, car un enfant ne savant pas lire va s’emmerder très rapidement. Un peu dommage tout ça. Par contre, les voix sont offertes en anglais. Encore là, faudra que votre enfant soit bilingue où n’y comprendra rien.
Au final, voilà une excellente surprise qui nous est offert gracieuseté de Nintendo. Je le conseille à tous, malgré quelques irritants qui n’affectent pas trop l’expérience globale. Malgré une orientation clairement tournée vers les enfants, j’y est trouvé mon compte. Bref, ce jeu est de la pure drogue. Ne reste plus qu’à attendre une suite…
Cote FG: 8/10
Points positifs:
- Évoluer dans le monde féérique de Disney
- Une durée de vie au-delà des attentes
- Une flopée de personnages à côtoyer
- De nombreuses quêtes annexes
- Être proprio d’un café
- De très grandes options de personnalisation
Points négatifs:
- Absence des voix en français
- Limitation technique de la console
- Fonctions tactiles peu exploitées
Fiche technique:
- Développé par h.a.n.d. Inc.
- Publié par Nintendo
- Jeu de rôle et simulation
- Exclusif à la Nintendo 3DS
- Mode solo et multijoueur
- Disponible en anglais et français
- Site officiel: http://disneymagicalworld.nintendo.com/